Éphéméride du jour,… 12 Avril 1936, Naissance de Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant haïtien

12 Avril 1936    Naissance de Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant haïtien

Il a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages.

En 1962, au début de l’ère Duvalier, Frankétienne fréquente le groupe Haïti littéraire, d’où sortent bon nombre d’auteurs : Anthony Phelps, René Philoctète, Serge Legagneur, Roland Morisseau… La situation politique devient cependant vite intenable pour les intellectuels, dont beaucoup quittent le pays pour le Canada, la France ou l’Afrique. Franketienne décide de rester en Haïti pour écrire et pour lutter. Chacune de ses œuvres est ancrée dans l’histoire contemporaine haïtienne.

Il a commencé à publier de la poésie en 1964. Avec Jean-Claude Fignolé et René Philoctète, il est l’initiateur du « mouvement spiraliste ». Ancien ministre de la Culture sous la présidence de Leslie F. Manigat, il est fait Commandeur des Arts et des Lettres en juin 2010. En 2009, Frankétienne fait une apparition spéciale dans le film La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve de Pedro Ruiz, documentaire qui retrace la vie de l’écrivain haïtien Dany Laferrière.

En avril 2014, l’association Ayite Bel, a organisé une exposition en l’honneur de l’artiste. Dans cette exposition, plusieurs tableaux de l’artiste sont affichés.

Œuvres

Pèlin-Tèt./ Troufobon. / Bobomasouri. / Kaselezo. Totolomannwèl. /Melovivi. /Minywi mwen senk. /

Kalibofobo. / Foukifoura. / Dézafi.

Au Fil du temps / La Marche / Mon côté gauche

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 12 Avril 2016

103ème jour de l’année, 15ème semaine de l’année

263 jours avant la fin de l’année

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée internationale du vol spatial habité

Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine réalisait pour la première fois au monde un vol spatial habité. Cet exploit technique et humain ouvrait alors la porte à une aventure spatiale mondiale qui allait permettre (et permet encore) de nombreuses découvertes scientifiques.

50 ans de conquête spatiale

Le 12 avril 2011, on célébrait le cinquantième anniversaire du premier vol spatial habité et l’ONU a souhaité faire de ce jour une commémoration internationale de l’événement.

« J’ai la conviction que la Journée internationale du vol spatial habité nous rappellera notre humanité commune et la nécessité de travailler ensemble pour vaincre nos problèmes communs. J’espère qu’elle incitera aussi les jeunes en particulier à tout mettre en œuvre pour réaliser leurs rêves et faire que le monde découvre des espaces inexplorés de savoir et de compréhension. »

  1. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU (le 7 avril 2011)

Un site à visiter : www.un.org

http://www.journee-mondiale.com/480/journee-internationale-du-vol-spatial-habite.htm

 

Journée mondiale d’action des dépenses militaires

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1919    Création de l’Organisation internationale du travail

L’OIT fut créée lors de la Conférence de paix en avril 1919. Sa Constitution forme la partie XIII du Traité de Versailles.

Son organisation tripartite est spécifique en son genre puisqu’elle réunit dans les mêmes instances dirigeantes des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs.

La première conférence internationale de l’OIT eut lieu à Washington le 29 octobre 1919 : elle y a adopté les six premières conventions internationales du travail qui concernent la durée du travail dans l’industrie, le chômage, la protection de la maternité, le travail de nuit des femmes, l’âge minimum et le travail de nuit des enfants dans l’industrie.

———————————————————————————————————————

HAITI

12 Avril

1793    De Saint Marc les commissaires Sonthonax et Polvérel lancèrent une attaque contre les petits blancs de Port-au-Prince

Les petits blancs qui haïssaient aussi bien les grands blancs que les « gens de couleur » et qui s’opposaient à l’admission de ces derniers dans les assemblées coloniales se liguèrent contre les commissaires qui se montraient très agressifs dans l’application des décrets du 4 avril 1792.

Le bombardement de la ville eut les résultats escomptés et les commissaires reprirent le contrôle du département de l’Ouest et d’une partie de celui du Sud.

2008   Jacques Edouard Alexis est censuré par le Sénat de la République

Seize sénateurs sur dix-sept présents ont voté la motion de censure. Le Premier ministre, présent au Senat, avait auparavant prononcé un bref discours. Jacques Edouard Alexis fut donc la principale victime des émeutes de la faim qui ont paralysé le pays pendant près d’une semaine. Les sénateurs dénonçaient l’incapacité de son gouvernement à mettre sur pied une politique tenant compte des besoins primaires de la population. Rien n’avait pourtant pas changé après son départ.

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Peu importe la direction du vent, le soleil va toujours là ou il doit aller.»

Proverbe Congolais 

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint-Jules          mais aussi Julie, Florentin, Florentine, Zénon, Zena…

Jules 1er, né à Rome, pape de 337 à 352, réussit à maintenir le mystère de la Sainte-Trinité avant que le Concile de Constantinople (381) aboutisse à l’unanimité des églises chrétiennes à ce sujet. Les Jules sont tenaces et joviaux. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 4.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Mardi 12 Avril 2016                       Nouvelle Lune

Jeudi 14 Avril 2016                         Premier Quartier

L’Ere des Béliers, comprise entre le 21 mars et le 19 avril

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

Erold Josué « Ochan pou lavi »

Pour découvrir la musique de Erold Josué « Ochan pou lavi »

cliquez sur le lien qui se trouve sur notre site :

https://www.youtube.com/watch?v=Ej9HskaJKL4

On dit ochan pou lavi aujourd’hui, parce qu’un mapou de la littérature haïtienne, un mapou de la culture fête ses 80 ans de naissance aujourd’hui, de quoi dire merci a la vie.

On emprunte donc la voix de son ami Erold Josué pour souhaiter le meilleur et surtout bonne continuation à Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent.

—————————————————————————————————————————

IFH-Aujourd’hui-6HPM- Entrée libre

 Projection du documentaire  « Les derniers Pélerins » de Will Prosper

———————————————————————————————————————————-FOKAL- Jusqu’au 23 avril 2016

Grande exposition des œuvres de Frankétienne autour du thème « Quinzaine Frankétienne » en l’honneur des quatre vingts ans de ce mapou.

———————————————————————————————————————————-

FOKAL- mercredi 13 au vendredi 15 avril 2016

L’institut organise une série d’activités en hommage à Frankétienne à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire. Au programme : rencontres et projections.

 Mercredi 13 avril, 17h, « Traversée des mondes » d’Arnold Antonin.

 Jeudi 14 avril, 17h : «Une étrange cathédrale dans la graisse des ténèbres » de Charles Najman. Vendredi 14 avril, 17h : Rencontre et projection.

———————————————————————————————————————————-

IFH –  jeudi 12 avril 2016-  7HPM- Entrée libre

 Concert  avec le chanteur  Bélo autour du thème « Dizan BélO ».

______________________________________________________________

LA 5 EME EDITION DU FESTIVAL DU FILM QUEBECOIS EN HAITI PREND FIN AUJOURD’HUI à Port-au-Prince (à l’Institut Français et la FOKAL) ainsi qu’à Jacmel (au Ciné Institute). Le Festival est GRATUIT pour tous et ouvert aux gens de tout âge! Aucune réservation: premiers arrivés – premiers servis

 

Pour la programmation complète, cliquez sur le lien qui se trouve sur notre site :

http://www.festivalquebechaiti.com/films-et-horaire-2016.html

 

Prix du jeune Journaliste en Haïti | 2e édition

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la deuxième édition du prix du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti » autour du thème de la solidarité. Les candidatures doivent être envoyées en ligne avant le 30 juin 2016 à minuit. Pour plus d’infos, consultez le www.jeunejournalistehaiti.wordpress.com

______________________________________________________________

———————————————————————————————————————————-Concours national «Mkonn Patrimwan Peyim» |  1re édition

Découvrir Haïti à l’occasion de ses quatre années d’existence et des 200 années de création du lycée Alexandre Pétion, organise la première édition du  concours national sur l’ensemble du patrimoine haïtien sous le thème «Mkonn Patrimwan Peyim » . Les écoliers du niveau secondaire de toutes les institutions scolaires du pays, ainsi que les étudiants sont invités à participer à ce concours. Pour plus d’informations, visiter la page facebook du concours accessible a partir de ce lien : www.facebook.com/mkonnpatrimwanpeyim ,ou appelez aux numéros suivants : (509) 4853 4273 / 3333 1223, ou écrivez à l’adresse électronique suivante : konkounasyonal@gmail.com

———————————————————————————————————————————-

L’Association Quatre chemins lance un appel à candidatures pour la bourse de résidence de recherche et création artistique. Les artistes intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature à l’adresse électronique suivante : festivalquatrechemins@gmail.com ou contacter Daphnée JEUDY, assistante à la direction artistique (daphysdf@yahoo.fr /+509 38974104) pour toutes informations complémentaires. Date limite: 30 avril 2016

———————————————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

1633       Début du procès de Galilée

Les audiences débutent le 12 avril 1632. Galilée est accusé d’avoir enfreint l’interdiction de 1616 de faire l’éloge des théories de Copernic. En juin de la même année, il est jugé coupable, doit abjurer ses erreurs et est assigné à résidence.

En 1633, c’est un vieillard fragile, de près de 70 ans, qui arriva à Rome. Les amis de Galilée demandèrent que l’on eût pitié de lui, mais en vain, Etant retenu dans les locaux du Saint-Office, pendant son procès, on lui montra les instruments de torture, et, connaissant le deuxième degré de l’escalade, leur simple vue lui suffit. Menacé de torture, il répondit :  » Je suis entre vos mains. Faites de moi ce que vous voulez. « .

 

1861       Début de la guerre de Sécession aux États-Unis

La Guerre de Sécession éclate au moment où les troupes sudistes ouvrent le feu sur la garnison fédérale à Fort Sumter, en Caroline du Sud.

Les états confédérés prennent ainsi l’initiative de la guerre

Les premiers coups de feu de la guerre civile américaine sont tirés, alors que les Sudistes attaquent le fort Yankee Sumter, à Charleston en Caroline du Sud. Le conflit prendra fin quatre ans plus tard avec la victoire des Nordistes, laissant un triste bilan de

620 000 victimes.

Si la sécession des Etats confédérés du Sud des futurs États-Unis est déjà acquise depuis février 1861, il y a même un  » Président  » Davis Jefferson, il n’y a pas encore de guerre. Mais ce 12 avril, les Confédérés s’emparent d’un Fort (Sumter, qui garde l’entrée du port de Charleston). Ce fort résiste. De nombreux soldats sont tués. La guerre civile a commencé. Le président  » légal « , Abraham Lincoln, réagit et entreprend cette guerre fratricide qui durera quatre ans et laissera dans l’inconscient populaire des marques indélébiles qui durent encore.

 

1912       Décès de Clara Barton, Fondatrice de la Croix-Rouge américaine

Clara Barton née le 25 décembre 1821, fut surnommée affectueusement ‘l’ange des champs de batailles’. De retour d’un séjour en Europe pendant lequel elle a été associée à la Croix-Rouge internationale à l’occasion de la guerre franco-allemande, elle a fait campagne pour que les États-Unis signent la Convention de Genève. En 1881, elle a mis sur pied l’Association américaine de la Croix-Rouge, devenue la Croix-Rouge américaine en 1893. Elle a été présidente de l’organisme jusqu’en 1904.

1917       Droit de vote pour les femmes de l’Ontario

C’est Emily Howard Stowe, première femme médecin au Canada, qui lance le débat public en Ontario en créant le Toronto Women’s Literary Club en 1876. Ce groupe sert de couverture aux initiatives des suffragettes et milite pendant 40 ans en faveur du vote des femmes. En 1883, le club devient la Toronto Women’s Suffrage Association et, en 1889, la Dominion Women’s Enfranchisement Association (groupe qui n’a de national que le nom).

Malgré les nombreuses pétitions et les projets de loi, les législateurs ontariens s’opposent continuellement au changement. Les suffragettes doivent donc faire l’éducation du public pendant quelques décennies. Dans les années 1890, le mouvement reçoit un appui important de la part de la Woman’s Christian Temperance Union qui est très active au Manitoba, où le suffrage féminin est proposé pour la première fois en 1870 par la communauté islandaise.

Entre 1912 et 1915, il y a une campagne mouvementée et concertée. Le 28 janvier 1916, les Manitobaines deviennent les premières Canadiennes à obtenir le droit de vote. La Saskatchewan suit le 14 mars et l’Alberta le 19 avril. La Colombie-Britannique sanctionne à son tour le vote des femmes le 5 avril 1917 et les suffragettes ontariennes, après de nombreuses années de lutte, célèbrent enfin une victoire chèrement acquise le 12 avril 1917.

Le Québec est la dernière province à donner de droit de vote aux femmes le 25 avril 1940. Le premier ministre Taschereau était totalement contre l’idée. C’est finalement le premier ministre Adélard Godbout qui pliera devant les suffragettes québécoises.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *