Haïti/Elections : Ginette Chérubin en désaccord avec ses pairs au CEP

Ginette CherubinLa conseillère Ginette Chérubin peine à digérer les résultats définitifs du second tour des élections présidentielle et législatives publiés le 20 avril dernier par le Conseil électoral provisoire (CEP).

Mme Chérubin dit ne pas désapprouver la totalité de ces résultats en raison du fait que « dès la publication des préliminaires du second tour des élections, certains candidats avaient réussi sans qu’aucun recours ne soit exercé contre eux et que certains jugements ont été rendus en toute équité. »

Toutefois, la conseillère électorale déclare désapprouver le « caractère informel et hâtif » d’une « réunion extraordinaire du Conseil Electoral Provisoire tenue, le 20 mars 2011, en préalable à la publication des résultats des élections présidentielles et législatives (2010-2011) »

Cependant, poursuit Mme Chérubin, « en dépit de ma volonté de respecter la décision majoritaire par observance des principes démocratiques, il ne m’a pas été possible de parapher les résultats pour les raisons suivantes :

« L’absence d’un rapporteur pour la rédaction du procès-verbal de séance, en dépit de mon insistance, le principe d’endos des résultats sans connaissance des jugements qui n’ont pas été présentés en séance, le constat fait au niveau d’un échantillon de jugements rendus : manque d’équité pour usage arbitraire, fantaisiste des critères d’analyse et absence de motifs ou incohérence dans certains dispositifs de jugement », explique la conseillère pour justifier sa position.

En outre, Ginette Chérubin dénonce le fait que des procès-verbaux mis à l’écart pour les présidentielles et (ou) les sénatoriales aient été comptabilisés, selon les intérêts, par le BCEN.

« Dans un cas relaté, les membres d’un Bureau de Vote ont également signé pour d’autres BVs et les PVs correspondants ont tous été comptabilisés. Des duplicata dûment signés présentés au BCEN en vue de prouver l’erreur d’une mise à l’écart commise par le Centre de Tabulation de Votes (CTV) pour prétendue insuffisance de signatures – selon données postées sur le site du CEP – ont été rejetés, d’un revers de main, par des Juges électoraux », dénonce encore la conseillère électorale.

Selon Mme Chérubin, sans vérification au Centre de Tabulation par avant dire droit (Article 174.1 alinea 2 et 190), des cas non considérés au CTV pour absence de LEP, fausses CINs ou remplissage avéré – le nombre de votants étant supérieur au nombre de signatures enregistrées sur la feuille d’émargement – ont été comptabilisés au niveau du BCEN…

« Enfin, conclut Ginette Chérubin, compte tenu de la satisfaction quasi générale manifestée par les électeurs après les résultats préliminaires, il est impensable que le BCEN ait conduit à des changements aussi significatifs qu’il apparaît dans le tableau des résultats. »

Ginette Chérubin n’est pas la seule à mettre en doute ces résultats définitifs qui ont favorisé les candidats de la plateforme présidentielle INITE (Unité).

Le président élu Michel Joseph Martelly appelle la communauté internationale à ne pas reconnaître ces résultats. Le futur chef de l’Etat demande au président sortant René Préval de ne pas valider ces résultats jugés frauduleux.  Michel Martelly exige la formation d’une commission indépendante pour vérifier ces résultats.

Une pensée sur “Haïti/Elections : Ginette Chérubin en désaccord avec ses pairs au CEP

  • 25 avril 2011 à 10:58 AM
    Permalink

    Se tout kote magouy la ye menm. Bravo madam cherubin. Ou montre anko ke peyi a gen moun yo ka fe konfyans, tankou fanm tankou ou. E mwen panse fwod sa yo pte pwofite a Michel Martelly tou. Je le repete a l’instard de Madame Manigate : « C’est un hold-up electoral » Mesi mesye Dorsainvil, ou fin bay imoral yo pa yo epi ou bay koloken Preval ti res. Kidonk, tout aktivis jwen sof pep la ki toujou rete kom kobay. Pi devan n’ap konnen pouki…

    Répondre
  • 25 avril 2011 à 1:32 PM
    Permalink

    Toujours en désaccord mais ne démissionne pas. Elle reste en poste pour justifier son chèque mensuel. C’est de l’hypocrisie, madame Chérubin. Personne ne vous croit. Votre attitude n’est vraiment pas crédible. Ce n’est pas une position citoyenne. Pourquoi rester en poste pour cautionner tout ce qui se passe alors que vous n’êtes pas d’accord?

    Répondre
  • 25 avril 2011 à 1:52 PM
    Permalink

    @ POUR LE SAVOIR ET LA SAGESSE

    OU TELMAN PA KONN SA WAP DI OU CHANJE NON MYRLANDE MANIGAT.OU RELEL MADAME MANIGATE.
    AAAA BON …MWEN KONPRANN OU…KOM SE YON FANM LI YE SE SAK FE OU METEL O FEMINEN.MARI A SE  » MONSIEUR MANIGAT « …MADANM LAN SE  » MADAME MANIGATE » .KIDONK O MASKILEN SE  » MANIGAT « ,O FEMINEN SE  » MANIGATE « .

    MWEN TA RENMEN KONNEN KI FOLI KI PRAN NOU POUN EKRI TENTEN KONSA SOU BLOG LA.SISPANN FE MOUN RI NOU.

    SA PI RED ATO…MANIGAT O MASKILEN BAY MANIGATE O FEMINEN.

    TET CHAJE…GENYEN WI LAAAAAAAAAAAA !!!!!!

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 5:23 AM
    Permalink

    Belle tête et de moralité point.C’est ce que l’histoire retiendra de Madame Ginette Chérubin qui
    remet sa démission aprés qu’elle eut avalé avec quelle
    voracité tout ce qu’elle fait semblant de vomir aujourd’hui certainement pour cause d’indigestion.
    Tèt chagé..Do rèd

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *