Haïti/Justice-Réactions-Rapport-ONU : Michel Pierre Brunache annonce pour très bientôt les résultats de l’enquête…

Le ministre haïtien de la Justice et de la Sécurité publique annonce pour très bientôt les résultats d’une enquête réalisée sur des allégations concernant l’implication de certains policiers dans des cas d’exécutions sommaires et d’autres actes de torture, en réaction aux rapports des instances des Nations unies pour les droits de l’homme, dénonçant des violences policières en Haïti.

Michel Pierre Brunache informe que l’enquête dont il est question fixe les responsabilités et promet que les coupables seront punis.

Par ailleurs, le garde des sceaux de la République affirme son engagement de travailler avec les différents organismes de défense des droits humains afin d’assainir l’appareil judiciaire et l’institution policière.

Pour sa part,  le directeur départemental de l’Ouest de la Police Nationale d’Haïti, Michel-Ange Gédéon, pense que les dénonciations du haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme  ne sont pas nouvelles.

Pour corroborer son assertion, le commissaire Gédéon met l’accent sur les faiblesses de l’institution, lesquelles faiblesses qui ne pourront pas être comblées du jour au lendemain, soutient-il.

Le directeur départemental de la PNH rappelle tout de même que de nombreux efforts ont été consentis et des progrès ont été réalisés puisque des agents de l’institution cités dans des cas de violations de droits humains ont été inculpés et  sont dans l’attente de jugement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *