Coopération : Des parlementaires uruguayens en visite de solidarité à Haïti

P-au-P, 14 déc. 2016 [AlterPresse] — Des parlementaires uruguayens sont en visite de solidarité à Haïti, du samedi 10 au mercredi 14 décembre 2016.

Une rencontre, à laquelle a assisté AlterPresse, s’est tenue, le mardi 13 décembre 2016, entre des parlementaires uruguayens et des organisations sociales du pays, à l’initiative de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda).

Les 5 journées des parlementaires uruguayens en Haïti s’inscrivent dans le cadre des luttes, menées par le peuple haïtien, contre la présence des troupes d’occupation de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).

Cette visite a été l’occasion pour les parlementaires uruguayens de rencontrer des dirigeants politiques, des candidats à la présidence et des parlementaires.

En signe de solidarité avec le peuple haïtien, les parlementaires uruguayens sont allés se rendre compte, durant leur séjour, de la situation d’une partie (département du Sud) des zones, affectées par le cyclone Matthew (les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016). .

« Depuis 2005, un an après (le début de) la présence de la Minustah en Haïti, il y a eu un mouvement solide en Uruguay, qui lutte contre la présence de la force onusienne. Pendant pratiquement 11 ans, ce mouvement a fait un travail extraordinaire de dénonciations, d’informations et de documentations », rappelle le directeur exécutif de la Papda, Camille Chalmers.

Ces parlementaires sont invités dans le pays, pour qu’ils puissent approfondir leurs connaissances de la réalité haïtienne, notamment des luttes conduites par les organisations dans divers domaines.

La Papda appelle à construire un large mouvement patriotique, qui permettrait d’aboutir à la désoccupation d’Haïti.

Ce mouvement contribuerait à rassembler toutes les forces vives d’Haïti, pour les mettre au profit d’un projet national autonome, pouvant sortir le pays de la situation de dégringolade, dans laquelle il a été mis depuis plus de 50 ans, espère la Papda.

Le parlementaire uruguayen Angel Veralemos du « Partido para la victoria del pueblo » (Parti pour la victoire du peuple / Pvp) se dit, par principe, contre la présence de la Minustah en Haïti, qui met en jeu la souveraineté d’Haïti.

« Le gouvernement de notre pays est toujours en faveur de la prolongation du mandat de la Minustah en Haïti, mais nous sommes contre sa présence en Haïti. Nous sommes ici pour explorer, de plus près, la réalité du peuple haïtien, en vue de la faire connaître en Uruguay », déclare Veralemos.

« Depuis 2004, mon parti a toujours voté au parlement (uruguayen) contre la présence……lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *