Gustavo Gallon : son regard sur la mise en application de ses recommandations.
L’expert indépendant des nations-Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, Gustavo Gallón, en visite depuis le 28 Février dans le pays, a présenté jeudi ses observations préliminaires concernant les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ses recommandations.
Les observations de l’expert ont porté sur les élections, les conditions de détention, la détention préventive prolongée, l’alphabétisation, la situation des victimes des catastrophes naturelles.
Gustavo Gallon qui en est à sa 8e visite en Haiti et qui doit présenter son rapport au conseil des droits de l’homme de l’ONU le 21 mars prochain, a dressé un tableau sombre sur la situation carcérale en Haïti.
Il a indiqué que plus de 70% de la population carcérale est en détention préventive prolongée et a affirmé que 91% des détenus au pénitencier national en attente de jugement sont privés de liberté illégalement depuis 2014.
229 prisonniers seront morts en prison pour l’année 2017 en raison des mauvaises conditions de détention, a indiqué monsieur Gallòn.
Au sujet de l’alphabétisation en Haïti, l’expert indépendant des nations-unies sur la situation des droits de l’homme en Haiti, a recommandé de reprendre le plan d’éradication de l’analphabétisme dans le pays pour réduire le taux à travers une campagne de sensibilisation impliquant la jeunesse pour réduire le niveau élevé de polarisation qui affecte la société haïtienne.