Les titres de l’actualité du vendredi 2 février 2018 sur RADIO VISION 2000

L’assemblée des sénateurs, du moins la majorité pro-présidentielle, a voté jeudi soir une résolution transférant le dossier Petro caribe à la Cour des Comptes. Seulement 17 sénateurs, tous de la majorité, ont pris part à cette séance surprise qui s’est déroulée en l’absence des membres de la Commission ayant produit le rapport et ceux qui le défendaient.

Les sénateurs de l’Opposition contestent la légalité de la séance de jeudi soir ainsi que la résolution qui y a été adoptée. Ils se disent déterminés à user de toutes les voies légales pour faire échec à la démarche des membres de la majorité, appelant la population à la révolte pour que toute lumière soit faite sur la dilapidation des fonds issus du programme Petrocaribe.

La résolution confiant le dossier Petrocaribe à la cour des comptes est nulle et non avenue, affirme le sénateur du sud Jean Marie Junior Salomon. L’ancien vice-président du sénat évoque la possibilité d’attaquer cette décision devant la cour de cassation.

Les réactions des dirigeants politiques. Dr Jean Enold Buteau de l’Alternative Socialiste, l’ingénieur Rosemond Pradel de la Fusion, et Paul Denis du parti INITE qualifient de crime et de complot contre les intérêts du peuple haïtien l’adoption de cette résolution. Ils appellent eux aussi la population à se réveiller.

Une délégation du parlement haïtien, conduite par les présidents du Sénat Joseph Lambert et de la chambre des députés Gary Bodeau, s’est rendue ce vendredi en République dominicaine. Les parlementaires haïtiens s’entretiendront avec leurs homologues dominicains sur plusieurs sujets dont la migration et les échanges commerciaux.

Le dossier de l’interdiction d’importation par voie terrestre des 23 produits dominicains sera notamment abordé, informe le vice-président du Sénat, Pierre François Sildor. La délégation devrait regagner le pays d’ici ce dimanche.

Roberto Pierre-Louis, 23 ans, alias « Sa pa Chay » a été arrêté  jeudi par la police de Jacmel. Il est accusé d’avoir tué par balles Lenord Saint-Louis, 44 ans, le 27 janvier dernier. Des accusations rejetées par le présumé assassin.

Le mot d’ordre de grève lancé pour le lundi 5 février dans les hôpitaux publics, par les syndicats des travailleurs de santé, a été annulé. Le président de la Fédération nationale des travailleurs de santé, Félix Lévi Milot, confirme qu’une entente a été trouvée avec les autorités sanitaires notamment sur la question de l’ajustement salarial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *