Des sénateurs font état de la présence de militaires dominicains à la base de la marine haïtienne: le Sénat convoque le Conseil Supérieur de la Police Nationale et appelle le gouvernement à ordonner le départ immédiat de ces militaires
Port-au-Prince, 14 octobre 2016- (AHP)-Des militaires dominicains se trouveraient effectivement sur le territoire haïtien. Une délégation de la commission Justice et Sécurité du Sénat confirme le fait, après s’être rendue ce vendredi à la marine haïtienne à Bizoton où les étrangers seraient basés.
Le président de la commission, Jean Renel Sénatus, s’est déclaré choqué par la présence de ces soldats sur le sol national et s’est demandé comment le ministre des affaires étrangères a pu affirmer le contraire jeudi lors d’un entretien au sénat.
Le chancelier Pierrot Delienne tout comme son homlogue dominicain avait alors démenti ce qui était encore une rumeur faisant croire à la présence de plus d’un millier de soldats dominicains, avec l’arrivée d’un convoi humanitaire de la République dominicaine.
M. Délienne avait affirmé que l’acheminement de l’aide dominicaine se fait dans le strict respect des normes diplomatiques. .
Le sénateur Sénatus presse les autorités gouvernementales de s’expliquer et lance un utimatum de 24 heures pour le départ de ces militaires.
Le Conseil Supérieur de la Police Nationale est convoqué au Sénat mardi pour s’expliquer entre autres sur la présence des soldats dominicains sur le sol haïtien.
Le président du Sénat, Ronald Larèche s’est déclaré…….lire la suite sur ahp.org