Les titres de l’actualité du mercredi 30 Janvier 2019 sur RADIO VISION 2000
Le taux d’inflation a atteint les 15,1% en Décembre dernier, selon la dernière publication de l’Institut Haitien de statistiques et d’informatique, concernant l’indice des prix à la consommation. Par exemple, les prix du riz importé ont augmenté de 25.7%, contre 20.1% pour les poissons frais et 29.4% pour les médicaments.
La Banque centrale cherche à réduire les liquidités en gourdes pour essayer vraisemblablement de stopper la dégringolade de la monnaie nationale. En effet, elle a décidé d’augmenter le taux de réserve obligatoire des banques commerciales passant de 44 à 45% pour la gourde et de 49.5 à 51% pour les devises étrangères.
Des sénateurs de la république projettent de convoquer, sous peu, le ministre des Finances qui devra se faire accompagner du gouverneur de la banque centrale pour qu’ils puissent s’expliquer sur la dépréciation accélérée de la monnaie locale.
A noter que la décote de la gourde se poursuit. Il fallait, ce mercredi, 82 gourdes pour l’achat d’un dollar contre 81,50 gourdes, la veille.
Après le Vénézuéla, Haiti est le pays le plus corrompu du continent américain, selon le classement 2018 de Transparency International sur l’indice de perception de la corruption. Notre pays est classé 161e sur 180 pays.
Quant à la République voisine, elle a fait des progrès passant de la 135e place en 2017 à la 129e l’année écoulée. Les Etats-Unis sont 22em alors que le Danemark occupe la tête du classement.
Le procès du présumé kidnappeur Clifford Brandt et ses acolytes à nouveau suspendu, ce mercredi. Cette décision a été prise par le juge de siège, Denis Pierre Michel en raison de l’absence de l’avocat d’Edner Comé. La reprise du procès est fixée au 5 Février prochain.
La plateforme des syndicats des enseignants, regroupant notamment la CNEH et l’UNNOEH, annonce une grève illimitée, à partir du lundi 11 février prochain, à travers tout le pays. Il s’agira non seulement de forcer les autorités concernées à satisfaire leurs revendications mais aussi de dénoncer la corruption et le gaspillage des fonds publics.
Nouvelle journée de tension, ce mercredi, à Mirebalais. Les habitants continuent de manifester pour réclamer du courant électrique et pour dénoncer une campagne de répression orchestrée par le vice-délégué de l’arrondissement, Luckson Pacombe.