Éphéméride du jour ….., 16 Mars 1856 // Naissance de Jean Antoine Tancrède Auguste, Président d’Haïti du 8 Août 1912 au 2 mai 1913
16 Mars 1856 Naissance de Jean Antoine Tancrède Auguste, Président d’Haïti du 8 Août 1912 au 2 mai 1913
Sa présidence, qui ne dura que 8 mois (moins que celle de son prédécesseur Cincinnatus Leconte qui fut président durant 11 mois), débuta dans la crise, son prédécesseur venant de mourir dans l’explosion de son palais causée par ses opposants politiques. Le président Tancrède Auguste commande alors la reconstruction du Palais National et instaure une police secrète chargée de déjouer les complots contre le gouvernement. Malade, il meurt avant d’avoir terminé son mandat.
Fils de André P. Auguste et de Ernestine Rotgers, il est propriétaire d’une maison de commerce à Port-au-Prince, puis devient ministre de l’Intérieur et de la Police sous les présidences de Florvil Hyppolite et Tirésias Simon Sam (1895 ; 1897-1902)1. Il fait partie du Conseil des Secrétaires d’État (avec Tirésias Simon Sam et Solon Ménos) qui assura la transition au pouvoir du 24 mars 1896 au 31 mars 1896, entre la mort de Florvil Hyppolite et l’élection de Tirésias Simon Sam. Après un voyage dans le Nord du pays, Tancrède Auguste fut atteint d’une maladie et mourut le 2 mai 1913. Le Conseil des Secrétaires d’État composé de Seymour Pradel, F. Baufossé Laroche, Jacques Nicolas Léger, Tertullien Guilbaud, Edmond Lespinasse et Guatimosin Boco prit le pouvoir du 3 au 12 mai 1913. Marié le 16 mars 1878 à Ancelinette Rose Durand, ils ont 7 enfants (3 fils et 4 filles) prénommés successivement : Louis, Lucie, Joseph, Louisa, Émilie, Fernande et René1. Il est le grand-père de Jacques Roumain, écrivain poète et homme politique communiste qui eut une influence considérable sur la culture haïtienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tancr%C3%A8de_Auguste
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui, 16 Mars 2018
75ème jour de l’année, 11ème semaine de l’année
290jours avant la fin de l’année
UN FAIT A RETENIR
16 Mars 1867 Création de l’antisepsie
En 1865, Joseph Lister découvrit la théorie des germes formulée par Pasteur sur la putréfaction. Lister en conclut que l’apparition de pus dans une plaie n’est pas un facteur de cicatrisation, comme on le croyait alors, mais une preuve de la mortification des tissus (gangrène). Croyant que les infections étaient dues à des particules présentes dans l’air ambiant, Lister vaporisa du phénol. En traitant ses instruments, les blessures et les blouses au phénol, Lister parvint en 1869 à réduire le taux de mortalité opératoire de 50 à 15%. Sa méthode, qu’il appelle antiseptique fut d’abord accueillie avec scepticisme, mais, dans les années 1880, elle était acceptée par tous.
———————————————————————————————————————
La Pensée du Jour
«La façon la plus sûre de réussir est toujours d’essayer une fois de plus.»
Thomas Edison
———————————————————————————————————————
PRENOM DU JOUR
Sainte-Bénédicte mais aussi Eusébie, Heribert…
Succéda à Sainte-Claire comme abbesse de Saint-Damien d’Assise (1253-1260). Les Bénédicte ont de l’humour et de l’équilibre. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 4.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Vendredi 16 mars 2017 Dernier Croissant
Samedi 17 Mars 2018 Nouvelle Lune
L’Ere des Poissons, comprise entre le 20 février et le 20 mars
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
———————————————————————————————————————
Labortatorio Arts Contemporains -17 mars 2018 à partir de 14h,
Exposition | Pascale Monnin
Autour du thème : « S’il arrive que tu tombes »
Adresse : Laboule 17. Infos : info@galeriemonnin.com
Rapadou restaurant – samedi 17 et le dimanche 18h mars
Marathon de lecture
Lecture scénique de « Galère en autobus », de Claude Bernard Sérant.
Lecture mise en scène : Jonathan Registre.
Rapadou restaurant -dimanche 18 mars 2018 à partir de 18h
Bières littéraires
Dans le cadre du marathon de lecture
Yanvalou –samedi 17 mars 2018 à partir de 19h30
Spectacle
« Talon d’aiguille, Talon d’Achille » avec Charline Jean-Gilles, Nathalie Jean et Joeanne Joseph
Cap-Haïtien
La Société du samedi soir organise, Jusqu’au 17 mars 2018, Haïti en Lettres, la première édition du Festival de Poésie au Cap-Haïtien. Invité d’honneur : Inéma Jeudi.
Foudizè | Kont anba Tonèl
Foudizè Théâtre organise, du 20 mars au 1er avril, Kont anba Tonèl, le festival interculturel du conte à Port-au-Prince.
______________________________________________________________________
L’actualité du monde, dans le passé
16 mars 597 av. J-C. Prise de Jérusalem par Nabuchodonosor II
Dès la première année de son règne, il soumit Jérusalem et y établit un protectorat. Le roi de Juda, Joachim, ne supportant pas la situation, complota avec les Égyptiens. Nabuchodonosor réagit en soumettant de nouveau Jérusalem le 16 mars 597 av. J.-C., en déportant la famille royale et une partie de la population, et en installant sur le trône Juda Sédécias. Mais ce dernier ne tarda pas à intriguer et Nabuchodonosor revint une troisième fois à Jérusalem, en 586 av. J.-C., pour soumettre la ville. Le Temple de Salomon fut détruit et toute la population juive fut déportée, formant ainsi la première expulsion de Juifs.
Les prophètes hébreux de l’époque, tels Jérémie et Ézéchiel, voient dans l’exil de Babylone la sanction méritée par le peuple hébreu pour avoir désobéi à Dieu.
16 mars 37 Décès de Tibère
Tibère, né en 42 av. J.-C. et mort en 37 ap. J.-C., est le deuxième empereur romain.
Parmi ses vertus, il avait horreur de gaspiller l’argent dans le luxe.
En conséquence l’Empire prospéra et accumula des fonds qui contribuèrent alors à assainir les finances.
Cependant, les vices de Tibère l’emportaient sur ses vertus. Il était extrêmement suspicieux et hypocrite dans ses relations avec les autres, et sous son règne on ne compta plus les meurtres commandés (nombre de ses anciens amis furent d’ailleurs parmi les victimes). Il étendit la portée de la loi de lèse-majesté de façon qu’elle punisse, en plus des actes séditieux, les simples paroles diffamatoires à son encontre. Il devient impopulaire après l’empoisonnement de son neveu et fils adoptif, le très respecté Germanicus en 19 ap. J.-C., assassinat qu’on le soupçonne d’avoir commandité en sous-main. Il continuera d’ailleurs à persécuter la femme et les enfants de Germanicus, famille dont il redoutait sans doute les prétentions dynastiques.
Au moment de sa mort, Tibère était considéré comme un tyran. Quand il mourut, les Romains se réjouirent et le sénat refusa de le diviniser.
On prétend que Caligula l’a étouffé sous des couvertures
16 mars 1521 Magellan découvre les Philippines
À la tête d’une expédition de cinq navires battant pavillon espagnol, le navigateur portugais Fernaõ de Magalhães, dit Fernand de Magellan, arrive en vue des Philippines. Parti le 20 septembre 1519, Magellan a réussi a atteindre l’Asie par la route de l’Ouest. Il débarquera aux Philippines pour y évangéliser la population locale. Le 27 avril 1521, il sera tué par des Aborigènes de l’île de Mactan.
16 mars 1750 Naissance de Caroline Lucretia Herschel
Caroline Lucretia Herschel était une astronome britannique d’origine allemande. Elle a travaillé avec son frère Sir William Herschel qui découvrit Uranus le 13 mars 1761. William l’encouragea à utiliser les télescopes qu’il fabriquait lui-même pour effectuer ses propres recherches dans ses temps libres. De 1781 à 1797, elle découvrit donc huit comètes, dont la fameuse comète périodique d’Encke en 1795, ainsi que trois nébuleuses, dont l’une accompagnant Messier 31 vers la galaxie d’Andromède. C’est en 1787 que George III lui accorda un salaire annuel de 50 livres sterling, ce qui fit officiellement d’elle une astronome professionnelle, la première femme en plus. Elle est décédée le 9 janvier 1848 à l’âge de 97 ans.
16 mars 1789 Naissance de Georg Ohm
Physicien allemand né à Erlangen,
il découvrit les lois fondamentales de l’électricité en 1827.
Il est décédé le 6 juillet 1854 à Munich en Allemagne.
Les premiers travaux d’Ohm en électricité datent de 1825. En étudiant les forces électromagnétiques produites par le passage du courant dans un fil, il découvre que leur intensité est proportionnelle à la longueur du conducteur. De ses recherches, Ohm énonce une loi qui porte aujourd’hui son nom selon laquelle le courant électrique est égal à la tension (ou la différence de potentiel) divisée par la résistance du circuit.
16 mars 1822 Naissance de Rosa Bonheur
Marie Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, est une peintre française qui s’est spécialisée dans les représentations animalières.
Son père, Raymond Bonheur, est peintre, et l’a encouragée et soutenue dans sa voie alors qu’elle était encore enfant.
Elle passe plusieurs années à la campagne, au Château Grimont (Quinsac) où elle a la réputation d’être un garçon manqué («J’étais le plus garçon de tous»), réputation qui la suivra toute sa vie et qu’elle ne cherchera pas à faire mentir, portant les cheveux courts et fumant des havanes.
Homosexuelle, elle a vécu deux passions. L’une pour Nathalie Micas, rencontrée en 1837 (Rosa avait 14 ans et Nathalie 12), qui deviendra peintre comme elle et dont elle ne sera séparée qu’en 1889, lorsqu’elle décèdera ; l’autre (après le décès de Nathalie Micas) pour une américaine, Anna Klumpke, également peintre, avec qui elle vivra dix ans, jusqu’à sa mort, et qui sera sa légataire universelle. Paradoxalement, la vie excentrique que menait Rosa Bonheur n’a pas fait scandale à une époque pourtant très soucieuse de conventions.
Elle est décédée le 25 mai 1899.
16 mars 1827 Création à New York du Freedom’s Journal, première publication de la communauté noire
Le Freedom’s Journal est le premier journal dirigé et écrit par des Afro-Américains à avoir été publié aux États-Unis. De périodicité hebdomadaire, il parut à New York du 16 mars 1827 au 28 mars 1829, d’abord sous la direction de John Brown Russwurm et de Samuel Cornish, puis de Russwurm seul après le retrait de Cornish en septembre 1827. Le Freedom’s Journal fut remplacé par The Rights of All , dont Cornish prit la direction de 1829 à 1830.
16 mars 1839 Naissance de Sully Prudhomme
René Armand François Prudhomme, dit Sully Prudhomme, est un poète français,
Son premier recueil, Stances et Poèmes renferme son poème le plus célèbre, élégante métaphore du cœur brisé par un chagrin d’amour :
Le Vase brisé
Le vase où meurt cette verveine
D’un coup d’éventail fut fêlé ;
Le coup dut l’effleurer à peine,
Aucun bruit ne l’a révélé.
Mais la légère meurtrissure,
Mordant le cristal chaque jour,
D’une marche invisible et sûre
En a fait lentement le tour.
Son eau fraîche a fui goutte à goutte,
Le suc des fleurs s’est épuisé ;
Personne encore ne s’en doute,
N’y touchez pas, il est brisé.
Sully Prudhomme est élu à l’Académie française en 1881.
Il est premier auteur à recevoir le prix Nobel de littérature, le 10 décembre 1901
Il est décédé le 6 septembre 1907
16 mars 1859 Naissance d’Aleksandr Popov
Physicien et ingénieur russe
Considéré en Russie comme l’inventeur de la radio
Né dans l’Oural à Krasnotourinsk près de Perm, il étudiait les émissions électromagnétiques des orages quand il eut l’idée d’améliorer la sensibilité du récepteur équipé d’un cohéreur de Branly en y raccordant le fil d’un paratonnerre. Il venait d’inventer l’antenne. Cette découverte permit à Marconi de réaliser des liaisons radiotélégraphiques à longue distance.
16 mars 1900 Départ de la cavalerie de lord Strathcona
La cavalerie de lord Strathcona à bord du S.S. Monterey en route pour l’Afrique
La cavalerie de lord Strathcona, recrutée dans l’Ouest du Canada, est le troisième contingent de Canadiens à partir pour la Guerre des Boërs, en Afrique du Sud. C’est Donald Smith, lord Strathcona lui-même qui finance la troupe.
Le régiment « Lord Strathcona’s Horse » est arrivé à Le Cap en Afrique du Sud le 10 avril 1900 et est immédiatement devenu indispensable à l’armée britannique. Ils étaient recrutés comme éclaireurs à cause de leurs grandes expériences sur le terrain. La plupart des recrues étaient des cow-boys ou des éclaireurs de l’Ouest canadien et des membres de la Gendarmerie royale canadienne.
Sam Steele est chargé d’organiser et de former le groupe de fusiliers montés nommé le Régiment de cavalerie de Lord Strathcona. Plus tard la même année, il quitte le Canada pour l’Afrique du Sud, où il joue un rôle déterminant dans la création d’une force policière sud-africaine.
16 mars 1914 La femme de Joseph Caillaux, ministre des Finances, assassine Gaston Calmette, directeur du Figaro
Gaston Calmette lance une virulente campagne contre Joseph Caillaux, ministre des Finances dans le gouvernement Doumergue.
Excédée par cette campagne, l’épouse du ministre, Henriette Caillaux, après la publication par Calmette d’une lettre signée « Ton Jo » que l’homme politique avait adressée à sa future épouse, alors qu’elle n’était encore que sa maîtresse et qu’il était marié à Berthe Gueydan[], se rend à la rédaction du journal, tue son directeur en vidant le chargeur de son pistolet automatique. Le scandale entraîne dès le lendemain la démission du ministre.
16 mars 1926 Naissance de Jerry Lewis
Comédien, réalisateur et producteur reconnu pour son téléthon annuel sur la dystrophie musculaire.
16 mars 1926 Première fusée à carburant liquide
Le physicien américain Robert Hutchings Goddard réalise à Auburn dans le Massachusetts, le lancement d’une fusée propulsée par un mélange d’essence et d’oxygène liquide. L’engin atteint une altitude de 12,50 mètres et une vitesse de 100 km/h. Ce premier essai encouragera Goddard à perfectionner son système de propulsion. Il déposera 214 brevets d’inventions qui joueront une importance capitale dans la conquête spatiale.
16 mars 1927 Naissance de Vladimir Mikhaïlovitch Komarov
Vladimir Mikhaïlovitch Komarov était un cosmonaute soviétique.
Il fut le premier spationaute à mourir lors d’une mission spatiale, à bord de Soyouz 1, le 24 avril 1967.
16 mars 1931 La compagnie Bell Canada débute les travaux de construction de son siège social situé sur la Côte du Beaver Hall, à Montréal. L’édifice de 20 étages présente une architecture dépouillée inspirée par le style Renaissance du XVe siècle.
L’expansion continue de Bell nécessitera plusieurs agrandissements. Avec le temps, le siège social de la compagnie en vient à occuper un quadrilatère entier. Peu avant 1967, la Société Bell entreprend l’implantation du premier grand central téléphonique du Canada. L’entreprise pourra ainsi assurer les télécommunications de l’Exposition universelle de 1967
16 mars 1932 Naissance de Walt Cunningham
Ronnie Walter Cunningham dit Walt Cunningham est un astronaute américain né le 16 mars 1932.
Le 11 octobre 1968, il réalise un unique vol à bord d’Apollo 7, premier vol habité de la capsule, et premier vol emportant trois américains.
16 mars 1951 Naissance de Kate Nelligan
Actrice canadienne (« Frankie and Johnny » – « The Prince of Tides » – « Premonition » – » Personnel et confidentiel ) Elle est née à London, Ontario
16 mars 1966 Lancement de Gemini 8
Lancement de la cabine spatiale américaine Gemini avec deux astronautes à bord, David Scott et Neil Armstrong.
Cette mission fut marquée par le premier amarrage réussi dans l’espace (entre Gemini 8 et une fusée Agena)
Durée du vol : 10 heures, 41 minutes et 26 secondes
Nombre d’orbites : 7
Un vol plus long était prévu mais un problème grave est survenu.
Alors que les deux vaisseaux étaient arrimés, l’assemblage s’est mis à tournoyer de plus en plus vite.
Les manoeuvres des deux astronautes furent inutiles.
Ils ont séparés la capsule de l’étage Agena, sans plus de succès.
Armstrong savait que l’inconscience attendait les deux hommes et il a alors allumé les rétro-fusées pour une entrée dans l’atmosphère prématurée.
Une petite fusée directionnelle folle était sans doute coupable.
16 mars 1970 Décès de Tammi Terrell
Tammi Terrell, née Thomasina Winifred Montgomery le 29 avril 1945 à Philadelphie (États-Unis), Ce n’est qu’en 1967 qu’elle se fit connaître du grand public grâce à ses duos avec Marvin Gaye : Ain’t Nothing like real thing, Ain’t no mountain high enough et You’re all I need to get by.
Malheureusement ce succès sera de courte durée, au beau milieu d’un concert, elle s’effondre dans les bras de son partenaire. Transférée à l’hôpital, on lui diagnostiquera une tumeur maligne du cerveau. Dès lors, sa santé ne cessera de se détériorer et elle mourra le 16 mars 1970, à l’âge de 24 ans.
16 mars 1972 Première de Demain matin Montréal m’attend
L’œuvre signée Michel Tremblay et François Dompierre, « Demain matin Montréal m’attend », est présentée en première dans sa nouvelle version à la Place des Arts. La production musicale tiendra l’affiche jusqu’au 9 avril, et sera reprise en décembre 1995.
16 mars 1973 Disparition du coeur du frère André
Les pères de Sainte-Croix s’aperçoivent que le cœur du fondateur de l’oratoire Saint-Joseph du mont Royal, le frère André, a été dérobé. Le bocal dans lequel la relique du bienheureux était conservée n’est plus sur son piédestal de marbre, dans une voûte au dernier étage de l’église du chemin Queen-Mary. Aucun signe d’effraction n’a été relevé, les voleurs possédant apparemment les clés de la porte et de la grille derrière lesquelles se trouvaient l’organe. Il sera retrouve 21 mois plus tard, le 21 décembre 1974.
16 mars 1978 Enlèvement d’Aldo Moro par les Brigades Rouges
Aldo Moro fut enlevé en plein Rome, via Fani, par les Brigades rouges, groupe terroriste d’extrême gauche, emmenées par Mario Moretti.
Les assaillants assassinèrent les cinq gardes du corps de Moro afin de l’enlever.
Les Brigades rouges revendiqueront l’attentat, et Moro sera retrouvé sans vie le 9 mai suivant.
Aldo Moro est un homme politique italien.
Il a exercé la fonction de Président du conseil des ministres de la République italienne à cinq reprises.
16 mars 1978 L’Amoco Cadiz s’échoue
Le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue sur les roches de Portsall, dans le Nord Finistère, chargé de 227 000 tonnes de brut. L’ensemble de la cargaison s’échappe au fur et à mesure que le navire se disloque sur les brisants, polluant 360 km de littoral entre Brest et Saint Brieuc. Le pétrolier bat pavillon libérien.
C’est la plus grande marée noire par échouement de pétrolier jamais enregistrée dans le monde.
16 mars 1983 Décès de Fred Rose
Fred Rose (de son vrai nom Rosenberg), né le 7 décembre 1907, est un homme politique, syndicaliste et militant communiste canadien (québécois) originaire de Pologne.
Durant les années 30, il devient membre de la Ligue des jeunes communistes du Canada. Sous le gouvernement de Maurice Duplessis, il compte parmi les opposants aux lois anti-ouvrières instaurées par l’Union nationale.
Lors d’une élection fédérale partielle tenue le 9 août 1943, il obtient 5767 voix et est élu sous la bannière communiste au Canada. Il est le premier, et le seul, à avoir été élu sous cette bannière. Il est réélu en 1945 avec 10 463 votes, mais son mandat est interrompu l’année suivante, le 14 mars 1946, alors qu’il est arrêté et accusé d’espionnage pour le compte de l’Union soviétique à la suite des révélations d’Igor Gouzenko. Il sera libéré après six ans de prison et déporté en Pologne où il finira ses jours. Le gouvernement canadien ne lui donnera jamais le droit de revenir au pays.
16 mars 1985 Décès d’Eddie Shore, 82 ans
Eddie Shore, né le 25 novembre 1902 à Fort Qu’Appelle, en Saskatchewan au Canada, fut joueur de hockey canadien. Surnommé l’Express d’Edmonton, Shore a débuté sa carrière de hockeyeur dans la Western Hockey League avec les Caps de Regina en 1924. Il est converti en défenseur alors qu’il joue pour les Eskimos d’Edmonton.
Eddie Shore est considéré par plusieurs comme le meilleur défenseur de toute l’histoire de la Ligue nationale. Il a porté l’uniforme des Bruins pendant 13 saisons, comptant 108 buts et récoltant 179 passes. Plus impressionnant encore que ses statistiques, le bilan médical d’Eddie Shore témoigne de la fougue qu’il affichait sur la patinoire: 978 points de suture en carrière, 14 fractures du nez, 5 fractures de la machoire et une bouche complètement édentée. Il était le seul défenseur de la LNH à gagner quatre fois le Trophée Hart. Shore a permis aux Bruins de remporter deux fois la Coupe Stanley.
16 mars 1988 Saddam Hussein donne l’ordre d’utiliser les armes chimiques à Halabja
L’Irak s’empare de la ville irakienne » Kurde » de Halabja au prix de près de 10 000 civils gazés. C’est le sinistre » Ypérite » et le » Tabun » qui ont été utilisés. Plusieurs dizaines de milliers de morts (militaires) sont à mettre à l’actif de cette hécatombe.
L’Ypérite est un gaz expérimenté sur le front de l’Yser en 1917 par les Allemands. Il avait été abandonné par leurs auteurs (les allemands) par ce que les caprices de la météo faisait se retourner contre eux les gaz mortels.
16 mars 1995 Premier américain dans la station MIR
L’astronaute Norman Thagard, né le 3 juillet 1943, est le premier américain à être accueilli à bord de la station russe MIR dans la cadre de l’exploitation conjointe URSS-USA de la station.
16 mars 1999 Le premier ministre français, Lionel Jospin, et son homologue du Québec, Lucien Bouchard, inaugurent le «Printemps du Québec en France». Il s’agit de la plus grande manifestation culturelle québécoise jamais tenue à l’étranger. Elle durera jusqu’au 21 juin.
16 mars
2001 La plus grande serre du monde ouvre ses portes en Grande-Bretagne
La plus grande serre du monde ouvrira ses portes au public, samedi, en Grande-Bretagne. Le projet, qui a été conçu à Cornwall, dans le sud de l’Angleterre, est composé de deux dômes géants et couvre une quinzaine d’hectares.
Le projet Eden, qui peut nous faire penser au Biodôme de Montréal, offre aux visiteurs des zones climatiques, trois au total, avec des milliers de plantes, qu’on retrouve aux quatre coins de la planète.
Les concepteurs veulent sensibiliser le public aux effets de l’environnement sur notre société.
On souhaite attirer plus d’un million de visiteurs par année avec le projet Eden.
16 mars
2004 En Inde, plus de 100 enfants périssent dans un incendie
Au moins 80 enfants sont morts dans l’incendie de leur école primaire à Kumbakonam, dans le sud de l’Inde. Le bilan des victimes pourrait s’alourdir puisqu’une vingtaine d’enfants admis à l’hôpital sont très grièvement brûlés. En tout, une centaine de personnes ont été blessées. Le feu aurait pris naissance dans la cuisine de l’établissement. Un court-circuit serait à l’origine du brasier. Au moment de l’incendie, 900 enfants se trouvaient dans l’école, qui accueille des jeunes de 6 à 13 ans. Une vingtaine de victimes ont été brûlées vives; les autres sont mortes piétinées à mort dans le mouvement de panique qui a suivi. Les enseignants avaient apparemment recommandé aux enfants de rester à l’intérieur des murs de l’école. La ville de Kumbakonan est située dans l’État de Tamil-Nadu, à 350 km au sud-ouest de Madras.
16 mars 2008 Décès du Sergent Jason Boyes
Sergent Jason Boyes (1975 – 2008) est un militaire canadien, 32 ans, du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry basé à Shilo, au Manitoba,
Il a été tué à la suite d’une explosion lors d’une patrouille à pied près de Zangabad, au sud-ouest de Kandahar. On n’a pas encore déterminé s’il s’agissait d’une mine ou d’un engin explosif improvisé. Personne d’autre n’a été blessé et il n’y a pas eu d’échange de coups de feu.
16 mars 2008 Décès de G. David Low
George David Low dit Dave Low était un astronaute américain né le 19 février 1956
Il est mort d’un cancer du côlon.
Vols réalisés
9 janvier 1990 : Columbia (STS-32)
2 août 1991 : Atlantis (STS-43)
21 juin 1993 : Endeavour (STS-57)
16 mars 2014 En Crimée, 95% des votants en faveur d’un rattachement à la Russie
Des Ukrainiens pro-russes, dans la capitale régionale Simféropol, après l’annonce du résultat du référendum dimanche soir. (AFP)
Les électeurs criméens se sont déplacés en nombre dans les bureaux de vote ce dimanche. Ils devaient choisir entre l’intégration à la Fédération de Russie et une autonomie élargie au sein de l’Ukraine. Selon les premiers résultats, plus de 95% ont voté en faveur de la première option.
Les troupes russes et les milices pro-russes restent déployées sur le terrain, mais elles se sont engagées à ne plus bloquer les bases ukrainiennes en Crimée jusqu’à vendredi prochain.
Le gouvernement de Kiev et les pays occidentaux considèrent que ce référendum est illégal et revient à une annexion par Moscou. Les Européens devraient réagir dès lundi matin, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Bruxelles.
Tiré de l’article de Cordélia BONAL. Libération – Monde
Ce vote a été immédiatement salué par le premier ministre pro-russe de la Crimée, Serguiï Axionov. « Merci à tous ceux qui ont participé au référendum et ont fait leur choix. Aujourd’hui nous avons pris une décision très importante qui entrera dans l’histoire », a-t-il déclaré sur son compte Twitter, avant d’annoncer que la Crimée demanderait officiellement lundi son rattachement à la Russie, lors d’une session extraordinaire du Parlement local.
Le scrutin a en revanche été « rejetté » sans surprise par les Etats-Unis. Il s’agit d’un référendum « contraire à la Constitution ukrainienne » organisé « sous des menaces de violences » de la part de la Russie, selon la Maison Blanche.
16 mars 1877 Naissance de Léo-Ernest Ouimet
Pionnier du cinéma au Québec.
Le 1er janvier 1906, il a ouvert sur la rue Ste-Catherine Est à Montréal le Ouimetoscope, la première salle conçue spécifiquement pour le cinéma. La salle sera en opération jusqu’en 1993.
Ce pionnier du cinéma canadien fait ses débuts comme projectionniste dans les fêtes foraines. La passion s’installe et, en 1906, il crée le Ouimetoscope, premier cinéma permanent de Montréal. Pour fournir ses salles, il devient l’un des premiers distributeurs au Canada. Il n’hésite pas à présenter ses propres films mettant en vedette sa famille, ainsi que d’autres productions telles que «Mes espérances» (1908), «L’affaire de la gare Windsor » (1909), «Le congrès eucharistique de Montréal» (1910) ou «La chute du pont de Québec» (1916). En tout, il réalise plus de 80 films qui, pour la plupart, sont malheureusement introuvables à la fin du XXe siècle. En 1911, il entre en conflit avec le clergé de Montréal qui veut lui interdire la présentation de films le dimanche. La Cour suprême lui accorde toutefois raison. En 1915, il crée la Speciality Film Import qui produit les British Canadian Pathé News. Toujours amoureux du cinéma, il tente sa chance à Hollywood après la Première Guerre mondiale. Il y réalise «Why get married» en 1924. Pour récompenser sa grande contribution au cinéma canadien, il reçoit tardivement une reconnaissance du Canadian Picture Pionners Association. Au Québec, l’Association québécoises des critiques de cinéma récompensera le meilleur film de l’année en lui remettant un L.E. Ouimet.
Il est mort le 2 mars 1972.
16 mars 1919 Naissance de Philippe Latulippe, coureur de fond québécois, spécialiste des ultra-marathons
Philippe Latulippe, dit Phil Latulippe, est un militaire québécois né à Cabano, en 1919 et mort en 2006. Il a servi dans les Forces armées canadiennes de 1940 à 1974. Après sa carrière militaire, il s’est fait connaître comme marathonien et promoteur de la course à pied et de l’exercice physique en général. Entre 49 et de 76 ans, il a couru 210 782 km. Il s’est également engagé dans plusieurs causes humanitaires. En 1981, il a créé la Fondation Phil-et-Lucie-Latulippe, pour encourager la pratique de la marche à pied. Sa biographie, intitulée L’homme qui est allé au bout des routes, a été publiée en 1995. Il a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2002, mais a néanmoins continué à marcher 6 km par jour.
Phil Latulippe a longtemps vécu dans le quartier Loretteville à Québec où un centre sportif porte maintenant son nom : le Complexe sportif Phil-Latulippe au 150, boulevard des Étudiants. Il est décédé le 24 septembre 2006.
16 mars 1948 Naissance de Richard Desjardins, Auteur, compositeur et interprète – Cinéma
Né à Rouyn Noranda en 1948, Richard Desjardins sera pianiste, chanteur et compositeur pour le groupe Abbittibbi pendant plusieurs années. Alors que le groupe est en sabbatique, il entreprend une carrière solo et 1990 consacrera son album « Tu m’aimes-tu » comme le plus grand succès de sa carrière, voire comme l’un des meilleurs albums québécois de tous les temps.
Son documentaire « L’Erreur boréale » a dévoilé les pratiques des grosses compagnies forestières qui exploitent de façon honteuse la forêt québécoise. Présenté à la télévision, il eut un grand impact et obligea le gouvernement du Québec à réviser son approche dans ce dossier. Son dernier album « Kanasuta » est le nom d’une forêt située dans le grand nord québécois.
16 mars 1948 Naissance de Ghislaine Paradis, chanteuse et comédienne
Elle fut mariée au comédien Robert Toupin avec lequel elle jouait dans Quelle famille!
Elle est la fille du comédien et chanteur Gérard Paradis.
Elle a fait partie de plusieurs séries télévisées Quelle famille! (Nicole) – Qui perd gagne (Louise St-Amour)
Elle a joué plusieurs premiers rôles au théâtre.
16 mars 1949 Naissance de Victor Garber, acteur né à Montréal
Les 20 premières années de la carrière d’acteur de Victor Garber sont une succession de comédies musicales (Godspell, 1973), qui l’emmènent de son Canada natal à Broadway. Au cinéma, il apparaît notamment aux côtés de Michael J. Fox dans Life with Mikey (1993) et comme meilleur ami de Tom Hanks dans Nuits blanches à Seattle. James Cameron lui propose en 1997 d’incarner Thomas Andrews, architecte du Titanic dans le film aux 11 Oscars. Dans La Revanche d’une blonde (2001), il joue un professeur de Reese Witherspoon.
16 mars 1953 Naissance de Micheline Charest
Micheline Charest est une productrice canadienne.
Patronne de Cinar, elle a fait une ascension fulgurante dans le monde des affaires jusqu’à sa mort surprise en avril 2004 après une opération en chirurgie esthétique qui aurait mal tourné. Avide de richesse et sans scrupule, elle aurait triché le fisc canadien, les sociétés de crédit d’impôts, volé plusieurs propriétés intellectuelles dont la plus célèbre est l’Affaire Robinson. Elle est décédée le 14 avril 2004 à Montréal.
16 mars 1958 Naissance de Jean L’Italien
Comédien (« Cormoran » – « Urgence » – « Smash » – « Virginie ») et acteur (« Louis 19, le roi des ondes » – « Sur le seuil » – « Nez rouge »)
16 mars 1963 Naissance de Christian Bégin
Christian Bégin, né à Montréal, est un acteur et réalisateur québécois.
Concepteur et animateur de Curieux Bégin, Christian Bégin est avant tout un artiste aux multiples facettes. Il pratique son métier depuis 1986, tant sur la scène qu’à la télévision et au cinéma comme comédien, auteur et humoriste.
Au cinéma, il a joué dans La loi du cochon, Nez rouge et Cadavres (à venir en 2008), du réalisateur Érik Canuel, Le Collectionneur, de Jean Beaudin, Ma Fille, mon ange, d’Alexis Durand-Brault, Surviving My Mother (2007) de Émile Gaudreault et L’âge des ténèbres de Denys Arcand.
16 mars 1979 Décès de Jean-Guy Cardinal, 54 ans
Jean-Guy Cardinal fut ministre de l’Éducation sous le gouvernement de l’Union nationale de 1967 à 1970. Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée nationale en 1968, et s’est retiré de la scène politique en 1973. Trois ans plus tard cependant, il s’est fait élire dans la circonscription de Prévost sous la bannière du Parti québécois et a occupé le poste de vice-président de l’Assemblée nationale jusqu’à son décès.
16 mars 1992 Décès de Roger Lemelin, 72 ans, écrivain
Roger Lemelin né le 7 avril 1919, est un écrivain et journaliste québécois.
Son premier livre, « Au Pied de la pente douce », publié à compte d’auteur en 1944, a connu immédiatement un très vif succès.
Il connut une grande notoriété grâce à ses romans mettant en vedette la famille Plouffe.
Ses personnages apparurent à la télévision et ses histoires furent portées au grand écran.
16 mars 1999 Décès de Gratien Gélinas, 89 ans, comédien, dramaturge et metteur en scène
Écrivain, dramaturge, comédien et metteur en scène, Gratien Gélinas, né le 8 décembre 1909, fut le doyen des auteurs dramatiques canadiens.
Dès 1929, il participe à diverses troupes de théâtre; ce n’est toutefois qu’en 1937 qu’il crée le personnage de Fridolin et décide de se consacrer entièrement au théâtre. Il monte alors Fridolinons, une revue d’actualités qu’il renouvellera chaque année de 1938 à 1946. En 1948, il écrit Tit-Coq, pièce dont le nombre de représentations sera sans précédent au Canada.
Gratien Gélinas est rendu célèbre par la création de son personnage Fridolin, sorte de Gavroche effronté et sympathique, réagissant avec humour à l’actualité montréalaise et québécoise des années 30.
16 mars 2001 Décès de Juliette Huot, 89 ans
La comédienne Juliette Huot, née le 9 janvier 1912, l’une des pionnières de la scène québécoise, est décédée vendredi soir à l’âge de 89 ans des suites d’un cancer. Mme Huot résidait depuis décembre dernier au centre de soins de longue durée Marcelle-Ferron, à Brossard.
La comédienne rend l’âme un peu plus de 48 heures après son camarade Jean Besré, tous les deux de la distribution des Héritiers Duval et porte-parole des Petits Frères des pauvres
Juliette Huot a joué dans les « Fridolinades » et « Tit-Coq » de Gratien Gélinas. À la télévision, elle a été en vedette dans les séries « Grand-papa », « Peau de banane », « Les Héritiers Duval », « Cré Basile » et « Symphorien ». Le cinéma québécois lui a réservé des rôles dans « Le Curé de village », « Le Rossignol et les cloches » et « Les Plouffe ». Réputée pour sa bonne cuisine, elle a aussi animé pendant cinq ans dans les années 70 « Les Recettes de Juliette ».
16 mars 2006 Décès de Jonathan Delisle
Le joueur de hockey Jonathan Delisle est mort cette nuit, dans un accident de la route en Beauce. Il avait 28 ans. Ses coéquipiers Frédéric Vermette et Carl Paradis ont été blessés gravement dans la
collision avec un semi-remorque sur la route 173.
Jonathan Delisle a été repêché par le Canadien en 1995. Il a participé à un match avec le Tricolore trois ans plus tard.
Sa carrière junior a commencé avec le Collège-Français de Verdun, avant de continuer avec les Olympiques de Hull, où il a remporté deux coupes du Président et une coupe Memorial en 1997.
Après des passages avec les Canadiens de Fredericton et les Citadelles de Québec, il a fait son entrée dans la Ligue de hockey senior majeur du Québec avec le Garaga de Saint-Georges, en 2003, qui a par la suite été rebaptisée CRS Express.
16 mars 2008 Décès de Guy Beauparlant
Guy Beauparlant, le président du conseil d’administration du Symposium de peinture de la Mauricie, décédé lors de l’effondrement de sa maison, sous le poids de la neige, à Saint-Gérard-des-Laurentides. Sa conjointe et ses deux enfants sont sortis à temps de la résidence avant que cette dernière ne s’écroule sous le poids de la neige.
16 mars
1998 Le Vatican présente des excuses aux Juifs
Au nom de l’Église catholique, le Vatican fait une déclaration dans laquelle il offre les excuses tant attendues pour ne pas avoir agi contre l’exécution massive des Juifs par l’Allemagne nazie.
Recherches: Nadeige CAJUSTE et Stéphanie RIGAUD
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /