Haïti : Me. Bernard Gousse, désigné premier ministre
Le président Michel J. Martelly a fait choix du juriste Bernard H. Gousse pour devenir son nouveau premier ministre après l’échec de l’entrepreneur Daniel-Gérard Rouzier devant la Chambre des députés.
La lettre de désignation de cet ancien ministre de la Justice sera remise incessamment aux présidents du Sénat et de la Chambre des députés, selon Thierry-Mayard Paul, chef de cabinet du président Martelly cité par l’Agence France Presse.
Âgé de 52 ans, Me. Bernard Gousse occupait le portefeuille de la Justice et de la sécurité publique sous le gouvernement intérimaire de Gérard Latortue. Il a été par la suite remplacé par le juriste Henri Dorleans.
Bernard Gousse est détenteur d’un doctorat en droit à l’Université Aix-Marseille, dont il est également diplômé en relations internationales.
Le processus de ratification du premier ministre désigné devrait être lancé immédiatement dans les deux chambres du Parlement dominé par le parti « Inite » de l’ancien président René Préval.
Felicitations a M.Martelly pour ce second choix .C’est qlq’un qui peut nous representer dignement et valablement .
Tout comme Nana je pense que le président a fait le bon choix. Je pense que cette fois-ci sera la bonne. Finalement les parlementaires vont liberer le pays. Il est temps que les choses s’améliorent. Pensons pays, pensons Haïti!!!!
Je n’ai aucun doute sur les capacites de M Gousse a remplir cette fonction; toutefois, je suis convaincu que les parlementaires confondent « participation au choix » avec « pouvoir de designer ». Ils ne veulent pas de changement, ils veulent conserver leurs avanages sociaux et ceux des barons de leur partie au detriment des interets de la nation.
Je ne suis pas Lavalasse, mais j’ai jamais compris pourquoi on s’ acharnait conre M Privert, ministre de l’interieur d’ alors, d’avoir fait usage d’une force proportionnelle pour contrer un soulevement destabilisateur pour les interets nationaux representes par le gouvernementen place. Tout comme je ne peux comprendre que l’on condamne M Gousse d’ avoir assumer ses responsabilites de ministre de la securite face aux menaces que constituaient l’operation bagdad a l’epoque.
Nous sommes bien loin de nous montrer a la hauteur des defis qui nous attendent. Tout au moins fau pas compter sur ces parlementaires la.
Bonne chance Haiti
Ce choix va être rejeté encore une fois, car Martelly n’apprend pas à se mettre à l’écoute de la majorité. C’est la manie des antidémocrates.
JN de quelle majorité vous parlez?Le président nomme son premier ministre qui doit être ratifié par les 2 chambres.J’aurais compris que ces gens là prennent prétexte de la déclaration de politique générale pour jeter un choix du président.Ce qui désole c’est qu’on trouve des gens pour comprendre cette réaction des députés et sénateurs.La mjorité c’est ni les députés ni les sénateurs qui l’ont.Leur djob c’est d’approuver ou non le choix du président ,d’après moi,sur sa déclaration de politique.
Comprenez vous que ces gens s’autorisent à imposer Bellerive à un président qui a fait campagne pour changer les choses………C’est très malheureux ce qui se passe….
Le Sénateur PRIVERT JOCELERME sera le président de la commission allant étudier le dossier du premier désigné au grand corps. c’est déjà entendu au Sénat.
Mes amis,
si vous n’avez rien a dire, il serait mieux de garder le silence. Les parlementaires sont aussi des elus, Martelly devrait discuter avec eux. Ce president superstar ne veut plus prendre le chemin de la raison. Il disaient des choses qu’il ne pourrait jamais accomplir, maintenant, il se comporte en chef pour choisir des hommes que le parlement a deja rejette. Ecoutez, politique, c’est concenssus, dialogue, negociation.
Martelly sou blof, lap pase moun nan tenten, lap pran tan. Sa nou konpran li. li pap ka pase aysyen nan ransa. a la tenten, pou yon tet kale tankou Martelly ka ap pase moun nan tenten. Se pou yo fout kloure Gousse anba. Menm nan ri pave pou -l pa gentan rive, peyi pap ka bouyi yon sel bo. Yo nik chwazi yon zanmi yo konen ki ka aplike sa yo vle, Bare an wo, bare anba. Peze gren tireprezantan boujwa sa. Kanpe, kanpe, kanpe, menm dosye l pou palman pa etidye, si li respekte tet li, li pat sipoze kite yo chwazil, li tande pozisyon palman, anvi pouvwa fe yo bliye sa yo vo. Kote Daniel Supplice, kote Gervais charles, kote Oriol. Se pou nou konpran n le nou granmoun nou pa dwe danse konpa, respekte tet nou. Gade jan Micky ap sal figi nou. Pouki sa li pa chwazi nou.
Bon c’est mon pays ,ma patrie mes parlementaires mon président et mon premier ministre désigné que j’admire, respecte tellement et en qui je crois être un haitien honnête sérieux patriote et compétent politiquement se basant sur ses expériences en tant qu’ancien ministre de la justice.Pensons pays ,patrie et que le vote de Me Gousse soit transparent. En passant en parlant de majorité et ses intérets si effectivement la majorité a un leader le choix de Me Gousse est favorable à certains égards.
gousse pral crée insecureté com lè li te ministre de la justice la sou gouverman defacto a
Il y en a qui ecrivent n’importe quoi sur le site. La loi n’est pas la position personnelle de chacun. Car la realite aujourd’hui, le president sweet miky n’a pas la majorite au parlement. En effet avant de faire un choix, il doit savoir que ce choix irait voter par le parlemetaires du groupe majoritaire, si tel n’est pas le cas, ce dernier risquerait de rejeter par le parlement. Par exemple, il y a des cas semblables comme cela au Canada. Quand une situation presente comme cela, le chef du parti qui est au pouvoir doit negocier absolument avec un autre parti pour constituer un groupe majoritaire au parlement sinon le gvt tombera pour avoir une autre election. Mais en haiti, on a un systeme que le peuple vote directement pour president qui n’est pas le cas par contre, dans le cas d’Haiti,le risque est tout a fait pour le premier qui risque d’etre rejette par les deux chambres. Arretez de faire des reflexions personnelles car la loi est la loi. Parce que c’est le peuple qui a vote pour le parlement et pour sweet miki aussi, mais le president doit les prendre au serieux car ce dernier risquerait d’etre isole au niveau international s’il continuait sur la meme donne. La realite c’est que le president a droit de proposer et les parlementaires ont le droit pour legiferer. ce sont eux qui votent et ils sont majoritaires.
Lire cet article ; Bernard Gousse le choix d’un échec annoncé
——————————————————————————–
Lundi, 13 juin 2005 09:41
Affaire Neptune: des congressmen démocrates demandent le limogeage du ministre Bernard Gousse
Des congressmen américains réclament le limogeage immédiate du ministre haïtien de la justice Bernard Gousse en raison de l’affaire Neptune. Dans une lettre addressée à la secrétaire d’Etat Condoleeza Rice, ces dix parlementaires démocrates rendent Bernard Gousse responsable de l’incarcération de l’ex-premier ministre Yvon Neptune.
Ce groupe de congressmen démocrates conduit par William Delahunt du Massachussetts presse Condoleeza Rice d’intervenir pour obtenir la révocation de M. Gousse qui, selon eux, refuserait de procéder à la libération de M. Neptune en dépit des demandes formulées par les Nations Unies et l’ambassade américaine. Les congressmen indiquent que le ministre haïtien de la justice n’a fourni aucune évidence sur l’implication de Yvon Neptune dans le massacre de la Scirie, à Saint-Marc.
“L’attitude affichée et les actions posées par le ministre Bernard Gousse accroissent l’instabilité en Haïti et rendront la situation volatile même après les élections”, écrivent les dix congressmen démocrates dans cette lettre addressée à Condoleeza Rice dans laquelle ils décrivent le gouvernement intérimaire comme un « instrument de répression à la tête d’un Etat en faillite ». Ces congressmen américains affirment également que le gouvernement en place est un régime “pantin” des Etats-Unis et que son échec sera celui des Etats-Unis.
Ils demandent enfin à la communauté internationale de prendre le contrôle de l’administration judiciaire haïtienne sinon, ajoutent ces congressmen, Haïti restera un Etat en faillite et les marines pourraient éventuellement intervenir à nouveau en Haïti.
Parmi les signataires de cette lettre figurent William Delahunt et Michaël Capuno du Massachussetts, Sherrod Brown et Dennis Kucini de l’OHIO, Major Owens de New-York, Neil Abercraubie de Hawaï, Zoe lofgren de Californie, Julian Carson de l’Indiana et Dany Davis de l’Illinois.
Le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau de Port-au-Prince critique les déclarations faites par les congressmen démocrates qui réclament la révocation du ministre de la Justice Bernard Gousse en raison de l’affaire Neptune. Me Gervais Charles estime que cette prise de position va à l’encontre des valeurs véhiculées par les Etats-Unis d’Amérique sur l’indépendance des pouvoirs.
Source: http://mail.metropolehaiti.ht/metropole/full_une_fr.php?id=10161&action=print
Pandan ke Gousse te padone Chanblain kriminel notwa e ki kondane pou krim pa tribinal ayisien, li kondane pito Neptune ki pat gen okunn evidans krim la siri kont li.Mwen pa konprann nonplis poukisa li oblije younn nan 3 chwa sa yo a savwa gousse, belriv, ou byen ceant. Se yo selman ki ka fe dyob la? Pouki Miki pa dezigne yon mounn balanse, ki pa gen okunn dosye louch kont li e ki fe devwa sivik li? Mwen twouve ke Miki de movez fwa.
——————————————————————————–
Posted: 05 Jul 2011 02:05 PM
profile
reply
mimi
Total Messages 8475
Average Message Rating
Subject: Bernard Gousse le choix d’un échec annoncé
Neg vanyan, etant donne que vous faites reference au pays canada, laissez moi vous rappeler une chose: au canada, on n’a jamais fait reference a l’homme comme tel mais bien au programme du gouvernement, c’est pour cette raison quand nous avions un gouvernement minoritaire au canada, le premier ministre consulte les partis d’opposition sur le budget ou certains programmes pour avoir un vote favorable au parlement.
pa melange patate ak mango.
Bon mwen menm mwen panse ke palmante yo pral montre ke se de vre om deta yon ye,yo pral fe sa konstitisyon an mande yo fe,konstitisyon an pa mande regleman de kont ou byen gade sou fom figi pou ratifye yon moun.Depi pyes misye Gousse anfom ,se pou neg yo ratifyel.epi map mande yon bagay ak tout pep ayisyen ,mande tout depite nou yo regleman kont sou sa yap fe nan chanm lan.Map tou komanse pa depite Arcahaie : mesye Duvert tou di kote ou kanpe pou moun akaye konn pozisyon paske nou pap fin votel epi pou ap trayi nou.nou mandew pou vin negosye avek nou tou paske se nou ki te votew,nou gen pozisyon pa nou tou sou sa kap pase nan peyi nou.
gen yon jwet kap jwe la, kwe’m si nou vle l’ap fini mal.
miki ap montre ke li ta vle bagay yo demare men se palman an ki bloke yo
kom kwa pou pep la kwe li gen bonn fwa.
podjab la boujwazi antouka sa nou abitye fe-a kontinye fe’l. Mete lajan ak za’m deyo pou pep pran lari pou defann yon koz ki pa koz
Gason arrete de mesintepreter, j’ai bien precise, la difference le peuple vote pour le president, mais on ne vote pas pour le premier au Canada, le peuple du Canda vote pour les deputes et le parti qui a la majorite relative, son chef devient premier ministre, mais en Haiti, quand le president n’a pas la majorite, il consulte les deux presidents des deux chambres, il fait une proposition d’un choix et les parlementaires votent, car si le president n’avait pas la majorite son premier risquait de rejeter. Dans le cas du Canada c’etait un exemple et non pas un fait
Mamman nou pat kon di nou ke ou pakab fe reson ak iletre, se pep la ki la kose li voye ou ban iletre nan jam yo, ki sa nou paka konpran nan, moun sot responsab pou dirige peyi, ki sa nou espere.
@ CMWIN
Je parle bien de la majorité des parlementaires au niveau des deux chambres. Sans cette majorité, M. Gousse ne va pas être ratifié. C’est la constitution du pays qui le veut ainsi. Quand le parti du chef de l’État n’a pas cette majorité il n’y a d’autre choix que la créer en négociant avec les concernés.
Quand Martelly choisit d’imposer quelqu’un en dépit du fait que celui-ci est très contesté, il ne fait pas du bien à la nation.
Ti mesye dam kap ekri sou net la konfon vites ak presipitasyon se pa konsa pou chanm rete lidi Gousse pap ratifye ok konstisyon an di sakipou fet,ki prosedi pou yon moun vin premye ministre nan peyi mesye dam yo nan lux epwi mas la ak soufri sak te voye yo se mas la prudan mesye dam ayiti se terre glise.
palmantè yo fè tankou se pa pèp ki te eli yo . Fwa sa a si yo pa ratifye M Gousse yo mèt bay Moiz Jean Charles Ministre palman . Se nan prizon yo pè ale ki fè yo pa vle ratifye Minis yo , y’ap mete yo nan priuzon kanmèm.
UN CHIEN SERVIRAIT LA POPULATION MIEUX QUE
GOUSSE ON SE SOUVIEN DE CE TRAITRE
UN CHIEN SERVIRAIT LA POPULATION MIEUX QUE
GOUSSE ON SE SOUVIEN DE CE TRAITRE
UN CHIEN SERVIRAIT LA POPULATION MIEUX QUE
GOUSSE ON SE SOUVIEN DE CE TRAITRE
UN CHIEN SERVIRAIT LA POPULATION MIEUX QUE
GOUSSE ON SE SOUVIEN DE CE TRAITRE
UN CHIEN SERVIRAIT LA POPULATION MIEUX QUE
GOUSSE ON SE SOUVIEN DE CE TRAITRE
Reina,
Cette fois-ci, gen le se manman-w ak papa-w epi Bernard Gousse k-ap pral nan prison e w menm tou selon sa-m, m tande. Bat chen tann met li, le chien aboit la caravane passe, se pa tout chen-k jape pou okipe-l
Le President a fait bon choix pour diriger le pays et je pense que tous les parlementaires qui sont defavorable a ce choix, ont ete des auteurs de l’operation bagdad qui a coute la vie a beaucoup de nos concitoyens. Chers deputes et senateurs si vous voulez que le pays prenne la route du changement et que nos enfants au niveau du primaire vont a l’ecole en septembre prochain sans grande difficulte,vous devez voter Me Gousse.
Mezanmi a la de koze nan peyi sa.A la ti pep pa gen chans, enben Martelly chwazi Baker no pou sa fini. Tout tan yo pa vle chwazi neg ki ka fe yo pe ki pap nan griyen dan ak yo.
Bravo Fougere, vous avez trouvé les mots justes pour décrire la situation.
Tout tan peyi sa a pa gen yon neg ki soti nan No ki prezidan li pap janm chanje!!!!!!!
MWEN TE DEJA KONNEN BERNARD GOUSSE TA PRAL JWENN ANPIL KRITIK HAITIEN PA RENMEN LE MOUN ONET AP DIRIJEL PIFO HAITI KORONPI KOM M.GOUSSE PA PRAL NAN NEGOSYE ANBA TAB AK PALMANTE KORONPI YAP JETEL ,C,EST UN BON MONSIEUR MAIS IL N,AURA PAS SA CHANCE MALHEUREUSEMENT POUR HAITI
Neg sa yo pa wont bon Aysyen ki gen nen nan figu yo tout mouri deja.pou Neg yo met Gousse ap tombe depi anlè kisa yo repwochel arestasyon ilegal,men nag sa yo kon’n lwa eksiste jodia leu Martelly ap chwazi 1 minis li yo men neg sa pa jan keksyone piti pep ki mouri pou granmesi nan afè operasyon Bagdad.Preval Aristid fè kont Gwimas yo nan peyi a, bon ki job neg sa a yo men’m defini’l pou mwen SVP.
mwen se ayisyen menm jan ak prezidan an ,menm jan ak palmante yo.men sa revolte m le mwen we tout neg ap di y ap travay pou pep la, alos ke se bagay ti koulout k ap regle.si konstitisyon an kle wi nan ka nou ye la a.kounye a , se yon kesyon ke prezidan an paka delivre, epi l ap cheche moun pou li bal responsab.palemante inite yo panse tout moun se egare.wi nou gen dwa pou nou ratifye chwa prezidan an ou non, men li menm li gen dwa chwazi.li pap janm ka fose nou chwazi, ni nou menm nou pap janm ka fose li chwazi moun li pa kwe nan yo.
tout moun konprann sa k ap fe la .men le n ap kouri di gousse pa bon paske li te chase bandi an 2004, nou preske fe moun ki we lwen komprann nou.
se kom si tout manb nou foncsyone tre byen, men an reyalite nou se yon bann kokobe.
Bon Berna Gous fin lakoz lanmo Pe Jan Jis epi konya se li tout moun we kom premye minis. Antouka si palmante yo pa gen tan vote yon lwa byen vit ki pou anpeche prezidan lafrans van n pep la kraze-l y’ap pran nan mera. Des qu’il y a mort d’homme on ne peut confier les renes du pouvoir a un criminel anti chretien. Gous etait ministre dans un gouvernment Chanprel. C’etait le gouvernement de la communaute Internationale comme on dit ici, toute chose est internationale. Ce sont tous des criminels ancien ninja, druggers, zinglendo. Qui d’entre eux les haitiens ont les mains propres sans avoir ete investis dans un crime quelconque.L’avenir dira le reste pour ce petit pays.
Mwen pa sezi reyaksyon palmante yo, paske se sel sa yo ka fe, gade pou nou we le fin gen yon premye minis si nap tande yo anko. anpil nan yo menm j’approuve yo paka di. ti peyi sa gen chay pou li pote. se depi apre eleksyon an le Martelly fin bon neg yo te deja pare pou yo al bara tout sa lap fe…. se peyi a neg yo pa vle pou avanse menm… mwen sezi we gen anpil neg ki nan mas pep la tout kap bat bravo pou jan palman ap konpote’l la. se’l sa ki fe mwen mal se paske mwen gen kek fanmi Atiti toujou, si yo tout te vini isit la menm nouvel Haiti mwen pa tap li anko paske bagay sa se stess li bay moun. antouka, tout moun ki rayi prezidan an bon chans. nap we si se pa pep la kap toujou soufri.
TOUT CEUX QUI SONT CONTRE LA RATIFICATION DU CHOIX DU PRESIDENT SONT CEUX QUI FINANCAIENT L’OPERATION BAGDAD. M. GOUSSE COMBATTAIENT LA VIOLENCE. SOUVENEZ-VOUS DE GENS QUI ONT ETE DECAPITES PAR LES BANDITS ARMES. SOUVENEZ-VOUS DES GENS DE ST-MARC QUI ONT ETE TUES PAR LE POUVOIR D’ALORS.
men peyi a !
A POMPANO BEACH:
gade ki bo ouye oumem, E anplis wap pale tenten; pendan pep la ap soufri. Oui, l’avenir dira le reste: HAITI PAP MOURI; nou bezwen neg serye, neg vanyan, ki pou toke korn yo avek vagabon, zinglendo, vole, piyaje. pou soti peyi-an lan enpas ke li ye jounen jodi-a.
Mwen mande pou palmente yo bay ha
Iti yon chans. Je veux retourner dans mon pays.put
Li le li tan pou haiti change nou pap regle afe poch .nou gen trop moun ki pa kon anyin nan politc nan palman an.si papier gouss korrek sepou nou voter
Is