Haïti/CSPJ-Installation: L’ANAMAH en grève ce lundi
A l’initiative de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens et de la Fédération des barreaux de la République, les Magistrats et les avocats sont invités à observer, ce lundi, un arrêt de travail de 24 heures.
« Il s’agit d’un arrêt de travail d’avertissement pour continuer d’exiger l’aboutissement illico du processus d’installation du CSPJ, et la cessation de la vague de révocations accélérées au niveau des tribunaux de paix sur demande de certains parlementaires », a indiqué le président de l’ANAMAH.
En attendant une rencontre cette semaine entre le chef de l’Etat et les responsables de l’ANAMAH et de la Fédération des Barreaux de la République, Me. Durin Duret appelle toutes les juridictions à respecter ce mot d’ordre de grève de 24 heures.
Pour sa part, le Secrétaire de la Fédération des Barreaux de la République reconnait que la grève va pénaliser les justiciables.
« Cependant, en l’absence du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le mauvais fonctionnement du système et les révocations et nominations partisanes effectuées conjointement par les pouvoirs Exécutif et Législatif ont des conséquences plus graves sur les justiciables », a déclaré Me. Néhémie Joseph.
Pour le sénateur Youri Latortue, le mouvement de grève n’est pas la meilleure formule que les magistrats puissent utiliser pour forcer les autorités à finaliser le processus de mise en place du conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Le parlementaire se prononce de préférence en faveur de la poursuite du dialogue entre le Ministère de la Justice et les associations de Magistrats en vue de rendre fonctionnel le CSPJ.