Reprise des vols réguliers entres les Etats-Unis et Cuba : un événement historique
Après le dernier événement historique à Cuba, marqué par l’arrivée du premier navire de croisière américain en Mai dernier, la compagnie américaine JetBlue a encore fait l’histoire mercredi dernier quand elle a touché le sol à Santa Clara, Cuba, devenant ainsi la première compagnie aérienne américaine à opérer un vol commercial entre les USA et Cuba en plus de 50 ans. Il faut rappeler qu’en raison de l’embargo économique, seuls des charters américains étaient autorisés, au compte-gouttes, à transporter des passagers vers l’île.
JetBlue, vol 387 de l’aéroport international Fort Lauderdale-Hollywood (FLL), a atterri à l’aéroport de Santamaría Abel (SNU), juste avant 11 heures, heure locale. Le moment est historique : depuis 1961, aucune compagnie commerciale américaine n’avait établi une telle liaison, en raison de la rupture des relations entre les deux pays et de l’embargo voté en 1962 par les Etats-Unis.
Le vol inaugure une nouvelle ère de voyage aérien abordable et pratique à Cuba et vient après des mois de collaboration entre JetBlue, les officiels américains, les officiels cubains et des partenaires d’affaires pour reprendre le service aérien entre les deux pays. Après l’accord de Février 2016 entre Washington et la Havane, une dizaine de compagnies américaines ont reçu des licences pour opérer vers sept aéroports cubains. JetBlue et Silver commencent cette semaine. Frontier, Southwest et Sun County les rejoindront à la fin de l’année.
«Nous sommes fiers d’être la première compagnie aérienne des États-Unis à servir Cuba, mais notre objectif est d’être la meilleure compagnie aérienne desservant Cuba», a déclaré Robin Hayes, président et CEO de JetBlue.
La principale conséquence de l’ouverture du ciel au-dessus du détroit de Floride sera la baisse des tarifs : les passagers de Jet Blue ont payé 210 dollars (188 euros) le billet aller-retour, alors que les vols charters coûtaient entre 400 et 600 dollars.
La levée progressive de l’embargo économique continue d’avoir des impacts très positifs sur l’économie cubaine, notamment sur le secteur du tourisme, une économie à suivre de très prêt et qui pourrait devancer la République Dominicaine tôt ou tard en matière de réception de flux d’investissements directs étrangers.
Riphard Serent, MPA
Economiste