Haïti : A quand la publication des résultats du « BCEN Spécial » ?
Des candidats aux dernières législatives continuent d’exiger la publication des résultats du Bureau du contentieux électoral national (BCEN) pour les 19 cas en contestation.
« Il est inadmissible que 17 circonscriptions et un département du pays ne soient toujours pas représentés au Parlement alors que les législateurs prennent d’importantes décisions engageant la nation », s’offusque Béguens Théus, candidat à la députation pour la circonscription de La Gonâve.
Elu sur la base du rapport du « BCEN spécial », le candidat du Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti (Mochrenha) presse le président de la République d’assumer ses responsabilités en mettant tout en œuvre pour la promulgation des résultats dans le journal officiel Le Moniteur.
Si Michel Martelly continue de trainer les pieds, Béguens Théus prévient que les populations des zones concernées seront obligées de descendre dans les rues pour défendre leur vote.
Même réaction de la part d’Eloune Doréus, candidat de la plateforme « Alternative » pour la circonscription de Môle St-Nicolas.
M. Doréus conseille au président Michel Martelly de ne considérer que la signature du président a. i. du Conseil électoral provisoire afin de trouver un dénouement à cette crise.
Eloune Doréus se demande pourquoi Michel Martelly tarde à prendre une décision. L’ancien député, candidat à sa réélection, désapprouve également l’attitude jugée passive du président de la Chambre basse dans ce dossier.
« Il est clair pour tout le monde que les résultats préliminaires rendus publics le 4 avril 2011 sont les seuls conformes au vote populaire », soutient Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH).
M. Espérance trouve scandaleux que les résultats du deuxième tour des législatives ne soient toujours pas promulgués.
Le militant des droits humains note que, un mois après son investiture, le président Michel Martelly n’a pas joint le geste à la parole en autorisant leur publication.
Pierre Espérance rappelle aussi la promesse de Michel Martelly de faire faire la lumière autour de la manipulation des résultats au profit de la plateforme INITE (Unité).
mesye, sa nou genyen nou cho konsa? si nou mache dousman ansanm ak prezidan an, nap pote pi bon nouvel two prese pa fe jou louvri nou depite net. Se pou nou kanpe neutre pou nou di: menm si yo refe eleksyon an, se nou kap genyenl anko. se te yon konsey
Tanpri VALERY, di yosa pou mwen demen apre midi nan vizyon 2000 alekout. Mesi
Un executif reste un executif…la nouvelle se fait vraiment attendre se ou ti dosye kote tout moun konnen te gen fraude,ke prezidan Martelly pran responsabilite’l, trop tan pase vre,jan prezidan an toujou di’l « SAK TE GENTAN GEN LA »
Le peuple l’a vote pour prendre les grandes decisions favorables.