Les titres de l’actualité du lundi 18 septembre 2017 sur Radio Vision 2000
Le transport en commun totalement paralysé, les écoles n’ont pas fonctionné de même que le grand commerce …
Le mot d’ordre de grève lancé par l’organisation « Monde Syndical Haitien » a été largement suivi, ce lundi, au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Cette grève d’avertissement a été partiellement respectée dans plusieurs villes de province dont Saint-Marc et les Cayes où une manifestation a été organisée dans l’objectif de dénoncer la décision du président Jovenel Moise de publier le projet de budget 2017/2018 dans le Journal officiel Le Moniteur. Elle a été émaillée d’incidents.
Cependant c’était tout le contraire dans d’autres villes de province notamment Ouanaminthe, Port-de-paix, Cap-Haitien, Gonaïves et Mirebalais où tout a pratiquement fonctionné.
Le premier ministre Jack Guy Lafontant a salué le travail réalisé par la police nationale et d’autres institutions de l’Etat qui ont, dit-il, décrété la permanence.
Le Directeur général de l’Office Nationale d’Identification a fait état, ce lundi, d’un programme pilote permettant d’enregistrer les enfants à la naissance dans 4 hôpitaux à Port-au-Prince et Léogâne. Wilson Fièvre a informé également que des dispositions sont prises en vue d’améliorer la qualité des services offerts par l’institution.
La 1ère phase de pré-alerte au niveau de vigilance jaune a été décrétée sur le pays par le secrétariat permanent de gestion des risques et désastres par rapport au passage de l’ouragan Maria dont les premiers effets devraient se faire sentir à partir de mercredi soir.
Le Département le plus exposé est le Nord où de fortes pluies, accompagnées de rafales de vents, peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, selon l’Unité Hydrométéorologique d’Haiti.