Les titres de l’actualité du jeudi 09 Juillet 2020 sur RADIO VISION 2000
Des déclarations à l’emporte-pièce mais pas d’action….Ce jeudi encore, le ministre de la justice, Me Lucmanne Délille a tenu des propos très fermes à l’endroit des bandits qui pourtant continuent de le défier ainsi que les autres autorités en charge de la sécurité du pays.
Le garde des sceaux de la république qualifie de révoltante et d’inacceptable la parade organisée, mardi, par les bandits lourdement armés regroupés au sein du « G9 an Fanmi et alliés ». Lucmanne Délille instruit la police de les traquer je cite : « comme des animaux sauvages ».
Le Réseau national de défense des droits humains exprime ses préoccupations par rapport à la dégradation du climat sécuritaire et la violation systématique des libertés d’expression et de réunion de la population par la police.
Dans une correspondance adressée, mercredi, au premier ministre Joseph Jouthe qui fait office de président du CSPN, le RNDDH révèle que pas moins de 54 personnes ont été assassinées par balles ou à l’arme blanche au cours des mois de mai et juin dans le pays.
Des individus non identifiés ont mis le feu, mercredi soir, dans les locaux de la mairie de petit-Goave. Cet acte serait lié à la nomination du chanteur Junior Bonheur comme président de la nouvelle commission communale. D’ailleurs sur les murs de la mairie sont inscrits des graffitis hostiles à l’intéressé.
« Tous les décrets pris par Jovenel Moise n’ont aucun fondement constitutionnel et ne peuvent donc pas être appliqués. » C’est la position exprimée par des structures politiques de l’opposition dont la Fusion, l’OPL, le MOCHRENAH, VERITE, INIFOS, le secteur dit démocratique et populaire et l’Initiative Patriote Marien.
Ces formations politiques déplorent le fait par le chef de l’Etat d’avoir, dans son décret du code pénal, remis en question l’essence des valeurs morales et culturelles de la société haïtienne. Elles jugent nécessaires pour les différents secteurs de tout faire afin de contrer les dérives du Pouvoir qui veut conduire le pays à la dépravation, à la dégradation et à la déliquescence.
Un accident de la circulation a fait un mort, ce jeudi, sur la route nationale #1 au niveau de l’Arcahaie. Il s’agit de Lucien Cagesse, un septuagénaire, qui a été violemment heurté par un véhicule au moment où il tentait de traverser la route.