G-PEP et APH divisés sur le pouvoir de convocation de Privert

Source Robenson Geffrard | Le Nouvelliste

Déjà 48 heures depuis que les députés sont en vacances. Ils laissent en souffrance derrière eux le projet de loi modifiant la loi sur l’organisation et le fonctionnement de l’UCREF, l’accord de Paris sur le changement climatique, la convention sur l’apatridie, entre autres. Si les députés du bloc G-PEP sont prêts à répondre à une éventuelle convocation en session extraordinaire du chef de l’État, ceux de l’APH estiment que Jocelerme Privert n’a ni qualité ni titre pour les convoquer.

Sans la traditionnelle cérémonie de clôture de l’année législative, les députés partent en vacances. Normalement et selon les prescrits de la Constitution, le chef de l’État devrait pouvoir, au besoin, les convoquer en session extraordinaire. Mais il y a un mais. Jocelerme Privert n’a pas toute l’autorité de convocation d’un chef d’État sur les parlementaires. Et ces derniers ne ratent jamais une occasion de le lui rappeler. « Depuis le 14 juin, il n’y a plus de président au Palais national. Privert est un usurpateur de titre. Il n’a ni titre ni qualité pour engager l’État. Il sait qu’il ne peut pas nous convoquer en session extraordinaire », a déclaré, sur Télé 20, à l’émission ‘’Sa Kap Kwit’’, Gary Bodeau, l’un des leaders de l’APH, le bloc majoritaire à la Chambre des députés.

« Nous serons de retour au Parlement le deuxième lundi de janvier 2017 avec un chef de l’État au Palais national », a-t-il dit, soulignant ……lire la suite sur lenouvelliste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *