Haïti/premier ministre : Les opposants à Bernard Gousse en tête-à-tête avec des entrepreneurs

Seize sénateurs, ayant rejeté par anticipation le choix de Me. Bernard H. Gousse comme premier ministre, se sont entretenus mercredi avec des représentants du secteur privé des affaires.

Ces parlementaires ont réaffirmé leur décision de ne pas voter en faveur du premier ministre désigné, rapporte le sénateur Kély Clédor Bastien.

De leur côté, les hommes et femmes d’affaires, qui participaient aux discussions, ont condamné le spot publicitaire en rotation, depuis plusieurs jours dans plusieurs stations de radio, en faveur de la ratification du choix de Me. Gousse, selon le docteur Kély C. Bastien.

Le sénateur Bastien précise que dans ce spot publicitaire, une organisation ferait pression sur le Parlement pour qu’il ratifie au plus vite le nouveau candidat à la Primature (Bureau du premier ministre).

Une nouvelle rencontre est prévue entre le ‘’Groupe des 16’’ et ces représentants du secteur des affaires, annonce Kély C. Bastien qui insiste sur la nécessité d’établir un espace de dialogue entre les différents secteurs autour des grandes priorités de l’heure.

Dans la même veine, le président Michel Joseph Martelly a dialogué ce mercredi avec les sénateurs du ‘’Groupe des 16’’.  Le sénateur Moïse Jean-Charles, véritablement opposant à Bernard Gousse, n’a pas participé à cette rencontre.

Michel Martelly n’arrive pas jusqu’à présent à convaincre ces sénateurs à voter en faveur de son premier ministre désigné.

Me. Bernard Gousse  a assisté, lui aussi, aux discussions, moins de 24 heures avant le dépôt, ce jeudi, de ses pièces au Sénat de la République.

Une pensée sur “Haïti/premier ministre : Les opposants à Bernard Gousse en tête-à-tête avec des entrepreneurs

  • 20 juillet 2011 à 4:26
    Permalink

    LE PRESIDENT MARTELLY DOIT CESSER DE FAIRE DE DILATOIRE? IL N’a PAS D4AUTRE CHOIX ,GOUSSE SERA REJETé , il devrait designer un autre premier ministre qui pourra entamer des negociations serieuses avec les blocs politiques ds le parlement aux fins de degager une majorité.et trouver un compromis sur un pacte de gouvernabilité pour 5 ans.

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 5:13
    Permalink

    Pacte de gouvernabilité? Pourquoi?

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 7:48
    Permalink

    À Saint-Turon
    Pour faire passer ces lois l’éxecutif a besoin d’avoir la confiance du parlement et ce dernier est contrôlé par le GPR.Sans un compromis avec le parlement qu’adviendra-t-il.Un pacte de gouvernabilité va mettre les deux parties en confiance .

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 10:20
    Permalink

    Definitivement, il n’y a pas de porte a sortir. Je suggere a Martelly de penser au choix d’un autre candidat a la primature en colaboration avec les presidents des deux chambres comme prevu la constitution de 1987.
    Cette fois ci,une personne qui represente toutes les couches sociales du pays.

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 5:48
    Permalink

    J’arrive pas comprendre pourquoi Micky tient cap avec Gousse? a quelle fin?

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 6:14
    Permalink

    Kontinuer bay tete nou manti kote Martelly pra’l trouve soit dizan moun ki represente toute kouche societe pays ya.Sa a pa existe nan ken’n pays.Chak citoyen nan yon kab nan yon klass pas nan 2, 3, 4 klasses a la fois.Selman yo ka jwenn yon mod de gouvernabilite pou tout moun santi yon ladan’n tou.Cepandant se pa ak ban’n volo sa yo ki piye pays pandan 25 ans epi yap pale Duvalier mal.Jouk kaprezan Haiti ap viv sou selman sa Duvalier te realize.Yo arive jouk a detruit ampil ampil ladan yo.Fok Kely C Bastien ta anban kod jodiya ak akolit li yo.Nou pap bliye dezod li tefe nan pays non fe vote ban’n loi ilegal li yo pou van’n rekonstruktyon pays.Sesak fe yo pa vle Gousse paske yap gen pou repon’n devan la Justice de zak sa yo.Sel bagay mkonnen yap gen Gousse nan dengwenn yo kan meme we pa we temet kom ministre de la Justice.

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 6:20
    Permalink

    Il est toujours bon de se dialoguer, de discuter il n’y a plus que ça Mais pas pour nous montrer qu’on est vraiment des patiotes pourtant c’est l’affaire personnelle… Chers responsables du pays nous avons besoin un changement et une tranformation dans le pays. Soient sincère, le pays ne peut pas resister davantage…..pa fè moun pèdi tan yo pou ka gen tan ou men’m

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 6:26
    Permalink

    J’ai pu constater que Mr. Martelly n’a plus de femme a coté de lui, même les commissions. J’aimerais bien poser cette question Pourquoi, il veut travailler seulement avec sa femme ou bien il en a, j’aimerais bien entendre un nom d’une femme cité…Alors il n’y a pas de femme combattante pour ce nouveau president ou bien il ne veut pas prendre contact avec les filles, seulements les garçon alors, termine pour moi………

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 7:07
    Permalink

    Muller ou vinn pale wi bos. Prezidan gen Mesye Pierre-Louis pou ministre justice, se pou li voye’l pou premier ministre et considere Gousse kom ministre justice encore pou li ka mete vakabon anba kod. C’est un homme de principe, nous avons besoin de tel homme pour changer l’image du pays.
    MWEN PA VLE KRAS MALFRENDENG REPON MWEN!!! PASKE M PA ADRESE LA PAROL A OKENN FANATIK SAN KONSYANS,KI PA RENMEN PAYS A, MERCI.

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 7:09
    Permalink

    Malheureusement c’est Haiti qui souffre en particulier les plus démunis. Combien de ces sénateurs vivent avec leur famille en Haiti et sincèrement je crois que c’est un bon indicateur pour comprendre pourquoi le pays sera toujours bloqué. Existe t-il parmi ces derniers même un qui soit plus sérieux, plus compétent et plus propre que Rouzier et Gousse. Si oui est la réponse j’aimerais que quelqu’un me cite son nom. A tous ceux qui veulent comprendre ce qui se passe maintenant dans le pays je les réfère à ce passage de la Bible:Prov30V21-22 « Trois choses font trembler la terre, Et il en a quatre qu’elle ne peut supporter:Un esclave qui vient à régner, un insensé qui est rassasié de pain. » Alors rien de bon ne peut venir de ces hommes, Et il faut que la population le sache dès aujourd’hui.

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 7:25
    Permalink

    je rejoins le premier point de Mr. Muller. il avait bien commence, me donnant l’impression qu’il est un homme plus ou moins instruit. cependant, sa conclusion a totallement enleve cette appreciation. Mr. Muller un point: la politique est un rapport de force,d’interet qui est prevalu a travers le dialogue, pas un constant combat qui risque d’aliener les acteurs impliques. Comment concevez-vous Mr muller qu’un type accuse de violation des droits humains en temps que ministre de la justice d’une administration precedente puisse etre retenu comme ministre de justice apres meme qu’il eut ete rejete comme PM. cela equivaudrait tout simplement a une provocation ouverte; qui aurait a mon avis une continuation ininterrompue de cette lutte ideo-politique entre les deux pouvoirs. cela nous menera nulle part. il y a bien d’autres citoyens capable de remplir le role de PM autre que Gousse et meme mieux. Soyons plutot des citoyens intelligents et avertis!

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 8:27
    Permalink

    Léo, Give us a break!

    Les problèmes des démunis datent ils seulement de mai 2011? Pourquoi aujourd’hui tout le monde semble vouloir s’appitoyer sur leur sort, leur condition n’a pas changé parlament, gouvernement ou autre à la tête du pays, bien au contraire on les a toujours utilisé comme chair à canon, ou spectre pour quémander de l’aide. Te souviens tu de cette fameuse phrase:
    Je préfère échouer avec le peuple, plutôt que réussir sans le peuple. Moin pa konin si zot échoué, min pep la pa réussi.

    et puisque tu fais référence à la bible, je te renverrais au livre de la Genèse, au verset 26, du chapitre 19e: « Si je trouve dans la ville de Sodome 50 justes, je pardonnerai à toute la ville à cause d’eux ».

    Malheureusement il n’existe en Haiti que 2 hommes pour la sauver : D. Rouzier et B. Gousse !!! Ah le pouvoir d’absolution, qu’il est grand!
    Qu’est il donc arrivé subitement à cette bourgeoisie qui, il y a encore quelques années l’on traitait de « MOST REPUGNANT ELITE » terme d’un congressman Americain que bon nombre de nigauds haitiens avaient repris à leur profit?

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 11:16
    Permalink

    GOUSSE EST TROP CONFICTUEL? IL FAUT QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHOISISSE UN AUTRE PREMIER MINISTRE afin qu’il puisse degager une majorité au senat . toute solution precipitée pourrait qu’agraver la situation politique ds le pays. on a une elite traditionelle qui merite d’etre rationalisée,un secteur privé qui doit etre reorganisé sur toute forme,

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 12:12
    Permalink

    SI EDO ZENNY EST ELU? ILFAUT QU’IL DISE MERCI A UNITé
    un parlementaire ,c’est un responsable de l’etat,il ne doit pas se comporter comme un representant d’organisation populaire. il faut qu’il sache aussi son role comme parlementairec’est de surveiller et controler les bonnes marches du gouvernement. les deux lamberts faisaient campagne pour zenny,je trouve qu’il n’est pas reconaissant,je ne crois pas que EDO DEFEND VRAIMENT LES JACMELIENS ET JACMELIENNES/ A SUIVRE.

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 1:24
    Permalink

    Carl, Personne ne peut affirmer que Rouzier et/ou Gousse sont les seuls pions gagnants pour Haiti mais ce qu’il faut voir c’est le niveau de crédibilité des gens qui les jugent. Alors tu verras que c’est d’une rare absurdité. Quand j’avais mentionné le sort du peuple je ne faisais que relater un constat que toi et moi vivons tous les jours. Quand il y a des crises politiques, les plus grandes victimes restent et demeurent le peuple pendant que les officiels reçoivent mensuellement leur salaire, La grande majorité d’entre eux sont détenteurs d’un visa américain ou d’une carte de résidence. De plus leurs familles vivent ailleurs comment penses tu qu’ils peuvent changer cette situation. j’aimerais que tu relises le passage encore une fois.

    Répondre
  • 24 juillet 2011 à 7:17
    Permalink

    @Leo
    « Leurs familles vivent ailleurs » c’est vrai. Savez-vous pour quelles raisons? Si fanmi w’ pase plizye jou nan men kidnapeurs sa ou t’ap fè ak yo?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *