Les Etats de l’Unasur promettent 300 millions de dollars à Haïti
Les pays regroupés au sein de l´Union des nations sud-américaines (Unasur) ont décidé, mardi, de voler au secours d’Haïti ravagée par le tremblement de terre du 12 janvier dernier.
Ces Etats latino-américains se sont engagés, lors d’un Sommet à Quito (Equateur), à accorder à ce pays des Caraïbes une aide de 300 millions de dollars et à mener des actions conjointes pour canaliser l’aide et reconstruire Haïti dans le cadre d’un plan coordonné par le gouvernement haïtien.
Le président haïtien a participé, lui aussi, à ce sommet extraordinaire de l’Unasur. René Préval se déclare satisfait des résultats de ces assises.
« Je suis extrêmement satisfait, parce que nous sommes parvenus à des conclusions concrètes » , s’est réjoui M. Préval.
Dans un premier temps, un fonds de 100 millions de dollars sera mis en place en vue de financer des missions qui vont se concentrer sur des demandes précises du chef de l’Etat haïtien René Préval comme la construction de 200 à 400 kilomètres de routes ou un appui à l´agriculture et à la santé, selon les décisions adoptées par l’Unasur.
Dans l’immédiat, le Brésil promet de fournir à Haïti 10.000 tentes et la Colombie se déclare disposée à construire des abris pour un montant d’un million de dollars.
Les Etats membres de ce bloc régional vont également prendre à leur charge un crédit de 200 millions auprès de la Banque interaméricaine de développement.
Ce crédit sera intégralement remis à l´Etat haïtien que tous les présents souhaitent fortifier pour éviter la « féodalisation du pays », selon le vice-président bolivien. [dol/rv2000]
souple nou pa vle pou yon goud rive nan men mesye sa yo,yo pap fe anyen avek li yap vole l pou yo achete kay nan peyi etranje pou grimel yo.