Emprisonné aux USA pour trafic de drogue et blanchiment d’argent, Guy Philipe a plaidé coupable devant un Tribunal de MIAMI ce lundi, Il encourt 20 ans d’emprisonnement.
Guy Philipe, 49 ans, a décidé ce lundi de plaider coupable devant un tribunal de Miami, de blanchiment d’argent à travers un système international de trafic de stupéfiants.
L’ex-chef rebelle, a reconnu, avoir utilisé son poste d’officier de haut rang de police nationale, à partir de la fin des années 1990 pour protéger les livraisons de drogue et le trafic de drogue arrivant en Haïti en échange de paiements en espèces.
Il a aussi admis avoir reçu, sur le territoire américain, entre 1,5 et 3,5 millions de dollars en pots-de-vin de trafiquants de drogue, sachant que les paiements qu’il a reçus constituaient des produits de ventes de cocaïne qui se sont produits à Miami, en Floride et ailleurs aux États-Unis.
Le leader du front National pour la Reconstruction qui affirme être en bonne santé mentalement, a promis de collaborer pleinement avec la justice américaine en divulguant les noms de tous ses complices.
Guy Philippe connaitra sa sentence au début du mois de juillet prochain, il risque 20 ans de prison.