Des jours sombres pour la Digicel?
Source Le Nouvelliste
Des estimations d’un spécialiste de la dette font état de 14 millions d’abonnés pour la Digicel qui craque sous une dette de 6,2 milliards de dollars. Le spécialiste attribue cette mauvaise passe de la compagnie rouge aux risques de change et aux menaces économiques en raison de la baisse des revenus provenant des appels mobiles et du besoin continu de pomper des liquidités dans son réseau de fibres optiques.
Le fournisseur de recherche indépendant CreditSights a publié à Londres un sombre rapport sur la société qui opère dans 32 pays des Caraïbes, intitulé «Digicel: dois-je rester ou partir?» Lors de la présentation de ce rapport, Michael Chakardjian, spécialiste de la dette chez CreditSights, a identifié quelques menaces auxquelles fait face la société de Denis O’Brien.
Tout d’abord, avec une dette de plus de six fois supérieure à ses gains, Chakardjian suggère que les dettes de Digicel pourraient être «insoutenables» et conseille aux détenteurs d’obligations de vendre une partie de leurs avoirs. Chakardijan a indiqué que la compagnie a dû également se préoccuper des fluctuations de devise dans quelques-uns de ses marchés d’outre-mer.
Ensuite, il ne cache pas son scepticisme quant au plan de l’entreprise, baptisé Projet Swan, de réduire les coûts pour augmenter les marges.Idem pour les perspectives de croissance des revenus annoncées par la Digicel. Les appels vocaux représentent plus de la moitié de son revenu mais, comme le reste de l’industrie, ils sont en baisse rapide. Les données, les fibres et les câbles ne croissent pas assez rapidement pour combler l’écart.
L’expert a expliqué que les difficultés de la dette de la Digicel s’étaient aggravées par le déclin de l’intérêt pour ses services, en notant que les revenus des appels téléphoniques ont chuté tandis que les utilisateurs optent pour les services d’appel fournis par Viber, Whatsapp et Skype.
Enfin, il suggère qu’une partie du sort de la Digicel est hors……..lire la suite sur lenouvelliste.com