Haïti : Michel Martelly promet de refaire l’image du pays
Le nouveau président d’Haïti, Michel Joseph Martelly, a promis samedi d’œuvrer à rétablir l’autorité de l’Etat et à instaurer l’état de droit dans le pays.
Dans son discours d’investiture, le successeur du président sortant René Préval a notamment mis l’accent sur la sécurité, l’ordre et la discipline pour mieux s’attaquer aux différents problèmes auxquels fait face le pays.
Michel Martelly a aussi promis de travailler à refaire l’image du pays sur la scène internationale.
« Nous allons rétablir l’autorité de l’Etat, l’Etat de droit. L’ordre et la discipline devront régner sur tout le territoire national », a déclaré M. Martelly.
« La main dans la main, épaule contre épaule, nous allons changer Haïti, reconstruire ce pays pour le rendre plus fort», a déclaré le nouveau président, dont le discours a été précédé par une sonnerie de conques cérémonielles.
Sous sa présidence, l’ex-chanteur de ‘’Sweet Micky’’ estime que les choses vont changer dans le pays. Il a d’ailleurs présenté Haïti comme un pays ayant d’énormes potentialités.
« Haïti était endormi et aujourd’hui Haïti se réveille (…) c’est le mandat que vous m’avez confié et, croyez-moi, les choses vont changer », a-t-il fait savoir.
Michel J. Martelly lance des mises en garde à tous ceux qui voudraient semer la pagaille pour compromettre la stabilité du pays.
« Si quelqu’un s’imagine qu’il va provoquer du désordre, des gaspillages, en lançant des pierres, en provoquant des luttes, l’instabilité pour troubler le fonctionnement du pays, je le regrette. Mais la justice sévira contre lui et la justice agira comme il se doit », avertit le nouveau chef de l’Etat.
Michel Martelly a par ailleurs indiqué que sous sa présidence, l’obligation de l’État sera de servir le peuple haïtien.
L’obligation sera également faite au citoyen de « remplir son devoir civique, son devoir de citoyen, de payer ses taxes pour qu’il puisse trouver les services que l’État lui doit », ajoute le nouveau président.
Le discours d’investiture du 56e président d’Haïti a été suivi par de nombreux dignitaires haïtiens et étrangers, dont l’Envoyée spéciale de l’Unesco en Haïti, Michaëlle Jean, le président dominicain, Leonel Fernandez, le président du Suriname, Desiré Delano Bouterse, le président du Honduras, Porfirio Lobo Sosa, l’ex-président des Etats Unis, William J. Clinton, les vice-présidents de Cuba et du Venezuela, entre autres.
L’ex-présidente provisoire Ertha Pascal Trouillot, le juriste Gérard Gourgue, les anciens candidats à la présidence Erick Smarcki Charles, Jean Chavannes Jeune et Jean Henry Céant étaient présents.
Si Michel accomplit le minimun de ce qu’il compte realiser,il aura reussi a mes yeux, en comparaison a Aristide et Preval qui n’ont rien foutu de bon.Je viens juste d’ecouter le discours de Michel sur Youtube et on peut deja voir la difference. C’est un homme de conviction,un patriote,un vrai haitien et je suis fier de lui.
Est-ce qu’il aura les moyens de sa politique ? Est-ce qu’il sera aussi populaire dans six mois comme il l’est aujourdh’ui ? Je ne peux pas me prononcer la-dessus mais comme je l’ai dit plus haut, quelque soit le minimum que Michel realise representera dix fois plus que ces idiots de Preval et d’Aristide n’ont jamais fait.
Vive Michel Martelly pour une Haiti nouvelle !
Je suis heureux de joindre ma voix a celle des millions de mes compatriotes haitiens pour saluer l’aube d’une Haiti nouvelle qui commence avec l’avènement à la Prsidence de Monsieur Michel
J.Martelly.Que l’Eternel Dieu vous protège et vous envoie la lumière de sa face Monsieur le Président.
Reynold Francisque
J’ai entendu minitieusement et patienment le discours de notre President Joseph Michel Martelly. La partie que etait en Francais parrait avoir une certaine profondeur, mais la partie creole si quelqu’un veut recouter cette partie il en observerait combien c’est pauvre sans une reelle cohesion dans les messages. C’etait comme a l’ere de la campagne electorale. Avant de comparer les ex chefs d’etats a nouveau President de la Mere Patrie, on doit attendre les premiers resultats. Mr Preval et la nullite font paire et selon certains Mr Preval est encore plus nul. Mais etiquette Mr Aristide de Idiot cela fait mauvaise augure, alors cherchez d’autre vocable mais pas celui-la. Je souhaite les meilleurs au President Marthelly et a mon pays, jusqu’a ce moment parce que les resultats doivent nous montrer le contraire vehicule auparavant.
Esprerons ke se « pa lespwa fe viv » comme le dicton ou « pito nou led nou la »li le poun sekwe kon vreman, et mkwe 12 Janvier 2010 ofrin posibilite sa.
President Michel montre toute volonte’l poul concretise ou seri de reves li genyen pou pays Hiati cheri…
Il faut oser defier l’impossible au moins un jour dans la vie et mpense Mrtelly vle montre’n sa