La bourse d’excellence Haïti-France lancée à Paris

Source Valéry Daudier | Le Nouvelliste

D’ici à septembre 2017, la France commencera à accueillir 100 boursiers haïtiens par an pour des études en maîtrise (master II). Le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, le député Jerry Tardieu, président du Groupe d’amitié Haïti-France, et son homologue Matthieu Hanotin du Groupe d’amitié France-Haïti ont signé mercredi ce projet tripartite qui vise à octroyer des bourses d’excellence aux étudiants haïtiens. La BRH financera la première cohorte d’étudiants. 

la-delegation-saluee-en-assemblee-nationaleCe ne seront pas des bourses « parlementaires » même si l’instigateur du projet est un député. Jerry Tardieu l’assure. Le député de Pétion-Ville s’est félicité de la « matérialisation » du premier grand projet des groupes d’Amitié Haïti-France et France-Haïti à l’Assemblée nationale française et au Parlement haïtien. Ce projet vise à octroyer des bourses d’excellence aux étudiants haïtiens pour compléter leur formation dans « les meilleures universités et écoles » de la France. Accueilli en audience privée par le président de l’Assemblée nationale française, Jerry Tardieu a salué la BRH qui a accepté de financer la première cohorte d’étudiants. Et invite d’autres institutions privées et publiques à supporter une telle initiative.

En attendant que d’autres institutions emboîtent le pas, le gouverneur de la BRH se dit fier que l’institution qu’il dirige soit partenaire dans ce projet. « Au niveau de la BRH, nous avons une culture d’excellence et avons également cette pratique d’aider les jeunes Haïtiens à devenir des intellectuels avertis qui puissent réfléchir sur les problèmes sérieux du pays », a indiqué Jean Baden Dubois.

Pour le gouverneur, une nouvelle Haiti n’est pas possible sans des gens formés pour répondre aux énormes défis auxquels le pays fait face depuis plusieurs décennies. « Quand nous avons été approchés par le député Jerry Tardieu et le Groupe d’amitié Haïti-France pour ce partenariat, nous avons automatiquement sauté dessus parce que ça rentre dans notre mission », a confié M. Dubois, soulignant que la BRH supporte depuis plusieurs années des jeunes étudiants qui ont montré une certaine excellence dans leur formation académique.

ronald-gabrielbrh-jerry-tardieu-president-groupe-damitie-haiti-france-ambassadeurhaiti-en-france-vanessa-matignon-e-gouverneur-brh-jean-badSi le staff de la BRH comporte plus d’une centaine de cadres avec maîtrise et doctorat, c’est grâce à la formation. « Nous voulons que ce soit quelque chose de général dans l’administration publique, dans toutes les institutions, dans les entreprises souhaite le patron de la Banque centrale. C’est ainsi que nous pouvons élever le niveau des dialogues interinstitutionnels ».

Le président de l’Assemblée nationale française salue, lui aussi, ce projet. C’est pourquoi il a accepté d’accueillir la délégation haïtienne pour « une cérémonie qui fait sens ». Pour Claude Bartolone, Haïti et la France partagent déjà un instrument important pour les échanges : la langue. Un outil incroyable, dit-il, qui permet le partage d’émotions, de mots, de rêves… Sans oublier le symbolisme ou l’histoire entre les deux pays. « Si on est capable de se projeter dans le futur, c’est quelque chose qui montre la continuité historique », a avancé le parlementaire.

Des bourses d’excellence octroyées à des jeunes Haïtiens constituent un geste louable pour les jeunes qui doivent constituer l’élite républicaine. « Nous sommes entrés dans un monde nouveau où les coopérations doivent être orientées plus jamais vers l’avenir, dit-il. La connaissance est indispensable pour une génération. Pour les générations à venir, ce n’est pas avoir une belle voiture qui sera le plus important, mais l’éducation, le logement, la santé. En participant à cette signature, c’est ce signal que nous portons pour l’avenir. C’est aussi le signal que nous portons au développement économique, à la création…….lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *