Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
« Nous devons laisser le temps aux haïtiens d’organiser des élections » dixit OEA :
Dimanche à Punta Cana (République Dominicaine) en marge de l’ouverture de la réunion de l’Inter American Press Association (IAPA), Luis Almagro, le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), a déclaré « Il est très important d’avoir une solution en Haïti bientôt, mais l’on ne doit pas se presser de faire ces choix » soulignant « il ne faut pas être pressé d’organiser des élections et ainsi éviter les erreurs du passé […] Nous devons laisser le temps aux Haïtiens d’organiser des élections de la meilleure façon, » précisant que l’OEA suivait de près les développements en Haïti, il a dit espérer que la Communauté Internationale continuera à soutenir Haïti.
Privert pour un rapprochement avec la RD :
Rubén Silié Valdés, l’Ambassadeur dominicain en Haïti, a déclaré que le Président haïtien intérimaire, Jocelerme Privert, a manifesté son intérêt pour un rapprochement avec la République Dominicaine. Il dit que l’Administration du nouveau gouvernement haïtien provisoire, a pris un tournant important dans les relations entre les deux pays. « Ils ont une vision assez ouverte, ils ne viennent plus avec des idées préconçues et je pense que cela est très positif pour la République Dominicaine, parce qu’ils donnent des preuves claires, qu’ils veulent une approche et un changement dans les relations bilatérales ».
Moïse Jean Charles satisfait de l’annonce de la Commission, mais… :
Jeudi, Moise Jean Charles, le candidat à la présidence de la plateforme de l’opposition « Pitit Dessalin » a salué l’annonce de la mise sur pied prochaine d’une Commission de vérification électorale. Toutefois, il demande que les termes de référence de cette Commission soient définis en concertation avec les partis politiques.
Dialogue, Privert à deux agendas :
Daly Valet, le Conseiller spécial du Président a.i. Joceletme Privert a déclaré « À la présidence, nous avons deux agendas de dialogue. Dans l’immédiat, un dialogue avec des acteurs politiques et des secteurs de la société civile en vue de la nécessaire mise en place de la Commission de vérification. Parallèlement, un second agenda pour un dialogue national, en vue d’un pacte social durable de stabilité politique et de développement économique ».
Plan de Réponse humanitaire 2016 :
Jeudi à l’hôtel Montana, Me Aviol Fleurant, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), en compagnie de Mourad Wahba, le Coordonnateur humanitaire des Nations-Unies pour Haïti, et de Mme Carla Loque la Coordonnatrice des activités des ONG, a présenté officiellement lire la suite sur haitilibre.com