Les titres de l’actualité du vendredi 04 Septembre 2020 sur RADIO VISION 2000

De nouvelles voix s’élèvent pour dénoncer l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval……C’est le cas de l’Ex-sénateur Jean-Renel Sénatus, l’homme d’affaire Jean-Robert Argant du collectif du 4 Décembre et de l’ex-représentante des organisations de la société civile au CSPJ, Me Dilia Lemaire.

L’ancien sénateur Sénatus dénonce des manœuvres de diversion de la part des autorités affirmant douter de leur volonté de faire la lumière sur cette affaire. Selon lui, dans cette enquête, il faudrait privilégier à 70 et 80% la piste d’un crime d’état.

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti annonce un arrêt de travail de 3 jours du lundi 7 au mercredi 9 Septembre prochain en signe de protestation contre l’exécution de Me Monferrier Dorval et de l’étudiant-mémorand à la faculté d’Agronomie, Mical Samul.

Des étudiants de la faculté de droits et des sciences économiques de Port-au-Prince annoncent une marche pacifique, lundi, à la capitale en vue de continuer d’exiger justice en faveur de Me Dorval. Cette marche se rendra devant la résidence du défunt à Pèlerin 5.

A Jérémie, c’est un sit-in qui a été organisé, ce vendredi, par des membres du secteur dit démocratique et populaire en de réclamer également justice en faveur du bâtonnier. Ils en ont profité pour exiger le départ du président Jovenel Moise.

2 personnes sont mortes calcinées, jeudi, dans l’incendie criminel d’un tap-tap, à Lassère, une localité de la Croix-des-bouquets. Il s’agit du chauffeur et d’un individu qui l’accompagnait. Ce double crime aurait été commis par des membres du gang 400 mawozo, a rapporté l’ex-sénateur Jean Renel Sénatus.

L’ex-parlementaire informe que 2 écoliers qui se trouvaient dans le véhicule seraient toujours aux mains des bandits.

Le dollar poursuit sa chute et la gourde continue de prendre de la couleur…Le billet vert s’échangeait, ce vendredi, à 100 gourdes au niveau par exemple de la UNIBANK. Le dollar avait dépassé la barre symbolique des 100 gourdes le 8 Avril dernier.

Cette situation surprend plus d’un même des économistes. D’ailleurs certains estiment que cette chute n’est pratiquement liée à aucun des fondamentaux de l’économie. Depuis le début de cette baisse spectaculaire, les banques commerciales se montrent très réticentes à l’idée de faire l’acquisition du dollar. A noter que le taux de référence de la BRH, ce vendredi matin, était de 108 gourdes 49.

Un nouveau délai expirant lundi est accordé aux entreprises pour pouvoir libeller les prix de leurs produits et services en gourde. Cette décision a été prise, ce vendredi, lors d’une rencontre entre le premier ministre Joseph Jouthe, accompagné du ministre du commerce, Jonas Coffy et du gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, et des responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti, de la AMCHAM et d’autres représentants du secteur privé des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *