Haïti/Choléra : Le rapport de l’Onu sera connu le 3 mai 2011

Le rapport des experts onusiens sur l’origine de l’épidémie de choléra en Haïti sera connu le 3 mai prochain, a déclaré jeudi Sylvie van den Wildenberg, porte-parole de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Tout en  précisant que ces experts engagés par l’ONU sont indépendants, Mme Wildenberg estime que ce n’est pas la MINUSTAH qui a commandité l’enquête autour de l’origine de cette épidémie.

« Si cela avait été le cas, cela aurait sans doute été à juste titre perçu comme un peu suspect, puisque nous avions nous-mêmes été « accusés » par certains d’avoir amené cette épidémie ! Donc nous attendons comme vous les conclusions de ce rapport d’experts indépendants », a indiqué la porte-parole de la mission onusienne.

En attendant, Sylvie van den Wildenberg propose de « faire le point sur la réponse à l’épidémie, car, il y a beaucoup d’efforts qui sont fait pour le moment, des adaptations de la stratégie en prévision de la saison des pluies, notamment ».

A date, l’épidémie de choléra a déjà causé la mort de 5,000 personnes en Haïti, selon Emmanuelle Schneider, porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), citant des chiffres provenant du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP).

« Nous savons que l’épidémie de choléra a ralenti, nous savons aussi qu’il y aura des flambées, elles sont déjà apparues dans certains départements,  notamment à Thiote mais cette flambée a été  circonscrite rapidement », a précisé Mme Schneider.

Le batailon népalais de la MINUSTAH a été indexé par divers secteurs  d’avoir propagé l’épidémie de choléra dans l’île depuis la mi-octobre 2010.

Une pensée sur “Haïti/Choléra : Le rapport de l’Onu sera connu le 3 mai 2011

  • 29 avril 2011 à 10:59 AM
    Permalink

    Nous les haitiens ce que nous voulons aujourd’hui c’est le dedommagement des familles des victimes par la minustah,et son retrait en haiti ,car cette infernale force represente un danger pour la population haienne ,il faut dedommanger les familles des victimes,parce que C’est pas possible !

    Répondre
  • 29 avril 2011 à 6:41 PM
    Permalink

    C’est du chantage. les touristes de la minustah font tout en Haiti, ils baisent nos femmes, ils bourrent les urnes et proclament des résultats erronnés et enfin ils contaminent nos eaux, résultat choléra. L’origine du choléra on la connait déjà. Ça vient du contingent népalais. on n’acceptera pas d’autres histoires.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *