Les titres de l’actualité du mardi 05 Septembre 2023 sur RADIO VISION 2000
Arrivée la veille au soir à Port-au-Prince, la délégation de la CARICOM s’est entretenue ce mardi avec le premier ministre Ariel Henry, en la résidence officielle du chef du gouvernement haïtien à Musseau. Les éminentes personnalités de la communauté caribéenne devaient rencontrer également ce mardi les membres du HCT.
La délégation a proposé aux acteurs une ébauche d’accord articulée autour de quatre grands points : la gouvernance avec la reconsidération du HCT, le processus Electoral, la sécurité et la réforme constitutionnelle.
Des signataires de la déclaration de Kingston dont le Groupe Montana et le parti « Les Engagés pour le développement » vont réclamer lors des discussions la démission pure et simple du premier ministre Ariel Henry qui se montre incapable, après 26 mois, de sortir le pays de l’impasse, soutiennent le groupe Montana et EDE.
L’aggravation de la situation sécuritaire du pays était prévisible, estime Prospère Charles membre du groupe de travail sur la sécurité. Il dénonce le fait par le gouvernement d’avoir ignoré complètement des propositions faites par le GTS pour adresser le problème de l’insécurité fustigeant la complicité entre les groupes armés et les autorités étatiques.
Le Ministère de l’éducation nationale annonce la fermeture provisoire de ses services externes fournis en son local à Babiole. Cette décision fait suite aux menaces qui planent sur d’autres quartiers du sud-est de la capitale après la reprise de contrôle par le gang de Gran Ravin du quartier de Carrefour-feuilles.
Le Collectif des Educateurs pour le Renouveau de l’Education appelle le Ministère de l’éducation nationale à reporter la rentrée scolaire fixé au 11 septembre prochain, en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire ces dernières semaines où plusieurs établissements scolaires sont transformés en sites d’hébergement spontanés.
Le gouvernement provisoire d’Ariel Henry a lancé officiellement ce mardi son programme de subvention ciblée pour les véhicules de transport en commun et d’encadrement des petites et moyennes entreprises. Des cartes pétrolières ont été remises à des chauffeurs et des chèques à des responsables de PME.
Les produits pétroliers sont disponibles dans les stations-services. Le gouvernement tient sa promesse d’accompagner ceux qui sont dans le secteur du transport, s’est félicité le premier ministre Ariel Henry, promettant que les autres secteurs seront touchés.
Le Ministère de la Planification et de la Coopération externe et le Ministère des Finances ont lancé ce mardi un « Dialogue multisectoriel sur le financement des Objectifs de Développement Durable ». Il se déroule pendant deux jours au Karibe Convention Center.