Haïti-Education-Sommet-Québec : Prévenir la radicalisation des jeunes par l’éducation
Source Miloody Vincent / Directeur de communication /MENFP / miloodyv@yahoo.com | hpnhaiti.com
Du 30 au 1er novembre se tient à Québec, Canada, une Conférence internationale sur l’internet et la radicalisation des jeunes. Environ 400 participants, en particulier des chercheurs, des spécialistes, des représentants de la société civile ainsi que des responsables gouvernementaux cherchent à identifier des pistes de collaboration novatrice à l’échelle nationale et internationale permettant non seulement de prévenir mais aussi d’enrayer durablement la radicalisation des jeunes menant à la violence.
Organisée par l’UNESCO et le gouvernement du Québec, cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Programme intergouvernemental Information pour tous (PIPT) de l’UNESCO accorde une attention particulière au rôle que l’Internet et les médias jouent dans la radicalisation de la jeunesse.
Cette conférence internationale de haut niveau « Intenet et radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble » fait suite à un tout premier événement organisé par l’UNESCO sous ce thème en juin 2015 au Siège de l’Organisation à Paris. Il s’agit d’une tribune privilégiée afin d’identifier des mesures concrètes et un agenda global pour combattre la radicalisation menant à la violence.
En effet, les récents développements de la situation mondiale avec des actes terroristes commis en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie, et le nombre continu de jeunes partant faire la djihad en Syrie ou ailleurs, interpellent les acteurs du monde entier qui doivent trouver des éléments de réponse à ces nouveaux défis qui menacent la paix mondiale.
Radicalisation et facteurs contextuels
Le terme de « radicalisation », quelquefois contesté, traduit le processus par lequel un individu ou un groupe d’individus est amené à considérer la violence comme un moyen d’action légitime et souhaitable. Les Etats fragiles, l’absence d’État de droit, la pauvreté extrême, les privations, la corruption et la criminalité figurent parmi les facteurs contextuels constituant un terrain favorable à l’émergence des formes de radicalisation. Une description qui n’est pas loin de rappeler la situation haïtienne à certains niveaux, bien qu’on n’ait pas encore atteint le niveau de violence extrême constaté dans plusieurs pays.
Haïti est présente à ce sommet par le biais d’une délégation du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), composée de MM. Eliccel Paul et Miloody Vincent, respectivement directeur de cabinet du ministre et directeur de communication.
Prévenir la radicalisation par l’éducation
Pour plusieurs spécialistes et chercheurs ainsi que ceux ayant vécu des formes de radicalisation, la meilleure réponse à ce phénomène passe par l’éducation des jeunes. Il faut prévenir en offrant aux jeunes des possibilités d’apprentissage pertinentes et opportunes afin de leur permettre d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes qui les aideront à renforcer leur résilience.
C’est dans cette optique que le Conseil exécutif de l’UNESCO a adopté en octobre 2015……lire la suite sur hpnhaiti.com