Saïka Céus, 42e lauréate du prix Deschamps

Source Belkis Delcarmen Gaspar | Le Nouvelliste

Saïka Céus a été sacrée lauréate de la 42e édition du prix Deschamps le mercredi 15 novembre 2017, à l’hôtel El Rancho. Sur 52 manuscrits soumis, cette passionnée d’écriture a remporté haut la main ce concours avec son œuvre « Tifi », et de ce fait, rejoint les rangs de la grande famille des lauréats du prix Deschamps.

Saïka Céus a participé au prix Deschamps pour la toute première fois. « Tifi », son roman écrit en créole, est l’œuvre qui a eu toutes les considérations du jury parmi les 52 textes soumis. Cet ouvrage de 250 pages, traite de la domesticité des enfants, ces victimes de la société souvent délaissées et sans voix. Ce sujet a toujours interpellé Saïka. La jeune auteure a écrit bien des récits avant, mais c’est le tout premier qui va être publié. Les autres sont encore dans les tiroirs, a-t-elle fait savoir. Cette année, elle a voulu réaliser son rêve de participer au prix Deschamps. Quelques mois avant le concours, elle s’est mise à la tâche et a rédigé « Tifi », qui a fait d’elle la 42e lauréate du prix Deschamps.

Saïka Céus, taille élancée, la mine défaite, revient d’une journée de travail assidu. Peu bavarde cet après-midi, la lauréate ne cache pourtant pas sa joie d’avoir raflé ce prix. La jeune assistante administrative confie avoir commencé à écrire sur les bancs de l’école. « L’écriture est ma plus grande passion.Dans mes cahiers j’écrivais des histoires, des pièces de théâtre », raconte la 42e lauréate du prix Deschamps qui a gardé le même amour pour l’écriture. « J’écris ……………………………….....lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *