Insécurité: la Faculté des sciences humaines met ses archives à l’abri

La Faculté des sciences humaines, dans les parages de Carrefour-Feuilles, s’inquiète de la progression des gangs armés. Le coordonnateur de la FASCH, Josué Vaval, contacté par Le Nouvelliste vendredi, a informé que l’administration a  pris des mesures urgentes, parmi lesquelles le transfert dans des « lieux sûrs » de toutes les archives de la faculté.

« Toutes les archives qui sont relatives à nos formations académiques, mémoires, relevés de notes, notes par session ont été sécurisées », a détaillé le coordonnateur.

Ces archives, vieilles de 49 ans, ne sont pas numérisées. Le conseil d’administration craint qu’il ne soit plus en mesure de les protéger dans les jours qui viennent si les bandits parvenaient à contrôler la zone. Josué Vaval a aussi fait part d’une autre cause moins urgente, mais qui menaçait la sécurité des archives : la transformation progressive de l’enceinte de l’institution en lieu d’hébergement de personnes en situation humanitaire extrêmement difficile.

Les portes de la faculté seront fermées. « Heureusement que la session mai-août est arrivée à terme. 85 % des cours sont achevés. Les 15% restants seront repris à la rentrée », a précisé Josué Vaval, soulignant que le date de la réouverture des portes de la faculté n’est pas encore connue.

« Les cours, qui devront être repris fin octobre, nous laissent le temps de réfléchir sur la façon d’aborder la prochaine session », a-t-il ajouté.

Le concours d’admission à la Faculté des sciences humaines, préalablement fixé au 1er octobre, n’aura pas lieu. « Selon nos analyses, nous ne sommes pas en mesure de respecter cette échéance. Nous n’avons pas de nouvelle date pour le moment », a fait savoir Josué Vaval.

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *