Les titres de l’actualité du lundi 04 Septembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Des voies débouchant sur l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince notamment à Delmas 31 ont été bloquées ce lundi à l’aide de véhicules placés en travers de la route. Aucune information pour l’heure sur les organisateurs et le mobile de ce mouvement.

Ce blocage routier intervient dans un contexte où les Etats-Unis pressent leurs ressortissants de quitter Haïti dès que possible via des vols privés ou commerciaux. La compagnie American Airlines a ainsi annoncé vendredi disposer d’un plus gros avion pour assurer la liaison Port-au-Prince/Miami.

Fuyant la violence aveugle du gang de Gran Ravin, les résidents de Carrefour-feuilles déferlent sur la région des Palmes et le département du Sud-est. De nombreux d’entre eux ont été remarqués ce lundi à la gare routière informelle de Portail Léogâne.

Entre-temps, les bandits continuent de marcher sur Carrefour-feuilles sans aucune résistance. Ce lundi encore, ils ont incendié et pillé des maisons à la Rue Muller, a fait savoir Etzer Jean, qui réside dans ce quartier.

Plus d’une trentaine de personnes ont été enlevées à bord des véhicules privés et publics, le weekend écoulé, par des bandits de Savien dans la localité Morodouin située entre Pont-Sondé et Mirebalais, confirme le coordonnateur du Comité d’Initiative pour la Paix dans le Bas-Artibonite, André Saint-Louis.

L’ancien secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Réginald Delva, déplore l’absence de mesures fortes et concrètes pour lutter contre le grand banditisme, se demandant pourquoi les autorités n’utilisent-elles pas les jeunes de l’embryon de l’Armée dont dispose le pays.

Le spécialiste en sécurité publique s’interroge par ailleurs sur l’état d’alerte décrété depuis le 2 septembre par la Direction centrale de la police administrative. Aucune disposition spéciale n’a été observée au niveau des commissariats et dans les rues, dénote Réginald Delva.

Le président élu de l’Accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, dénonce un complot contre la population haïtien face à l’extension des gangs armés, sous le regard passif de la communauté internationale. Il accuse des autorités étatiques, des membres du secteur privé des affaires et d’autres trafiquants, appelant les patriotes conséquents d’ici et d’ailleurs à un réveil national contre ce complot.

Plusieurs cas de choléra ont été enregistrés dans des sites de déplacés internes à Port-au-Prince, confirme l’organisation internationale pour les migrations. L’OIM informe par ailleurs que, du 31 aout au 2 septembre 2023, 16500 personnes en provenance de Carrefour-feuilles ont été recensées dans 18 sites spontanés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *