Haïti/Manifestation –Justice- Double nationalité: Des milliers de manifestants dans les rues de la capitale
Plusieurs milliers de personnes ont investi les rues de la capitale haïtienne ce mercredi à l’occasion du 8e anniversaire de la chute de Jean Bertrand Aristide du pouvoir. Mettant en garde contre une éventuelle poursuite judiciaire contre l’ancien président, les manifestants ont déchiré des photos de l’actuel chef de l’Etat, Michel Martelly, trouvées sur leur passage. Les manifestants, arrivés devant le siège du Parlement haïtien, ont été rejoints par des parlementaires exigeant Michel Martelly d’une seule voix de soumettre ses documents de voyage à la commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité.
Il est 10 heures (heure locale) du matin, tout se déroule dans une ambiance de carnaval au Boulevard Jean Jacques Dessalines (Centre de Port-au-Prince).
Plusieurs milliers de partisans et sympathisants de l’organisation politique Fanmi lavalas ont répondu à l’appel.
Selon eux, cette manifestation se voulait avant tout, une levée de voix populaire pour exiger au président Martelly de soumettre à la commission sénatoriale d’enquête spéciale ses passeport et ses documents de voyages afin que lumière soit faite sur sa nationalité.
Si pour certains manifestants la question de la nationalité du président de la République et des membres du gouvernement démissionnaire est le mobile de cette marche, d’autres ont déclaré avoir gagné les rues pour mettre en garde le pouvoir en place contre toute persécution politique visant leur leader charismatique Jean Bertrand Aristide.
En moins d’une heure le nombre des manifestants ont décuplé.
Sur leurs parcours ils lançaient des paroles hostiles à l’endroit du président Martelly et déchiraient affiches et photos du chef de l’Etat se trouvant sur leur chemin.
Ce qui allait raviver la colère de certains partisans d l’homme au crane rasé.
Jets de pierres, tirs de projectiles, bilan deux blessés à la rue des casernes.
Une situation qui n’a pas pourtant tiédir l’ardeur des manifestants, en route vers le Parlement haïtien.
La manifestation a débuté au Boulevard Jean Jacques Dessalines, longeant le quartier de Solino, (Delmas 24, Est de Port-au-Prince) s’est jeté à l’Avenue John Brown (où se trouve le bureau de l’immigration et de l’émigration non loin du Palais national) pour ensuite prendre la direction du Parlement haïtien, où plusieurs parlementaires étaient déjà sur place pour accueillir sympathiquement les manifestants.
Le prochain rendez-vous de fanimi Lavalas est fixé pour le 8 mars prochain pour une marche similaire.