Haïti/Sénat : Martelly courtise le ‘’Groupe des 16’’

sm_dsc_0471Le président Michel Martelly devrait rencontrer incessamment les sénateurs opposés à la ratification du choix de Me. Bernard Honorat Gousse au poste de premier ministre.

Une invitation a en ce sens été lancée par le chef de l’Etat, selon le sénateur Kély Clédor Bastien tout en indiquant que le ‘’Groupe des 16’’ réfléchit actuellement sur les questions à aborder avec le président Martelly.

Ce sera aussi l’occasion pour les sénateurs pétitionnaires d’expliquer plus clairement à M. Martelly les raisons pour lesquelles ils rejettent par anticipation le choix de l’ancien ministre de la Justice, selon le docteur Bastien.

Le troisième sénateur du Nord pense que les discussions ne doivent pas porter uniquement sur la ratification ou pas d’un premier ministre mais plutôt autour des grands dossiers de l’Etat.

Dans l’intervalle, le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé dénonce des menaces de mort qui pèsent sur ses collègues du ‘’Groupe des 16’’.

Le parlementaire pointe du doigt l’équipe du président Martelly qu’il accuse de faire pression sur les sénateurs ayant paraphé la pétition rejetant le choix de Bernard Gousse afin de les forcer à revenir sur leur position.

« Le Groupe des 16 reste solidaire et n’entend nullement courber l’échine », a martelé le sénateur Bien-Aimé, membre de la plateforme INITE.

Entre temps, Me. Bernard H. Gousse devrait déposer ses pièces, ce jeudi, au Sénat de la République aux fins d’examen.

Une pensée sur “Haïti/Sénat : Martelly courtise le ‘’Groupe des 16’’

  • 20 juillet 2011 à 9:21 AM
    Permalink

    mesi gran metla prezidan ap antre nan rezon ,mwen espere ke mesie senate yo pa al fe owgey yo pase ,mwen toujou di ke Gousse se yon bon teknisien ,men sou tranzision an te gen ekse ki te fet ,fok nou blie pase pou demen ka miyow ,si mateli echwe se yon lot 5 kan mize ankow ,mwen pa kwe se sa nou bezwen.

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 9:47 AM
    Permalink

    Je veux m’adresser aux parlementaires surtout à Kelly Bastien et à Jean-Baptiste Bien-Aimé. Au dernier je dirai que ces pratiques sont dévolues. Les pratiques lavalasiennes sont désuetes, vous devez vous tournezr vers le changements. A Kelly Bastien, je pense qui est médecin, doit changer de comportement. Il est anormal d’avoitr une conclusion arretée sans meme prendre part au débat. Ceesez d’etre arcahique, tournez vous vers la modernité pour libérer le pays.

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 10:13 AM
    Permalink

    j’invite le PRESIDENT DE la REPUBLIQUE a fait choix d’un autre premier minitre,qui pourrait rasembler toutes les forces vives de la nation. un responsable d’etat ne doit pas negocier dans la rue, les parlementaires qui sont opposés a Me gousse ne changent pas de positions, il est vraiment urgent pour que le pays puisse doter un nouveau chef de gouvernement qui pourra repondre aux revendications de la classe defavorisée. je crois que, le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE n’a pas d’autre choix, que de negocier pour pouvoir degager une majorité confortable au senat de la republique, pour ratifier son prochain premier minitre designé ,mais aussi pour faire passer son politique generale a l’assemblée , il faut que le president sache aussi, il n’est plus en campagne electorale. il gere un pays, il faut qu’il trouve un moyen pour discuter avec les parlementaires petitionnaires aux fins de debloquer le pays , en passant pa la designation d’un autre premier ministre qui pourra repondre aux desideratas de la populations. vive la separation des trois pouvoirs. vive la democratie, aba la dictature.

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 10:22 AM
    Permalink

    MAIGNAN SE KIYES W YE, M PANSE YON MOUN KAP REFLECHI SE PA SAL TAP DI, MEN SE NEGOSYE MATELY AP NEGOSYE AK PALMAN YO, M PA KONN KISA NOU PANSE KI NEGOSASYON AN.

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 10:30 AM
    Permalink

    CGA je veux vous faire comprendre SENATEUR BATIEN REPRESENTE UNE FORCE DE CONTROLE a l’assemblee nationale, il n’est pas elu pour faire cadeau au PRESIDENT MARTELLY si toute fois ;il a jugé que GOUSSE NE POURRA PAS RASSEMBLER tous les fils de la nation, il a le droit de ne pas ratifier son choix parceque le vote sera politique, parceque c’est une assemblee politique. de plus on ne peut pas ratifier un criminel de droits communs qui merite d’etre en prison. je demande a la population haitienne de ne pas se laisser manipuler par des groupiscules politiques qui n’ont a foutre .

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 10:46 AM
    Permalink

    LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE N’a AUCUNE representativité ds les deux chambre S’il ne veut pas negocier, je me demande comment il va degager une majorité confortable pour faire ratifier son premier ministre. sauf S’il veut nommer son premier ministre.mon cher, il faut l’alternance politique il n’a pas d’autre moyen , il est condanné a negocier pendant tout son quiquena.

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 11:02 AM
    Permalink

    Mr. Kelly Bastien etait president du Senat,et une grande majorite de ses Senateurs, signataire de cette petition etaient Senateurs et avaient fais choix a Mr. Bellerive comme Premier Ministre, mais maintenant je me demande pourquoi: ils n’ont pas interpeller Mr. Bellerive et lui donne une vote de CENSURE

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 11:06 AM
    Permalink

    Ces bandits nommés par Préval/Gaillot au parlement doivent comprendre qu’il y a une classe d’hommes de l’intérieur et l’extérieur du pays qui questionnent leur légitimité et qui leur demandent de passer leurs mains encore souillées de (vols, viols, sangs, drogues) sur leurs visages pour ressentir toute la laideur de leurs actes passés et présents. La société haïtienne doive réveiller pour faire entendre à ses laquais lavalasiens qui n’ont ni lecture, ni écriture que le pays est fatigué avec leur stupidité. Je comprends leur redevance par devant leur chef tribal de Tabarre, car sans lui ses racailles qui n’ont comme premier boulot un poste de député ou de sénateur ne sauraient être parlementaires. Néanmoins, qu’ils ne viennent pas avec des arguments de violation de droit de l’homme pour salir l’intégrité d’un professeur d’université, d’un rude travailleur. Je ne connais pas personnellement Me. Gousse. Mais en tant qu’universitaire, je crois que son Curriculum vitae résume sa vie professionnelle, universitaire et ses expériences à gérer de manière équitable la Res Publica. Le pays a et aura toujours besoin des services d’un universitaire comme Gousse, est ce que qu’on pourrait dire la même chose pour ses médiocres (Beauplan, Johnny, Moise, Lambert et CO) qui sont aux services du Baron de Tabarre. Je me demande comment des départements qui ont donné naissance à des hommes comme : les Petit Frère, Antony Georges pierre, Theodore Achille etc. pour (Nord-ouest); les Carl bouard, Dantès Bellegarde, Lorimer Denis etc. pour l’(Ouest) Price Mars, Demesvar Delorme, Etc. Pour le (Nord) ; les Depestre, Alcibiade Pommayrac pour le (Sud-est) ; peuvent donner naissance à des sous-hommes comme (Beauplan) Nord. Ouest, Johnny (Ouest), Moise (Nord), Lambert (sud-est). Définitivement, c’est un pays foutu !

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 11:16 AM
    Permalink

    Mes amis, les parlementaires doivent apporter leur soutien au nouveau président élu dans ses démarches. Mais, en ce qui conçerne le choix de Gousse, le groupe des 16 doit prouver une nouvelle fois leur opposition car M.Gousse est un soumis, un envoyé de la bourgoisie tilolite de petion ville. NON NON NON, le president le sait très bien et il perd son temps afin de ne pas repondre aux exigences de la reouverture des classe. NON C NON.

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 11:28 AM
    Permalink

    maintenant ses hommes s’elevent comme defenseurs du PEUPLE. Ils n’ont jamais vote aucune loi valable dans l’interet de la nation et du peuple et tout d’un coup veut profiter pour faire passer comme s’ils sont vraiment des Legislateurs; parce que si s’etait le cas Me Gousse probablement devrait etre derriere les barreaux pour ce qu’ils le reprochent, et tant d’autres de nos freres qui circulent librement. La raison pour laquelle ses hommes sont opposes a Me Gousse, parce que Me Gousse vas RESTORER L’ETAT DE DROIT dans cet pays, et eux veulent maintenir le STATU QUO.

    Depuis la campagne electorale President Martelly avait lancer les projets prioritaires de son gouvernement, qui est la santé, l’éducation, des infrastructures et de la création d’emplois etc. Alors Me Gousse presentera son politique generale sur les bases deja jete par le President. Si se n’est pas le cas, se serait uniquement sur cette base qu’on devrait le REJETE.

    VIVRE HAITI — peyi a pap mouri. li le li tan ke magouye sispan lan peyi-a.

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 1:01 PM
    Permalink

    maignan,vous voulez qu’il negocie quoi?c ça le role d’1 parlementaire? negocier les postes.pour vous vos lavalasiens sont des gentils et M gousse est un criminel.bravo!ces lavalasiens ont causé le malheur du pays depuis l’arrivée de JBA, jusqu’à present ils continuent à le ruiner.ce sont eux qui sont au rayon des criminels et des incapables.vous en voulez à M gousse d’avoir faire 1p de menage dans le pays.sachez qu’un malfaiteur peut etre arreté à n’inporte kel heure.les bandits n’ont pas l’heure pour operer.viol,vol kidnaping c constitutionels ça? repondez-moi

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 4:33 PM
    Permalink

    Monche sa nou konnen de Kelly msye se yon chimere entelektyel.

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 6:32 PM
    Permalink

    Je n’arrive pas a ,comprendre comment on peut reprocher a Me. Gousse d’avoir sevit contre ces malfaiteurs qui violaient, tuaient volaient, pillaient des haitiens paisibles dont la seule faute etait de vivre dans leur pays. Nul ne peut ignorer le temps de OPERATION BAGDAD. Ces parlementaires qui elevent bien haut leur voix contre Me. Gousse n’ont qu’a attendre. Yo pap nan paleman an avi. Fok yon jou yo jije pou sa yo fe. Pito se devan tribinal moun pase se devan Gran Met ke yo ta val jije. Kreyon Bon Die pa gen gomm.

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 7:00 PM
    Permalink

    Les parlementaires, quelle que soit leur appartenance politique, ne font que remplir leurs missions constitutionnelles. Suivez-vous ce qui se passe aux États-Unis actuellement entre Obama et le congrès américain? Obama n’a d’autre choix que négocier avec le congrès. Par aileurs, Dans tout pays sérieux, comme le Canada, les États-Unis…, quelqu’un qui aspire à être embauché, même comme cireur de plancher ou nettoyeur de toilettes, doit montrer patte blanche. On doit scruter le passé de ce quelqu’un qui doit présenter un certificat de police prouvant qu’il n’a jamais commis de crime ou mêlé à quelque chose de louche. Pourquoi, chez nous, ne doit-on tenir compte du passé de quelqu’un qui aspire à être premier ministre? Une fonction qui, si l’on respecte la constitution, est plus importante que celle de la présidence. Qui a oublié les excès de zèle de B. Gousse sous le gouvernement de Latortue? Qui a oublié les disparitions, les assassinats dont la clameur publique rendait B. Gousse responsable? Qui a oublié que beaucoup d’organisations de défense des droits humains à travers le monde sortaient des rapports qui concordaient dans le sens qu’il y avait une sorte de génocide en Haiti orchestré par le ministre de la justice d’alors qui était B. Gousse?
    En voulant plaire aux parlementaires, M. Martelly a commis une erreur grave qui l’a affaibli. La constitution ne fait aucunement obligation au président de soumettre une liste de candidats au poste premier aux parlementaires pour qu’ils en retiennent les noms qui leur plaisent et les lui soumettent après. La constitution dit tout simplement que le président choisit le premier ministre en consultation avec les présidents des deux chambres. Je me demande si M. Martelly a des conseillers. Les parlementaires, de leurs côtés, ont aussi commis une faute grave qui les place dans une position très délicate. S’ils ne voulaient pas de B. Gousse, pourquoi le laissaient-ils parmi les trois noms qu’ils avaient retournés au président? Tout le monde connaît le passé de M. Gousse. L’ont-ils laissé en lice pour faire marchandage politique auprès du président?

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 10:18 AM
    Permalink

    negosie pa vle di bay la jan bay pos se pasa lie ,prezidan mateli se yon prezidan solo sa vle di li pagen pies moun nan paleman ,li bezwen yon majorite poul ka gen yon premie minis ,pep Ayisien li inpowtan pou nou fe edikasion politik nou ,si tou nou menm ki di nou ka panse ,se pa voye monte ,mwen kwe prezidan kowmanse grandi en matie politik ,li we nesesite poul chita avek mesie yo anba bravo pou jen demokrasi nou wan.

    Répondre
  • 21 juillet 2011 à 12:14 PM
    Permalink

    Salut, je viens de reprendre votre article sur mon blog! Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *