Tempête FC en demi-finale
En stoppant trois penalties lors de la séance des tirs au but, Guerry Romondt aura été l’homme providentiel du Tempête dans cette rencontre retour comptant pour les ¼ de finale de la Ligue des champions caribéens. Eliphène Cadet qui nous a sorti une grande prestation, tout comme, Charles Hérold Jr, Rooby Delusmé, Paul Elie peuvent désormais rêver une place dans la Ligue des Champions de la Concacaf.
Ils avaient un but d’écart à sauvegarder et une obligation à ne pas encaisser plus d’un but au parc Levelt dimanche et s’ils n’ont pas réussi à s’imposer et encore moins à arracher ce match nul salutaire, les Saint-Marcois sont parvenus à rafler le billet qualificatif à l’issue de la séance des tirs au but en quart de final retour de la Ligue des clubs champions.
Partant largement favoris après la victoire obtenue à Trinidad, les hommes de Jean-Marie ont vu leur avance s’envoler en fumée dès la 6e minute de jeu. Sur une longue touche venue du côté droit de la défense, le coup de tête décroisé de Akeem laisse Guerry Romondt sans réaction pour l’ouverture du score. Caledonia refait ainsi son retard et le calvaire du public saint-marcois commence car chacun se dit que si on encaisse un but de si tôt, comment espérer se qualifier ?
La suite s’annonce effectivement difficile, car plusieurs pièces de la machine du Tempête fonctionne mal. Si Eliphène Cadet retrouve tout son punch en pointe comme sur cette frappe enroulée qui filait vers le 2e poteau de Kevin qui a dû concéder le corner à la 18e minute, Cadet Changler quoique montrant beaucoup de talent fait preuve de beaucoup de maladresses dans la finition comme par exemple sur cette tentative de bicyclette à la réception d’une petite déviation d’Eliphène Cadet à la 35e minute. Et s’il faut considérer que Vaniel Sirin mais aussi Ginot Sénat ne sont que des ombres d’eux-mêmes, il n’est pas étonnant que Tempête rentre aux vestiaires avec une mention : à refaire.
En seconde période, Jean Marie attend la 60e minute pour faire entrer Roobie Delusmé à la place du pale Ginot Sénat coupable, 12 minutes plus tôt, d’avoir offert le second but sur un plateau à Gabriel Green et obliger Makendy Duverger à sauvegarder de justesse. Puis Charles Hérold Junior fit son entrée en lieu et place de l’abonné absent, Vaniel Sirin, et le Tempête retrouve des couleurs. Sous la pression, Caledonia se réfugie dans plusieurs types de défense dont un portier qui reste souvent au sol. Ses contres sporadiques font toujours couler des sueurs froides dans le dos des spectateurs, mais c’est le Tempête qui fait le jeu.
L’entraîneur trinitéen fait entrer Ryan Stewart à la place de Graham Green en pointe,(63e minute), puis Nacus Ambroise à la place de Skelton Emmanuel, (75e minute) mais cela n’empêche pas le Tempête de continuer à faire le jeu et jouer de malchance sur cette action de la 71e minute qui voit Eliphène Cadet, à la réception d’une longue touche de Charles Hérold Jr, trouver le montant gauche du portier trinitéen ou celle de la 82e minute où Cadet Changler bien servi par Charles Hérold élimine son adversaire et tente de glisser le ballon entre les jambes d’un portier trinitéen très chanceux pour le dévier en corner. Au coup de sifflet final de l’arbitre Arubéen Rudolp Angela, Caledonia finit par s’imposer (1-0) et obtient le droit de jouer les prolongations.
Le second match
La phase des prolongations a tout simplement constitué un second match où, cette fois, le Tempête parvenait à contraindre Caledonia de rester devant ses buts pour défendre. Mais si la domination paraît outrageuse, le Tempête ne parvient pas à marquer, même sur cette frappe de Valcourt à la 118e minute qui passe tout près de la barre transversale, ou cette déviation de la tête de Junior Etienne à la 120e minute sur la barre transversale. Après 120 minutes le score de 1-0 en faveur de Calédonia persiste, il faudra passer par les tirs au but.
L’autre match : les penalties.
La séance de tirs au but constituait l’autre match de ce dimanche au Parc Levelt. Dès le coup de sifflet final, certains des spectateurs dans les tribunes commençaient à désespérer. « Tempête pa gen chans ak penalite », entendait-on ici et là. Certains commençaient même à entrevoir l’élimination du Tempête jusqu’au tir du premier penalty.
Kerren Joseph fut le premier à tenter sa chance dans cette loterie des tirs au but. Un peu trop sûr de lui, le latéral droit de Caledonia s’élance et frappe du pied droit face à Guerry Romondt. Mais le portier Saint-Marcois s’élance et dévie la tentative du Trinitéen dans un parc où tous retiennent leur souffle pour la tentative de Charles Hérold Jr. Ce dernier réussit alors presqu’un Panenka pour transformer son penalty et faire exploser de joie toute une ville.
Ryan Stewart transforme son penalty pour Caledonia, Jackson Jean fait de même pour Tempête. Mais face au 3e tireur trinitéen, Daniel Cirrus, Guerry Romondt se remet en évidence en stoppant la tentative. Si Grégory Grand-Pierre échoue aussi face à Kevin Graham et que Stephen David transforme le sien face à Romondt, Junior Etienne ne tremble pas dans son essai et donne l’avantage au Tempête mettant ainsi la pression sur le dernier tireur de Caledonia. Face à Romond, Nury Abdala a craqué. A l’instar du 1er et du 3e tireur de la formation CAledonia, le 5e voit son tir stoppé par le Port-de-Paisien qui offre ainsi la qualification au Tempête sans que le dernier tireur de cette formation n’ait besoin de tenter sa chance.
Les formations:
Calédonia
Kevin Graham – Shelton Emmanuel (Nacus Ambroise, 75e), Nury Abdala, Daniel Cirus, Kerren Joseph – Stephen David (Capt), Theobal Densil – Abdala Philipps, Keyon Edwards (Kemron Puel, 89e), Akeem Aniston – Gabriel Green (Ryan Stewart)
Tempête :
Guerry Romondt – Chedlyn Francoeur, Makendy Duverger (Ojulesse Valcourt, 118e), Junior Etienne – Ginot Sénat (Délusma F. Rooby, 60e), Paul Elie – Gregory Grand Pierre, Cadet Changler, Jackson Jean, Vaniel Sirin (Charles Hérold Jr, 62e) – Eliphène Cadet (Capt). Entr. Jean Marie Dorcéans
But : Akim Aniston, 7e pour Caledonia
Par: Enock Néré/Le Nouvelliste
Felicitations pour le Tempete qui nous rend fiers, ne serait-ce que pour un temps.