Les titres de l’actualité du jeudi 15 mars 2018 sur RADIO VISION 2000
Le gouvernement planche sur la situation des migrants haïtiens qui fuient Pedernales pour échapper aux représailles des dominicains. Une commission interministérielle chargée d’évaluer la situation en vue de déterminer les accompagnements à fournir à nos compatriotes a été mise en place, informent les ministres des affaires Etrangères et des haïtiens vivant à l’Etranger.
Le chancelier haïtien et le commissaire du gouvernement de Jacmel, Me Françoise Morailles écartent toute possibilité d’extrader vers la république dominicaine le jeune haïtien, Edner Noel qui serait l’auteur de l’assassinat du couple dominicain et qui est l’origine de cette situation de tension.
Le dossier de subvention des partis politiques provoque des divisions au sein de la plateforme Pitit Dessalines….Le secrétaire général adjoint de cette structure, le Docteur Frantz Perpignan a accepté cette subvention évaluée à plus de 4 millions de gourdes en dépit de l’opposition formelle du secrétaire général de la plateforme, Jean Charles Moise.
Le Docteur Perpignant dit avoir pris cette décision en vue de sauver la plateforme qui croule sous les dettes. Jean Charles Moise qui pointe du doigt le président Jovenel Moise dans cette affaire dit avoir sommé M. Perpignan de restituer le chèque au gouvernement soulignant qu’un délai d’un jour franc lui est accordé, en ce sens.
Parallèlement le Comité de suivi pour le financement et l’institutionnalisation des partis politiques informe que sur les 57 partis politiques concernés, 46 ont déjà retiré leurs chèques.
A l’appel de la plateforme Pitit Dessalines, quelques centaines de personnes ont gagné les rues, ce jeudi, à la capitale, pour réclamer le départ du président Jovenel Moise et l’arrestation de tous ceux qui sont impliqués dans la dilapidation des fonds petro caribe. Une autre manif est prévue ce vendredi, au Cap-Haitien.
Le Président Jovenel Moise, accompagné notamment du premier ministre et de plusieurs hommes d’affaires sud-coréens, a effectué une visite, ce jeudi, à la SONAPI. Il s’agissait pour le chef de l’Etat de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’agrandissement du parc. Il annonce la création de 10 mille emplois.
L’Etat haïtien a reçu ses premiers dividendes de la part de la NATCOM, 7 ans après la vente de 60% des actions de la TELECO à la compagnie Vietnamienne VIETEL. Un chèque de 79 millions 2 cent mille gourdes a été remis, ce jeudi, au Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois par le vice-président du conseil d’administration de la NATCOM, Khuat Duy Son.
Les habitants des Gonaïves sont livrés à la merci des bandits armés qui opèrent en toute quiétude dans la cité de l’Indépendance. En l’espace d’un mois, une dizaine de personnes dont des entrepreneurs ont été attaquées par les malfrats qui ont blessé plusieurs d’entre elles par balle.