Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les dernières déclarations de Michel Martelly concernant la possibilité qu’il dirige par décret si le Parlement refuse de collaborer avec lui provoquent la colère de plusieurs parlementaires. En effet, des sénateurs et députés condamnent les propos du président de la République et l’invitent à se ressaisir.

Le Parlement usera de ses prérogatives pour empêcher une telle dérive, préviennent François Annick Joseph et Moïse Jean-Charles. Ils exigent que le chef de l’Etat présente des excuses publiques au corps législatif.

Choqués, des organismes de défense des droits humains jugent inquiétants les propos de Michel Martelly. Le RNDDH et la POHDH estiment anormal que le chef de l’Etat parle de ‘’dictature parlementaire’’.  Ils l’appellent à se courber à la loi-mère en respectant les attributions du Parlement.

Mêmes réactions de l’Initiative citoyenne et de l’Action citoyenne. Ces deux organisations de la société civile exhortent le locataire du Palais national à chercher de préférence un terrain d’entente avec les parlementaires vu qu’il ne dispose pas d’une majorité dans les deux chambres du corps législatif.

Des responsables politiques prônent une harmonisation des relations entre le Législatif et l’Exécutif. Un bras de fer entre les deux pouvoirs est inopportun, selon Déjean Bélizaire, Jeantel Joseph et Himmler Rébu qui déplorent également les déclarations de Michel Martelly.

Michel Martelly voudrait que la MINUSTAH devienne une mission de développement. Le président d’Haïti a exprimé ce souhait ce jeudi lors de sa visite au Chili en présence de son homologue Sebastián Piñera.

La police nationale vient de recevoir seize pick-up et trente motocyclettes du gouvernement japonais et de l’OIM. Un don évalué à 2,4 millions de dollars américains.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 11 août 2011 à 7:18 PM
    Permalink

    Je ne comprends pas la réflexion des Haïtiens. Ils commentent toujours la déclaration de M. Martelly de façon négative. Ce denier a parlé de dictature parlementaire en faisant référence au choix que les parlementaires veulent imposer à M. Martelly. Maintenant ils font toute histoire avec cette affaire. Je les invite à poser les vraies questions qui méritent d’etre solutionnées car le peuple ne peut plus résister. On doit sortir le pays de la misère. On doit identifier les problèmes pour les analyser et proposer des solutions.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 8:07 PM
    Permalink

    Peuple Haitiens.
    Je comprends pas les declarations des parle-menteurs et voleurs, qui ont des cheques zombis au ministere de L’interieur comme faux consultants, pourquoi pas des autres personnes, tjrs des inites, vous n’entendez pas d’autres secteurs, tjrs des voleurs lavalas et iniquite.
    Et vous pouvez bien la diligeante demarche de PM Bellerive, et celui du president de chambre Mer Saurel Jacinthe, vous voyez le zele de Kelly Bastien, puisqu’ils sont tous impliques jusqu’au nez dans le gaspillage des biens de l’etat, de la corruption, avec les Lambert voleurs du sud , Jean-Joel joseph, les Moise Jn-charles, tous sont des corrompus.
    C’est pourquoi, ils veulent tuer dans l’oeuf l’enquete du jeune et respectueux commissaire du gouvernement, afin de ne pas devoiler les forfaits qu’ils ont commis, avec leur complice, sous l’air de Preval-aristide.
    Je pense que c’est plus normal de diriger par decret, s’ils ne veulent pas collaborer, tout en respectant les normes d’etiques d’un vrai parlementaire, ce ne sont pas ceux d’aujourd’hui que le cep de Gaillot, ont selectionnes, qui n’ont pas le statut et le protocole d’un paelementaire, un certain comme anacassis, qui reclame de vive voix leur part du gateau, ce n’est pas Haiti qui leur interesse, mais plutot leur poche.
    Le president Martelly doit prendre toutes les mesures necessaires pour la survie de la nation, une nation villipandee, humiliee, par les gens d’aristide et de preval, ces voleurs qui n’ont ni lecture et ecriture, qui veulent detruire, piller les caisses de l’etat, a tout prix, sans aucun respect, ils n’ont pas de scrupules, et de colonnes vertebrales, ces serpents rampants, qui sont tous des mollusques sans os.
    Pourquoi ne veulent-ils pas donner une chance a Martelly pour executer ses programmes politiques, avec son staff personnel, et a partir de la vous pouvez juger le chef de l’etat pour ses inexperiences en matiere de diriger.
    Mais si vous faites partie du gouvernement, comment pouvez-vous interpeler le PM et son gouvernement, comment pouvez faire une analyse de la situation d’Haiti avant le 14 mai 2011 et trois mois apres, un an , deux ans, trois et apres son mandat.
    Si vous ne lui donnez pas de chance, comment faire un bilan, pusqu’il est elu, et il a dit qu’il peut, ses mains sont pures, il n’est pas un voleur comme vous autres, et principalement comme celui d’aristide le trucqueur le voleur, le mechant, le criminel, il n’a pas les ruses de Preval. Il disait vous n’avez rien fait, certains d’entre-vous sont presents au parlement depuis 91, 96, 2004, 2006, vouz aviez la presidence 20 ans qu’est ce que vous avez fait?
    Donnez-moi votre bilan, combien de routes, d’hopitaux, des centrales electriques, d’aero-ports que vous avez construits?
    En matiere de securite, de sante , de l’education, du tourisme.
    Votre bilan plus de kidnapping, vous avez detruits pas de magasins, vous avez brules pas mal de gens au vif, l’ex voleur magouilleur aristide avait en sa possession deux sacs de dollars us dans son villa, les 197 millions de petro caribe, l’affaire de l’ona
    Sandro joseph, kelly c. bastien 300 cent millions de gourdes tant d’autres choses et autres.
    yo met fe sa yo vle pep la ap mande martelly pou jige tout vole pendant de 1986 a aujourd’hui.
    Des crimes perpetres sur de paisibles citoyens Jn-Do, Felix Lamy mon admiration ( petit bal du samedi soir), Guyto Toussaint mon professeur a L’ IHECE, ils ont detruits tant de gens serieux, capables competents et honnetes.
    Messieurs donnez a Haiti une chance sous le gouvernement de martelly, afin que je puisse voir si tous les hommes sont des voleurs coquins comme vous, vous etes pires que les duvaliers qui sont des voleurs, crminels, des mechants, mais en un sens ils ont marques des points, securite, sante, education.
    Vous les lavalassiens ( aristide et Preval) des saletes, vous avez tous emportes sur votre passage tous, je dis tous au lieu de tout, puis que vous avez emporte des hommes, femmes, enfants, magasins, kidnapping, et vous etes egoistes, vous ne voulez que gens capables, puissent accomplir des choses que vous aviez la chance d’accomplir, l’opportunite de faire, mais vous ne l’avez pas faits, par votre gourmandise, par votre de maque de vision, en soulevant l’un contre l’autre.
    Mais laissez la chance a d’autre de prouver le contraire de vos idees, et de vos actions, donnez a Haiti une autre chance. Acceptez votre defaite je votais pour vous en 91, mais pas en 96, pas 2001, pas 2006 et pour jamais, vous etes tous des voleurs et coquins, en un mot des  » maitre-dame ».

    Répondre
  • 11 août 2011 à 8:10 PM
    Permalink

    Vision Louverturienne pa dwe san vizyon , se nou kap menen Miki nan trou et se nou kap koze echak li tou, le nou aksepte tout vye deriv misye yo. gen kouraj poun di prezidan ap fe dega sou dega chak tan li pale. Miki te konen li pat gen palmante, jodi an pa vinn dim, yon palman vote ak yon majorite pou Miki pale de diktati, malgre mwen pa dako ak rejet ni Rouzier ni met Gousse. Nou dwe aksepte reg jwet demokratik lan.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 8:17 PM
    Permalink

    Je l’avais dit et je le redis: Micky reste et restera Micky. Il n’a rien à voir avec la démocratie, la constitution et les lois du pays. La seule chose c’est que, ce qu’il fomente va tourner contre lui. « Qui vivra verra ».

    Répondre
  • 11 août 2011 à 8:26 PM
    Permalink

    Sachez que nous, les gens de la génération qui avaient combattu contre le régime sanguinaire des Duvalier, sommes encore plus que déterminés à défendre les acquis démocratiques d’après 1986. Vive Haïti! Vive la démocratie!

    Répondre
  • 11 août 2011 à 9:02 PM
    Permalink

    C’est variment une abération, une deception voyant des gens qui prennent le plaisir pour défendre les bétises lancées par Micky. Ecoutez bien, avant cette affaire de tetkale, la constitution existait. Il se présente au palais sous l’éxigence de la constitution, maintenant, il voudrait la rejeter. Mes amis, la gestion d’un pays n’est pas un accord de musique, c’est pas un char qu’on décore pour rentrer au champs de mars avec la couleur desirée. Un pays riche ou pauvre reste un pays, il a ses lois. Comment un president par circonstance ose declarer son envie pour diriger le pays par decret. Bon, il ne comprend pas ce qu’il déclare, pardonne-le. Mwen tande yap pale de Wilson Laleau pou premye Minis, atansyon pou-li pa tounen Lolez, komandan yo toujou la. GPR

    Répondre
  • 11 août 2011 à 9:07 PM
    Permalink

    Cette question de WILSON LALEAU POUR DEVENIR PREMIER MINISTRE, ATTENTION, JE CROIS PAS DANS SES EXPERIENCES POLITIQUES POUR DIRIGER CE PAYS EN CRISE.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 9:42 PM
    Permalink

    Gen on bagay ki byen simple pou on moun konprann. Micky manke diplomatik. Se la-a mank eksperyans li nan politik ap koze li fè anpil gwo fo pa. Jounalis toujou ap chèche bagay ki atire plus ecoute, plus lecture. Yo ka pyeje ou nan kesyon yo poze ou epi ou di bagay ou pat’ vle di.

    M’ panse jounalis yo pran on plezi chèche bagay Micky di pou yo ka jwenn dekwa pou yo mete sa nan gran tit. Padan tan sa-a ou gen moun ki pral tande bagay sa yo epi yo retire nan bon konteks yo, epi sa w’ tande a Prezidans Martelly a gen gwo pwoblem.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 9:48 PM
    Permalink

    M’sye pase twop tan ap fè deklarasyon nan micro. Li t’a dwe gen on moun ki la kom pot-pawol li. Li pa bezwen tann gen on premye minis, pou li pran youn. Se pa Guyler C. Delva non. M’ap pale de on moun ki konnen byen sa ki rele Relations Publique.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 9:54 PM
    Permalink

    OK! Tout moun sa yo k’ap vin rablabla sou sit la la-a konnen trè byen ke Martelly pa gen nan plan li pou li dirije par decret. Se jounalis k’ap leve dife.

    Antouka mesye jounalis Ayisyen yo, m’ pa konn kote nou etudye. Men m’ konnen nou konnen ke sa n’ap fè yo kont code d’ethique profession an.

    M’ pa regret se nan on lot domaine m’ap travay, malgre tout tan etud mwen yo.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 10:06 PM
    Permalink

    JN,
    Sachez queles gens de la génération qui avaient combattu contre le régime anarchique et trompeur de Lavalas, sont encore plus que déterminés à défendre les acquis démocratiques d’après 1986.

    Vive Haïti! Vive la démocratie!
    Aba Makout!
    Aba Lavalas!
    Aba INIKITE!
    Aba touche nan bwat leta san travay!
    Aba batay koulè po!
    Aba eleksyon koken!
    Aba Goumandiz pou pouvwa!
    Aba vin rich nan 2 jou! Aba ipokrizi politik!
    Aba kidnapping! Aba boule kawoutchou!

    Viv yon nouvo Ayiti!

    M’ konplete li pou ou. M’ ka mete toujou wi si ou vle.

    Répondre
  • 11 août 2011 à 10:20 PM
    Permalink

    İl y a trop de parlementaire dans la chambre,je me rappelle il y avait 9-10 dans les années 2000.Pourquoi le gouvernement LAVALAS-İNİTE vient d’augmenter la dette publique d’1 pays si pauvre?L’ETAT haitien n’a pas d’argent pour Supporter tous ces parlementaire.Quand vous etes pauvre il faut vous accepter pour que vous essayez de vivre avec ce que vous possedez(rendre votre vie plus simple).Pour rentrer dans le sujet,pendant la candidature de Micky j’étais en Haiti et tres opposé.Finalement je vois en Martelly un changement mais l’unité(GPR)lui oppose pour cela je suis d’accord avec l’idée de diriger par decret ou dictature.Pourquoi İnité-lavalas est si jaloux du pouvoir de Micky pendant ce temps il dirigeait depuis 20 ans au lieu de créer il detruit?

    Répondre
  • 11 août 2011 à 10:30 PM
    Permalink

    Mwen pou ki raizon palmentes yo move la paske se la verite. Bon li te dwe di que majorite qui lan palment ampil ladan yo se vole, ki tap touché chek mort comme konsiltan swa dizan. Prezidant palman sorel jasynthe se yon lan neg ki tap touché chek mort lan ministe interie.

    Répondre
  • 12 août 2011 à 5:18 AM
    Permalink

    Bon bagay Micky..mache sou yo .Avan ou komanse gouverne par decret sonje fout PARLENT MENTEURS ,VOLO ,KIDNAPE yo deyo nan palman an epi al a kle ya fre’m.Se nomal pou Belrive ak Saurel debake nan parquet paske yo konnen odityon sa yo se proces pa yo tou.Yap bat pou panike Juge pou fe klassman san suite de dossier ya paske yo se premier korompu nan zafe sa a.Men neg isit gen yeux seche messier ..ban’n mal pou honte !!

    Répondre
  • 12 août 2011 à 5:36 AM
    Permalink

    Dans la jungle des dealers de drogues que Sweet Micky dirigeaient, il n’y avait pas de lois, pas de principe. Seul le chef pouvait decider de tout. Sweet Micky n’arrivera jamais à faire la difference entre la gestion d’un pays et la gestion d’une bande de C.O.N.
    Que peut on attendre de lui?

    Répondre
  • 12 août 2011 à 6:22 AM
    Permalink

    SISPAN FE PALE ANPIL VOYE MONTE DI WOWOW, LI LE LITAN POU NOU PRAN KONSYANS BAN AYISYEN SAN KONSYANS.SE PALMANTE YO KI AP BAY PREZIDAN MARTELLY PROBLEM YO VLE PASE POU SEL WA PREZIDAN PI GWO CHEF PASE YO E LI DWE PRAN BON JAN DESIZYON SE NOMAL SI YO AP ANPECHEL DEVLOPE PEYI AN SE POU LI GOUVENE SOU DEKRE. NAP PALE DE DEMOKRASI E PI NAN PALMAN AN YO PRAN POZ DIKTATE YO SE NOMAL POU PREZIDAN AN METEL BYEN JANM POUL DIRIJE PEYI AN, METE LOD NAN DEZOD. PASKE PALMANTE SA YO SE YON GRAV PROBLEM POU AYITI KI DI GPR, GROUP 16 FOK YO TOUT BAY PALMAN AN METE YO NAN PRIZON, SE POU PREZIDAN AN ITILIZE YO SOU YON LOT FOM, KONSTRI PRIZON ANBAA DLO POU NEG SA YO POLITICHEN VISYE MAGOUYE SA YO KAP DEFANN POCH YO MEN SE PA PEYI YO WE SE BLOKAJ SE POU YO KA FE KONPRAN KE MICHEL JOSEPH MARTELLY SE LOM SWEET MICKY KE LI PA TA DWE FE ANYEN KI BON. MOUN KI PA JANM FE PECHE A SE POU NOU VOYE PREMYE KOUT WOCH LA. ANBAN PALMANTE SA YO SE DYAB KI NAN TET A YO. PAPA BONDYE METE DEMON SA YO KI NAMN PALMAN AN DEYO POU AYITI LIBERE E JWENN CHANS LI POU LI SOTI NAN ETA SA A KEL YE LA, PASKE DEMON PA GENYEN CHANJMAN POU YO.

    SI NOU RENMEN PEYI NOU VRE SI NOU TA VLE POU PEP SA A SOTI KOTEL YE LA A. FOK NOU TA KITE PEYI AN MACHE BANN PALMANTE VOLE TI VISYE. SOUSOU PREVAL ET LOT ANKO. G16 , GPR.

    Répondre
  • 12 août 2011 à 7:48 AM
    Permalink

    @ Neg Jeremi : Je le regrette infiniment, j’ai du mal à comprendre tes idées par ce qu’elles ne sont pas ordonnées. Je te dis une chose, avant de commenter les déclarations de quelqu’un il faut faire une mise en contexte, de comprendre les raisons pour lesquelles la presonne abonde dans un sens ou dans un autre. Ainsi tu auras la capacité de structurer tes idées.

    Répondre
  • 12 août 2011 à 8:15 AM
    Permalink

    blan an ap ri nan mouchtach paske li we li reyalize rev li. Men fok blan an ak tout tchoul li yo konnen ke nou pat fe bwa kayiman pou gran mesi – Chalmay Peralt – Desalin – McKandal pap travay an ven. Sak gen zorey pou tande tande

    Répondre
  • 12 août 2011 à 9:13 AM
    Permalink

    Haitiens mes freres et soeurs,
    comme disait Beaulieu: ESSUYONS LE TABLEAU, l’heure est a la reconciliation totale, sans hypocrisie. Cessons de nous bloffer, il y a deux groupes actuellement en Haiti: DUVALIERISTE et ARISTIDIEN. Il n’y a pas de grande difference entre les deux.
    Sous Duvalier, la disparution des gens se faisaient subtilement la nuit, corruption dans l’Administration de l’Etat, pas de justice et personnes n’osent le droit de parler.

    Sous Aristide, nouvelle facon de faire: en plein jour des gens ont ete massacre, la corruption s’est intensifiee, toujours pas de justice et personnes disent rien.

    Apres la chute de Baby Doc, General Namphy avait la chance d’unifier, de reconcilier la nation avec elle-meme, mais il ne l’avait pas fait. De meme qu’en 1991 Aristide avait cette meme chance, et s’est passe nettement a cote d’unifier le pays.

    Que disons nos ancetres aujourd’hui, pour voir de ce qu’ont a fait du pays; pour qu’ils ont donne leurs vies, et nous jusqu’a present nous n’arrivons pas a nous entendre pour faire monter, avancer notre chere Haiti.

    Finissons tous avec ses querelles de mots, d’ideologie
    politique etc., et combattons ensemble pour le developpement et l’avancement du pays. L’histoire est sous nos yeux BABY DOC et ARISTIDE tous deux qui a un moment donner avait du quitter le pays pour vivre ailleurs sont dans nos rangs maintenant. Saisissons le moment pour ramener ses deux protagoniste ensemble, aulieu de continuer comme dans le passe: « MACOUTE PA LADAN » et « LAVALAS PA LADAN ».
    Et si cela continue, HAITI AP MOURI. Ceux qui vie sous les tentes n’en sortira jamais.

    Demandons tous aux Parlementaires de faire leur travail (legiferer), controller et sanctionner n’importe quel gouvernement. Laisser le President choisit son PREMIER MINISTRE et si le Gouvernemnt n’atteint pas les objectives visees et les promesses faite a la nation de le sanctionner convenablement.

    Aristide, a son arrivee a l’aeroport s’est prononce sur l’inclusion aulieu de l’exclusion. Tout moun gen plas yo lan gouvenman Micki ya, i kompri Gousse. MESSIEURS donnent une chance a HAITI.
    Merci

    Répondre
  • 12 août 2011 à 10:11 AM
    Permalink

    Je comprends très mal que certains essaient de défendre le Président sur ce blog. Vous ferez mieux de lui dire de se taire.

    Par l’analyse de vos messages on voit clairement que vous rôdez autour de lui et que vous faites partie de son premier carré. Je demande donc à Monsieur Saint-Turon, Vision Louverturienne, Muller, Jojo, Jerry et consorts d’agir pour influencer dans le sens positif le comportement du Chef de l’Etat. Ce n’est pas en jouant les panégyristes que vous allez l’aider. Ce n’est même pas en le suivant sur sa « Trône percée » que vous allez faire oeuvre qui vaille.

    La mouvance Présidentielle (même si elle est en gestation) peut garder longtemps le pouvoir mais il faut il faut qu’elle utilise toute sa science et tout son art pour le faire.

    Qui dit pouvoir dit argent. On sait que vous avez été sur les bancs depuis 46 et que vous avez été par Papa Doc qui a facilité l’appropriation de vos biens par d’autres. Je ne suis par contre que l’heure de la revanche a sonné pour vous. Mais Messieurs, utilisez un peu de science dans vos actions… N’agissez pas comme de vils imbéciles ou idiots n’ayant jamais été à l’école.. Evitons d’agir comme un petit gourmand….

    C’est malheureux que le débat actuel tend de plus en plus à s’axer sur la question de classes ou de couleur. On vide de l’huile sur le feu de par et d’autres. En s’entourant uniquement de mulâtres (je suis mulâtre) comme conseiller le President donne un certain allant à ce discours qui a déchiré et semé le deuil dans notre nation à plusieurs reprises.

    Je dois l’avouer que je commence à me sentir en sécurité.

    Je crois que le Président doit se mettre en garde par rapport aux conseils qu’il reçoive et qu’il être capable de faire la décantation entre ce qui est bon pour la nation et ce qui peut le conduire au trou et rendre par conséquent le pays plus dépendant de l’aide internationale.

    Au lieu de mettre son  » Kanson de SM » comme l’autre je lui demande plutôt de prendre de Diogène et de chercher un homme honnête dans son entourage.

    Répondre
  • 12 août 2011 à 10:13 AM
    Permalink

    Ajout….. vous avez été ruiné par Papa DOC…

    Répondre
  • 12 août 2011 à 10:16 AM
    Permalink

    Je voulais dire  » Que je me sens en insecurité non seulement par ma couleur mais par mon ressemblance (à ce qu’onmme dit) avec SM…..

    Répondre
  • 12 août 2011 à 10:22 AM
    Permalink

    An ayiti pa ka gen demokrasi,demokrasi saa pa fè anyen pou peyi a,si 16 se senatè yo te renmemen peyi yo,yo tap negosye ak miki,yo tap fè menm jan ak depite yo,lèm antre ayiti menm yon manje m pa ka achte poum manje lari a tèlman laria sal ak fatra,nan
    gèt manman leta ayisyen

    Répondre
  • 12 août 2011 à 10:23 AM
    Permalink

    Au lieu de mettre son « Kanson de SM » comme l’autre le lui demande il serait de bon qu’il prenne la lampe de Diogène et cherche un honnête homme dans son entourage….
    « Je vous prie de m’excuser pour d’autres manquements ou de fautes d’orthographe ou de grammaire qui se sont glissées dans ce texte…

    Répondre
  • 12 août 2011 à 10:39 AM
    Permalink

    Je n’aime pas quand mes compatriotes disent qu’il faut donner sa chance au Président. La politique c’est l’art de la ruse et du mensonge. C’est avant tout et surtout un jeu de rapport de force. C’est comme jouer au Pocker. La chance que vous demandez pour le President est une défaite pour ceux là qui l’accordent. En politique l’important est comment survivre, comment rester en vie. Le politicien peut et doit être considéré au même niveau d’accoutumance qu’un drogué. Il vit de la politique et quand il ne le fait pas il a un problème. Je veux dire que celui qui entre dans ce jeu doit connaître les règles et les principes.

    La plus grande obstacle pour SM c’est qu’il a commencé de jouer sans connaitre les règles. C’est cet effort qu’il doit faire. Il doit savoir que ses adversaires ne lui feront pas de cadeaux. C’est sûr.

    Pour que ce jeu ne tourne pas à l’affrontement il doit négocier s’il n’est pas capable de s’imposer par la force. Je vous rassure que l’utilisation de la force ne sera pas à son avantage.

    Je vous prie d’analyser le profil de tous les hommes politiques (passé et présent) et indistinctement au niveau du monde et vous comprendrez ce que je vous dis.

    Je suis désolé de dire cette crue vérité.

    Répondre
  • 12 août 2011 à 10:41 AM
    Permalink

    … Le plus grand obstacle…

    Répondre
  • 12 août 2011 à 11:19 AM
    Permalink

    @Neg jeremi Quand tu sais que tu vas parler sans avoir rien de sense a dire, tu ne devrais pas te coller l`identite de Neg jeremi. Tu n`en es pas un digne representant. Tes propos sont plutot denues de logique. Se konstitisyon an ki di palmante yo pa ratifye Gousse ak Rouzier nan etap yo fe-l la (Analiz dokiman konstitisyon an mande yo). Kounye a Palmante yo ap depale. Yo we yo ka pedi manmel bef la yap souse san pran souf la pou anyen ke lanmo bef la anko a. Dyare konmanse pran pil volo kabrit yo!

    Répondre
  • 12 août 2011 à 1:20 PM
    Permalink

    @Jean-Jacques D.

    Podyab, manmèl bèf la preske soti nan bouch ou. Pa vre?

    Cela m’amuse de voir que tu essaies de me mettre dans le carré de M. Martelly. Tout ce que je veux c’est que le pays cesse de marquer le pas sur place. Ou pa konnen man! M’ gen anpil mizè nan kò m’ la-a.

    Je l’ai remarqué depuis sa campagne du second tour. Martelly est arrogant malgré ses limites en connaissances politiques et en art diplomatique. Toutefois, puisqu’il est déja élu je pense que nous devons lui encadrer. Il a de la bonne volonté pour le pays; bien que je doute de ses compétences.

    Li petèt ka al fè djòlè si li reyisi. Cependant, nous ne pouvons plus nous permettre de continuer a vivre ainsi en tant que peuple. Si chak gouvenman ki monte nou mande pou yo ale, quand sera t-il temps pour nous d’emboiter le pas vers l’avancement positif? Permets moi le pleonasme.

    Répondre
  • 12 août 2011 à 1:27 PM
    Permalink

    Nou se on ti peyi pa gen abitud demokratik lakay nou. Nou kopye on konstitusyon sou La France nou adopte li pou nou. Aloske reyalite 2 peyi yo pa menm bagay.

    Transition Haiti nan demokrasi a apre 1986 la, men a kisa mwen konpare li. C’est comme prendre un enfant de 15 ans qui n’a jamais été a l’ecole, et le placer en classe de 3eme secondaire.

    Apre 25 lane, nou pwouve ke nou pa byen asimile konsept demokratik yo. Senat ak chamm depite nou gen la-a (tout pati konfondu) moutre nou sa chak jou. Prezidan nou yo montre sa. Jounalis nou yo montre sa chak jou nan fason yo aji.

    Répondre
  • 12 août 2011 à 1:29 PM
    Permalink

    Sitwayen ki pi semp lan montre nou sa. Tout eleksyon apre 16 Desanm 1990 montre nou sa.

    Répondre
  • 12 août 2011 à 1:30 PM
    Permalink

    Je ne veux qu’une nouvelle Haiti. I want nothing but a new Haiti.

    Bon weekend mesye dam. Lajan mwen fini. N’a pale semenn pwochenn.

    Répondre
  • 12 août 2011 à 3:32 PM
    Permalink

    Saint-Turon,

    Vous avez ajouté tout ce qui vous fait plaisir à mes commentaires, mais vous avez enlevé ce qui vous a fait mal. Je vous comprends. Je n’avais pas l’intention des vous faire mal.

    Répondre
  • 12 août 2011 à 3:51 PM
    Permalink

    Saint-Turon,

    C’est quoi la configuration de cette nouvelle Haïti que vous voulez? Ne me dites pas que c’est celle que le groupe 184 ci-devant Brassard rouge/FRAPH voulait établir dans le pays. Peut-être cela ferait votre affaire, mais pas celle de 75% de la population haïtienne qui croit en une réelle démocratie.

    Répondre
  • 13 août 2011 à 10:43 AM
    Permalink

    Micky ap jwe yap tjou bal pwoblem lontan poul te voye vole sa yo ale mem jan aristid te kraze milite epi saw te tande.

    Répondre
  • 16 août 2011 à 12:47 AM
    Permalink

    JN,

    Je n’ai fait que completer la liste pour toi. Tous les grands regimes de 1957 a nos jours ont causé du tort a moi et a ma famille.

    M’ ta di ou kimoun mwen ye wi. Men, m’ pa ta vle moun vin atake mwen ak fanmi mwen anko.

    J’etais encore un mineur en classe secondaire quand je defendais la cause du retour de JBA en 1993-1994. Pour recompenser ma famille, il a fais assasiner mon oncle. Nous etions en exil sous Duvalier. Atache FRAPH te konn vin tire sou kay nou en 1992-1993.

    Si je demande une nouvelle Haiti, je sais de quoi je parle.

    Répondre
  • 16 août 2011 à 12:49 AM
    Permalink

    JN,

    Cessez de faire passer vos copains LAVALAS/INITE pour de petits anges.

    Cessez, je vous prie. L’histoire vous sera tres reconnaissant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *