Haïti – USA : Plus de 480 tonnes d’aide américaine
Source HL/ HaïtiLibre
Samedi les deux premiers avions cargo d’aide humanitaire des États-Unis sont arrivée à l’aéroport international Toussaint Louverture en présence notamment de l’Ambassadeur américain en Haïti, Peter Mulrean et du Président de facto Jocelerme Privert.
Précisons que c’est l’Agence américaine pour le développement international (USAID) qui acheminera en Haïti, a bord de 5 avions cargo, plus de 480 tonnes d’aide humanitaire comprenant notamment : 40,000 couvertures, 20,000 kits d’hygiène, près de 18,700 kits de cuisine et 3,500 rouleaux de bâches en plastique robuste, pour subvenir aux besoins d’hébergement d’urgence. Ces fournitures, devraient bénéficier à près de 100,000 personnes. Les autres vols devraient arriver au cours des prochains jours
Lors de son intervention sur le tarmac de l’aéroport l’Ambassadeur Peter F. Mulrean a déclaré lors d’une conférence de presse :
« Je suis honoré d’être là avec le Président Provisoire Jocelerme Privert pour l’arrivée des premières livraisons des secours urgents des Etats-Unis. Ce que vous voyez derrière nous est un des cinq avions 747 qui livrent plus de 480 tonnes de secours pour aider 100,000 personnes. J’ai accompagné le Président Provisoire mercredi http://www.haitilibre.com/article-18837-haiti-politique-privert-survol-le-grand-sud.html quand nous avons survolé les régions affectées dans le Sud-Ouest du pays. Ce que nous avons vu était catastrophique, des maisons, des bâtiments publics, des routes, des champs agricoles et d’autres végétations ou endommagés ou détruits par la pluie, le vent et des inondations.
L’effet de l’ouragan Matthew sur Haïti est catastrophique. Les États-Unis sont profondément attristés par le nombre croissant des victimes http://www.haitilibre.com/article-18870-haiti-flash-nouveau-bilan-336-victimes-officiel.html . Je voudrais souligner le rôle important qu’a joué le Gouvernement d’Haïti pour assurer que ce chiffre n’était pas plus grand. Ses avertissements et efforts de communications encourageant les gens d’évacuer des zones à risque, ainsi que ses efforts à fournir des abris ont sauvé des vies. Néanmoins, 1.5 million de personnes ont été affectées par l’ouragan, dont 350,000 qui ont besoin d’aide immédiate. Notre analyse est que les priorités immédiates sont : la nourriture, l’eau, les moyens de sanitation, les abris d’urgence et les soins médicaux pour les communautés dans les départements de la Grand’Anse et du Sud.
Mon collègue et grand expert dans la réponse humanitaire, Tim Callaghan, du bureau de l’assistance pour les désastres de l’USAID, est le chef de notre……lire la suite sur haitilibre.com