Les titres de l’actualité du jeudi 15 février 2018 sur RADIO VISION 2000
Les autorités éprouvent des difficultés à recenser les victimes de l’incendie du marché en fer. La faute à la directrice du Marché injoignable depuis le sinistre, si l’on en croit la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Eunide Innocent.
Le ministère des affaires sociales et du travail n’attend que la liste des marchands victimes lui soit transmise pour que la Caisse d’assistance sociale, l’ONA et l’OFATMA, trois institutions placées sous sa tutelle, commencent à intervenir auprès des concernés, affirme pour sa part la titulaire du MAST, Stéphanie Auguste.
Le marché en fer n’était pas assuré. Les compagnies d’assurance avaient refusé la demande faite en ce sens du fait de l’entourage de l’édifice et de la récurrence des incendies dans les marchés publics en Haïti, selon ce qu’a fait savoir le PDG de la Digicel Maarten Boute.
Les premiers éléments de l’enquête diligentée sur l’incendie du marché semblent indiquer qu’il serait d’origine criminelle, affirme le Bureau du secrétaire d’état à la sécurité publique. Le bureau du secrétaire d’Etat promet que les autorités judiciaires et policières mettront tout en œuvre afin de traquer les éventuels criminels et leurs complices pour qu’ils répondent de leurs actes.
877 blessés dont 17 par balles : C’est le bilan encore partiel des trois jours gras du Carnaval national, communiqué ce jeudi par le directeur départemental de l’Ouest de la santé publique, Dr Martial Bénèche. Aucun mort n’a été recensé, a-t-il indiqué.
2 jours après le déroulement du Carnaval national, tous les stands ou presque ont déjà été démolis ce jeudi. Cependant, des piles d’immondices ont été remarquées dans certains endroits du champ de mars dégageant une odeur nauséabonde. N’empêche que les activités habituelles ont repris, bien que timidement.
La présidente du parti Fusion, l’ex-sénatrice Edmonde Supplice Beauzile, est monté au créneau pour dénoncer la façon dont le Sénat de la République, dominé par une majorité pro-présidentielle, a traité le dossier Petro caribe et exiger que la plainte déposée par le citoyen Johnson Colin suive son cours.
Il est décevant de constater que l’institution parlementaire ne se soit pas montrée à la hauteur de cette noble tâche qui consistait à lancer le grand procès Petro caribe devant marquer le début de la fin de la corruption en Haïti, déplore l’ancienne candidate à la présidence, Edmond Supplice Beauzile.