Religion : Renforcement des mesures barrières en vue de protéger les fidèles de la contagion
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pris note de la décision du Gouvernement d’autoriser la reprise des services religieux le 12 juillet 2020 et recommande aux leaders religieux de renforcer les mesures de prévention contre le Covid-19 au niveau de leurs églises
Dans le souci de protéger la population, la Fondation recommande aux leaders religieux en général et ceux des églises évangéliques en particulier, de respecter et de renforcer les mesures-barrières en vue de protéger leurs fidèles et éviter la propagation du Covid-19.
En ce sens, la Fondation recommande aux leaders ecclésiastiques de placer au maximum 3 personnes par banc. Par exemple, un banc pouvant accomoder 14 personnes ne devrait désormais recevoir que 3 personnes en vue d’appliquer le principe de distanciation recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Rappelant qu’il est évident que le port du masque doit être obligatoire pour avoir accès aux cultes.
Outre des seaux contenant de l’eau chlorée et du savon qui doivent être placés à l’entrée des églises, sans oublier le thermomètre frontal, la Fondation recommande l’utilisation des gels hydroalcooliques lors des services de Sainte Cène particulièrement.
Afin de permettre à tous les fidèles d’assister au culte, la Fondation suggère de programmer 4 services dominicaux comme suit :
De 6h00 a.m. à 7h45 a.m. ; de 8h00 a.m. à 9h45 a.m. ; de 10h00 a.m. à 11h45 a.m. et dans l’après-midi de 5h00 p.m. à 7h00 p.m..
La FOLONHA encourage les responsables des églises à utiliser les technologies modernes notamment Zoom, Facebook, Instagram, WhatsApp, etc., en vue de permettre aux internautes de pouvoir participer virtuellement aux services religieux.
Source: HaïtiLibre