Les titres de l’actualité du vendredi 15 septembre 2017 sur Radio Vision 2000
Le monde Syndical Haïtien annonce le maintien de la grève d’avertissement, lundi, à travers tout le pays pour contraindre le président Jovenel Moise de ne pas publier le projet de budget 2017/2018 dans le journal officiel du pays, Le moniteur.
Cette grève est supportée par plusieurs autres organisations syndicales dont l’Association des chauffeurs et propriétaires d’Haïti, dirigée par Changeux Méhu.
A rappeler que le syndicat des chauffeurs de taxis-motos projette également d’observer une journée de grève lundi prochain.
Les responsables du « rassemblement de l’Arcahaïe pour la reconstruction et l’unité du mouvement démocratique et populaire », apportent leur soutien aux différents mouvements de protestation contre le budget 2017-2018. Ils rejettent les allégations selon lesquelles la manifestation de mardi a été commanditée par des membres du secteur privé des affaires.
Les 3 premiers jours de la grève convoquée par l’association professionnelle des Magistrats ont été suivis à 95%, selon le président de cette structure, Me Wando Saint-Villier. Ce mouvement qui s’étendra jusqu’au vendredi 22 Septembre vise à dénoncer la faible enveloppe budgétaire allouée au pouvoir judiciaire.
Le conseiller spécial du président Jovenel Moise, Guichard Doré minimise l’action en inconstitutionnalité exercée par certains députés contre le projet de budget 2017/2018. « Le budget n’est pas une loi ordinaire, elle est donc inattaquable et insaisissable », a martelé M. Doré.
Selon lui, « toute attaque contre le budget représente une attaque contre la puissance publique, indiquant que le président Jovenel Moise publiera coute-que-coute le document dans le journal officiel Le Moniteur ».
Le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire a reçu 36 dossiers de candidatures de personnalités qui souhaitent le représenter au conseil Electoral permanent. Parmi les intéressés figurent 8 femmes, a fait savoir le responsable de communication du CSPJ, Samuel Beaucicaut.