Les titres de l’actualité du mardi 22 Octobre 2019 sur RADIO VISION 2000
La population continue d’accentuer la pression sur le président Jovenel Moise pour le contraindre à démissionner. Des milliers de fidèles catholiques et d’autres membres de la population sont descendus, ce mardi, sur le macadam, à Port-au-Prince et à Jérémie pour demander au chef de l’Etat de plier bagage.
Cette marche convoquée par la Conférence Haïtienne des Religieux et Religieuses a été réalisée à la capitale suite à des des pressions exercées par des fidèles sur les responsables de l’Eglise Catholique qui avaient voulu l’annuler en raison des menaces dont ils auraient été l’objet, lundi soir.
Dans une messe célébrée à la cathédrale transitoire, au terme de la marche, l’Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor a demandé aux autorités particulièrement au président Jovenel Moise de prendre une décision de sagesse.
Une vive tension régnait ce mardi, aux Gonaïves, où des individus armés auraient tenté d’incendier la succursale de la UNIBANK. S’en sont suivis des échanges de tirs entre ces derniers et les agents de sécurité de la banque.
Hôtel Best Western, Karibe Hôtel-, Brasserie de la couronne, Maison Henry Deschamps….De plus en plus d’entreprises ferment leurs portes ou renvoient leurs employés ou encore réduisent leur salaire en raison de la détérioration de la situation provoquée par l’aggravation de la crise à laquelle le pays se trouve confrontée actuellement.
Le Ministère du Tourisme qui dénonce les dégâts enregistrés notamment dans ce secteur se plaint également de la fermeture de certains hôtels en raison des troubles sociopolitiques. C’est un mauvais signal qui a été envoyé, aux potentiels investisseurs, se lamente le Ministère.
Des opérateurs touristiques ne cachent leur stupéfaction face à cette situation qui affecte grandement ce secteur.
Le Gouvernement a décidé d’intenter une action en justice contre les anciens grands commis de l’Etat qui auraient paraphé le contrat d’énergie avec la firme E-Power. Il s’agit des anciens ministres des TPTC et des finances, Frantz Véréla et Daniel Dorsainvil ainsi que de l’ex-Directeur Général de l’EDH, Serge Raphael.
Des instructions ont été passées, en ce sens, à la Direction Générale des Impôts, selon une note du Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication estimant que des préjudices ont été causés à l’Etat haïtien.
SOS du Directeur départemental Sanitaire de l’Artibonite face aux difficultés d’obtenir notamment de l’Oxygène pour soigner les malades qui en ont besoin à l’hôpital La Providence des Gonaïves. Docteur Marcel Chatelier appelle les protestataires à faciliter l’acheminement d’oxygène au plus grand centre hospitalier du département.