Les titres de l’actualité du lundi 30 octobre 2017 sur RADIO VISION 2000

Des individus lourdement armés ont criblé de balles tôt dimanche matin la maison du coordonnateur général du Programme « Education Pour Tous (EPT) », située au Canapé Vert. Il parle de plus de 450 impacts de balles sur la façade du bâtiment et les deux véhicules qui se trouvaient sur la cour.

Pour Norbert Stymphil, il s’agit d’une attaque officielle. Des gens du pouvoir qui veulent à tout prix faire main basse sur les fonds de l’EPT financés par des bailleurs de fonds tels la BID et la Banque mondiale. Le Programme « Education Pour Tous » gère actuellement des projets de l’ordre de 300 millions de dollars américains. Norbert Stymphil fait état d’une rencontre jeudi avec un officiel du gouvernement qui lui aurait demandé de démissionner.

L’ex-ministre de la Justice Maitre Camille Junior Edouard était au service de l’Immigration, ce Lundi. Il entendait obtenir du directeur de l’Institution des précisions concernant la mesure d’interdiction de quitter le pays prise à son encontre par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Maitre Clamé Ocnam Daméus. Il a parlé, une nouvelle fois, de persécution politique.

Maitre Camille Junior Edouard était accompagné de son ancien collègue, Yves Romain Bastien qui fait l’objet d’une mesure similaire. Il informe avoir adressé une sommation au commissaire du gouvernement, Clamé Ocnam Daméus pour lui demander de faire retrait de sa décision.

Il faut dire que ce dossier a été débattu lors d’une rencontre, ce lundi, entre le Ministre de la Justice, le commissaire du gouvernement, le directeur central de la police judiciaire et les membres de la commission justice et sécurité du Sénat. La commission a recommandé au ministre de la justice d’instruire le chef du parquet de lever la mesure d’interdiction de départ contre les 2 anciens ministres.

Des habitants de Saint-Michel de l’Attalaye sont descendus, ce lundi, sur le macadam. Ils entendaient continuer de réclamer la construction de plusieurs tronçons de route, un hôpital de référence, de l’électricité, de l’eau potable et la mise en valeur de Savane « Djann ».

Des dizaines de partisans de l’opposition ont organisé, ce lundi, un sit-in devant les locaux du palais de Justice de Port-au-Prince en vue de réclamer la libération de tous ceux qu’ils qualifient de « prisonniers politiques ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *