Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La publication des résultats définitifs des législatives, très mal digérée par le président élu de la République. Michel Martelly a demandé officiellement à la communauté internationale de ne pas reconnaitre ces résultats qui sont selon lui, entachés de Fraudes. Le futur chef de l’exécutif met également en garde le président René Préval contre la publication de ces résultats dans le journal Le Moniteur, en attendant une revérification par une commission d’enquête internationale.
La communauté internationale, notamment les pays ayant contribué à l’organisation des législatives et présidentielle en Haïti, met en doute les résultats publiés par le CEP. Les Nations unies, le Brésil, le Canada, l’Espagne, la France et l’Union Européenne indiquent avoir de sérieux doutes par rapport à la transparence et la légitimité du processus qui a abouti à ces résultats ayant porté la plateforme INITE à obtenir 18 sièges de plus au Parlement.
Même réaction du coté des Etats-Unis et la mission d’observation conjointe OEA/CARICOM qui déclarent ne pas comprendre les calculs du CEP ayant permis l’élection de 18 candidats du pouvoir dont certains étaient classés 3e et 4e après la publication des résultats préliminaires. A défaut d’une révision de la part de la mission conjointe OEA/CARICOM, les Etats-Unis disent questionner la légitimité des sièges des 18 candidats suspects.
Le CNO, l’ISC, le CONHANE, le MOFCA et le CERESS déplorent le fait par le CEP, d’avoir comptabilisé des procès-verbaux mis en quarantaine pour fraudes et la non publication des décisions du BCEN avant la diffusion des résultats définitifs. Tout en déclarant invalides les résultats publiés par le CEP, les organismes d’observation estiment qu’il est encore possible pour le conseil électoral provisoire de réparer les injustices commises et rétablir la vérité des urnes.
Les candidats victimes d’abus de la part de l’institution électorale n’entendent pas lâcher prise. Ils invitent leurs partisans à manifester pacifiquement jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur les décisions du conseil électoral.
Il faut dire que le week-end pascal a été marqué par des actes de violences suite à la publication des résultats définitifs des législatives et présidentielle. Au moins 3 autobus ont été incendiés, deux personnes ont été tuées, plusieurs maisonnettes détruites. Les partisans de candidats défaits injustement des législatives entendaient ainsi exprimer leur colère, tout en demandant au CEP de rectifier le tire au plus vite.
En dépit des controverses soulevées par les décisions jugées suspectes du CEP, les nouveaux députés ont pris part le week-end écoulé à une séance de formation à leur profit au Karibe Convention Center. Il s’agissait d’aider ces nouveaux législateurs à avoir une meilleure idée de ce qui les attend au Parlement afin qu’ils puissant remplir efficacement leur mission, selon le secrétaire général de la chambre basse.
Map mande eske lajistis ak prezidan Tet kale ap kite san pini neg CEP sa yo ak tout Preval.Tot sa ki rive nan peyi a soti nan premye tou eleksyon an rive nan deziem tou a se Preval ak tout mesye restavek CEP a ki responsab yo.
tande moun C E P yo frem se pa konsa yo techwaziyo non.koman?prt preval mande pou chak sekter bay 2 moun .se youn lap pran nan yo .alor w konn sa sa vle di ,moun li chwazi a se deja restaveg li aquelque eksepsyon …mon frere moun sa yo pat ka paw yon elektion ki pibon ke nan vol ak magouyi. sou gerard latorti ki fe bay la te plis ou mwens bon paske pat gen moun ki nan pouvwa ki te ka poze kandida ok frem.koulya mande prepre sak pase konsa lap di wse CEPla pou we .alo ttmoun pa konn se prepre kidi sal vle.
Mezanmi se pa (CEP) enkor, se (MEP) Mache elektoral proviswa