Timide rentrée scolaire à Port-au-Prince
Source LLM/ radio Métropole Haïti
De nombreux écoliers haïtiens se dirigeaient vers leurs établissements scolaires ce lundi 5 septembre à l’occasion de la rentrée des classes.
Les statistiques pour cette première journée ne sont pas disponibles mais les écoliers étaient très remarqués dans les tap tap et sur les trottoirs à Carrefour, Port-au-Prince, Delmas, Pétion ville, Tabarre.
Toutefois des parents et membres de syndicats enseignants ont fait valoir que la majorité des élèves ne peuvent se rendre dans les écoles. Ils avaient lors d’un sit in devant le Palais national, vendredi, appelé au report de la rentrée scolaire.
Ils dénoncent la passivité du gouvernement qui n’a adopté aucune disposition pour apporter une assistance aux parents. Les leaders des syndicats exigent le paiement des arriérés de salaire et l’octroi de subvention réelle sur les manuels scolaires.
Les associations de parents et les syndicalistes s’interrogent sur l’utilisation des 350 millions de gourdes mobilisés pour venir en aide aux couches vulnérables à l’occasion de la rentrée scolaire
Le coordonnateur de l’Unnoh, Josué Mérilien, prédit une intensification du mouvement de contestation dans les régions ce 5 septembre.
Les contestataires dénoncent le refus des gouvernement successifs de publier la loi sur les frais scolaires.
Des montants énormes sont réclamés par les écoles privées sous la forme d’une réinscription. C’est une aberration qu’un élève doit se réinscrire dans son école, lance un des syndicalistes.
La situation économique des parents est catastrophique, se plaint un des dirigeants de syndicat plaidant pour le paiement des écoles inscrit au programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (Psugo).