Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le ciel s’éclaircit de plus en plus pour Daniel-Gérard Rouzier. Les sénateurs réunis au sein du bloc majoritaire et l’Exécutif se sont mis d’accord sur la ratification du premier ministre désigné si toutes ses pièces sont conformes aux exigences de la Constitution. Selon le député Saurel Jacinthe, le partage de portefeuilles ministériels ou de responsabilités devient une question secondaire, désormais.

Dossier de l’amendement de la Constitution. Une entente aurait été trouvée entre le chef de l’Etat et des groupes de parlementaires. Il serait question que Michel Martelly appose sa signature au bas du document corrigé aux côtés de celle des membres du gouvernement démissionnaire.

Une démarche dénoncée par le RNDDH. Vu que le travail a été visiblement et profondément bâclé, le Réseau national de défense des droits humains propose aux autorités de lancer un débat dans tout le pays sur cette question. Le processus serait entamé à la fin de l’actuelle législature sans pour autant envisager une quelconque Assemblée constituante.

L’Exécutif et le Législatif ne sont toujours pas parvenus à un accord sur la question des élections. Le chef de l’Etat hésite entre deux propositions. La première consiste à reprendre le scrutin dans les régions concernées et la seconde recommande la publication des résultats pour les 16 cas non contestés. Le président Martelly poursuit les consultations auprès d’autres secteurs afin de pouvoir trancher, a fait savoir le président de la Chambre basse, Saurel Jacinthe.

En l’espace de trois jours, près de 2 mille cas de choléra ont été diagnostiqués dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Médecins sans Frontières se dit alarmée par la recrudescence de cette épidémie. L’organisation annonce un ensemble de mesures pour faire face à la situation.

Edrick Léandre a été remplacé à l’OAVCT. C’est le directeur administratif de la boite, Philippe Chachoute, qui a été installé à sa place, ce vendredi. C’est le ministre de l’Economie et des Finances, Ronald Baudin qui a procédé à l’installation du nouveau directeur a.i de l’OAVCT. Edrick Léandre est poursuivi pour malversations, corruption et usage de faux.

L’Unesco et l’OIF viennent en aide aux médias haïtiens victimes lors de la catastrophe du 12 janvier en Haïti. Un lot de matériels et d’équipements audiovisuels a été remis à l’ANMH, l’AMIH et la RTNH. Le coût de ces caméras numériques, lecteurs magnétoscopes, émetteurs et enregistreurs numériques s’élève à 40 mille dollars américains.

Ce geste est salué par le président de l’ANMH. Selon Max Chauvet, les médias membres de ces associations seront toujours solidaires pour défendre la liberté de la presse face aux nuages sombres qui semblent menacer notre environnement politique.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 3 juin 2011 à 5:01
    Permalink

    Je pense qu’il est important de questionner l’ex president Rener Preval sur la publication du faux document relatif a l’amendement de la constitution. Le parlement et l’executif doivent faire attention en ce qui concerne la publication du document corrige car il n’y a pas de provision legale. Le president Martelly doit attendre la fin de son mendat afin de publier le text constitutionnel amende. Vue la publication du faux document par le president sortant Rene Preval,le president Martelly doit declarer la constitution de 1987 est vigueur jusqu’a la publication dans le journal officiel du vrai document amende a la fin de son mendat.

    Répondre
  • 3 juin 2011 à 5:41
    Permalink

    Gaillot dorsainvil deja saint domingue depi 10 jours misye finn fe kont kob li , a la traka papa !

    Répondre
  • 3 juin 2011 à 8:24
    Permalink

    SA’W KO WE`…AYITI’W YE WI FREM, SETE TOUJOU KONSA, LA’P TOUJOU KONSA. KON BAGAY YO FWET, YAP TOUNEN PI RED!!!

    Répondre
  • 3 juin 2011 à 10:17
    Permalink

    NAP KANN JOJ, LI PAKA FE YON PA, SENDOMENG SELMAN LAP RETE, E YO KA AL PRANN SENDOMENG TOU, YAP VOYE YON MANDA ENTENASYONAL NAN DEYE MISYE, KISA NOU TE PANSE, NOU PANSE SENDOMENG KA PROTEJE DORSAINVIL, NAP KANN JOJ, LE NOU TANDE YAL PRAN MISYE AK TOUT MINOT NAN MENL, NOU PRAL VALE LANG NOU, VIV AYITI ABA TOUT VOLE LAJAN PEP, AK ELEKSYON PEP… YON NOUVEL AYITI TET KALE.

    Répondre
  • 4 juin 2011 à 5:03
    Permalink

    LA JUSTICE ELEVE UNE NATION, LA CORRUPTION FAIT LA HONTE D’UN PEUPLE.
    Non mesié, bagay yo paka kontinié konsa! Moun konsèy elektoral yo supozé parèt devan jij natirèl yo.
    Si yo pa koupab, se pou yo lavé non yo; min si yo ta koupab tou, yo supozé puni yo.
    Ti peyi yo pa grandi, se paské gin trop injistis, inpinité,vagabondaj. Min depi gin lod wap wè tout bagay ap mache bien.
    Se pa selman volè cabrit pou yap kite boulé prizon, gwo volè ak col yo, ki pale fransé yo dwe al dèyè baro tou.

    Répondre
  • 4 juin 2011 à 6:09
    Permalink

    Si gaillot dorsainvil ta gentan al kache saindomingue vre,mkwe ak yon manda entenasyonal derye misye yap ka pranl kan menm,tankou sa te rive pou amaral duclona.Tout krime se krime kit li rele krime ekonomik,kit li rele krime humanitaire etc.pa gen diferans.Kominote entenasyonal la dwe bay support yo ak Ayiti paske Nou te siyen preske tout konvansyon enternasyonal yo.Ann souiv ki konpotman nouvo administrasyon an pral afiche nan dosye sa a

    Répondre
  • 5 juin 2011 à 6:45
    Permalink

    Salut chers amis, on a vraiment une constitution stupide. Y-a-t-il quelque’un qui peut me dire pourquoi Haïti a besoin d’un premier ministre et tous ces élus qui rient à la face de la nation et qui ne foutent strictement rien. Un pays aussi pauvre comme Haïti n’a pas besoin de 2 parlements.

    Si les constitutionnalistes étaient logiques. Vous savez ce qu’ils auraient fait:
    1- 4 départements: l’OUEST tel qu’il est, le SUD regroupant le Sud, Sud-est, Grand’anse et Nippes, l’ARTIBONITE regroupant l’Artibonite et le Centre et le NORD regroupant le Nord, Nord-Est et Nord-Ouest.

    2- Une seule chambre de 40 députés dont 10 par département.

    3- Un président qui serait chef de l’exécutif. Il aurait le droit de nommer 15 ministres qui seraient automatiquement devenus des députés. Vu qu’ils siègent à la chambre, ils participeraient et à l’exécutif et au législatif.

    4- Dans chaque département, il y aurait des chambres régionales formées par les députés départementaux et les maires du département. Ils éliraient un chef de département. L’administration régionale s’occuperait des routes, des écoles et du développement régional.

    En éliminant la chambre des sénateurs et en réduisant le nombre de députés, on aurait donné un meilleur salaire aux élus et s’assurer de gens plkus qualifiés et éviter la corruption.

    Mais cette proposition est trop logique pour que ces idiots y aient pensé. On aime tellement imiter la France avec sa complexité. Je pense que nous souffrons du syndrôme de Stockholm, qui consiste à admirer notre bourreau. Quelle bande de clowns que l’on forme!!

    Bonne journée

    Répondre
  • 5 juin 2011 à 8:12
    Permalink

    cher hugo boss,

    Je suis d’accord avec votre proposition en ce qui concerne la division politique de notre cher pays. La division du pays en quatre départements et le modèle de gestion suggéré permettront un meilleur fonctionnement des institutions publiques tout en permettant l’émergence d’un modèle indigène fonctionnel qui pourra servir aux autres en guise des modèles importés.
    Cependant, cher compatriote, je vous encourage à être plus positif dans ton approche. La façon de communiquer une idée aussi avant-gardiste doit être faite avec sérénité et dans le respect des autres. Nous savons que la façon de communiquer le message est aussi important que le message lui-même. Donc, en dépit de notre frustration collective avec le leadership en Haïti, faisons preuve de sagesse et de noblesse d’esprit.
    Vive une nouvelle Haiti, une nouvelle mentalité haitienne!

    Répondre
  • 6 juin 2011 à 5:40
    Permalink

    Pwopozisyon Hugo Boss la fè a ta merite atansyon tout moun. Men mon ami pa konte sou palmantè nou gen la yo. Se enterè pa yo yo fè tande zanmi. Se yon referandom pou yo ta fè. Kontinye reflechi toujou paske pèp la gfen mo pa li pou li di kan menm.

    Répondre
  • 6 juin 2011 à 6:55
    Permalink

    konpatryot,nou Salwe’w!

    Jaz là chaché ak pwoblèm! se pa pwoblèm lajan,se pa pwoblèm pouvwa e se pa pwoblèm volonté.Men,ansanm an cheché ki pwoblèm liyé osnon ki bo pwoblèm nan soti!hein.

    TET KALE!sof ke nan sans sa a li vle di:AN TOUT LIBETE!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N!

    SA KA LA KA WE’L!

    DESSALINYENMAN NOT!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *