Haïti/Elections: La proclamation des résultats partiels reportée au 4 avril

Le Conseil électoral provisoire (CEP) a repoussé mardi au 4 avril 2011 la date de la proclamation des résultats préliminaires du second tour des élections présidentielle et législatives du 20 mars dernier par soucis de fiabilité et d’exactitude.

Initialement prévue au 31 mars, la publication des résultats partiels de ce scrutin a été reportée au 4 avril prochain, selon un communiqué du CEP.

Dans ce communiqué, le Conseil électoral précise qu’ « un niveau élevé de fraudes et d’irrégularités de diverses natures a été décelé lors de la tabulation des votes ».

« Le Conseil électoral est donc amené à reporter au lundi 4 avril 2011 la publication des résultats préliminaires », lit-on dans ce communiqué.

Plus de 12.500 procès-verbaux, soit 60% des PV issus des élections font l’objet de vérification, selon le centre de tabulation des votes (CTV).

Les Haïtiens doivent attendre encore jusqu’au 4 avril prochain pour connaître qui de Mirlande Manigat ou de Michel Martelly sera leur nouveau président. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Elections: La proclamation des résultats partiels reportée au 4 avril

  • 29 mars 2011 à 5:44 PM
    Permalink

    MIRLANDE MANIGAT EST ELUE PRESIDENTE D’HAITI SELON LA PRESSE INTERNATIONALE.ELLE EST LA 56EME PRESIDENTE D’HAITI.MICHEL MARTELLY SERAIT PRET A RECONNAITRE LA VICTOIRE DE SA RIVALE.VIVE LA DEMOCRATIE!

    Répondre
  • 29 mars 2011 à 6:03 PM
    Permalink

    WOW, Haiti est le seul pays du monde ou tout fonctionne a l’envers. La corruption et l’incompetence regnent sur toute la ligne. Ou Bien ils sont des paresseux ou biens ils sont des incompetents, ces gens du CEP. Si vous pensez que vous n’allez pas avoir du temps pour publier les resultats preliminaires, pourquoi vous avez fixe un date.

    Mes chers amis, soyez honnetes, pensez a relever l’image du pays et cessez de faire des demagogies, bande de demagogues. Parmi tous les gouvernements que le pays a connu, Lavalas est le pire gouvernement. Avec ces cons la , rien ne marche. S’ils ne peuvent pas faire des magouilles, ils preferent troubler les choses a leur facon. Parfois, on se demande, d’ou viennent ces nuls? Ils sont utiles en rien, oh Diable du monde qu’ils aillent se faire enculer quelque part.

    De toute facon, ces incompetents cherchent a jouer avec le feu. Dans les pays du mondre libre, les medias ont toujours access a ce qui se passe , mais en Haiti tout est bling bling avec des voyous qui menent une politique de « voyoucratie ». Ils cherchent a provoquer la colere du peuple souverain, ils doivent faire tres attention. Preval & co sont les pires idiots que le pays a connu. Le type est un cingle qui refuse de voir la realite en face de lui, mais il doit se rappeler que « tant va la cruche a l’eau, la fin elle se casse ».

    Pourquoi maintenir le suspens, a quoi ca sert. De toute facon le prochain gouvernement doit se debarrasser des idiots du CEP qui font perdre du temps pour rien. Helas! Avec ces cons la, tout est possible! Ils n’ont rien appris de l’histoire du pays. On dirait qu’ils ont des yeux pour ne jamais rien voir et des oreilles pour ne jamais entendre.

    Les pays du monde libre vont en avant et Haiti est le seul du monde qui ne fait aucun progres. Pendant 200 ans , Haiti fait du sur place avec des leaders voyous qui refusent de voir la lumiere ou de faire quelque chose pour le pays!!

    De toute facon, que la lumiere soit et que la lumiere brille.

    Vive Haiti, Vive la Paix dans le pays!!!

    Greg.

    Répondre
  • 29 mars 2011 à 6:36 PM
    Permalink

    kou premier tour a pa pase,yo ap cherche tout moyen pou koule mickey.Anyway,semaine ki ap vini la se yon semaine baptisee PPK ki di « pare pou kouri.

    Répondre
  • 29 mars 2011 à 6:56 PM
    Permalink

    PRAL GEN YON KOURI SELMAN MAP PRIYE BONDYE C NAN KEP OR CEP A POUL TA KOMANSE

    Répondre
  • 29 mars 2011 à 7:05 PM
    Permalink

    Kalou, se ou sel ki li depech lapress intenasyonal sa a? se lontan wap pale tenten wi ou neg sa! sispann pale anpil non, tann sa kap vini an!

    Répondre
  • 29 mars 2011 à 7:23 PM
    Permalink

    Sam renmen an sanble CNN ke yo gen an m pa genl.Poukisa chaine yo ki en R.Dominicaine ak majorite chaine latino yo c Micky yo di ki genyen plis ke 60%. M regrèt sa pou nou paske m di nou pral gen kouri paske resilta yo pa 31 mas anko non c 4 avril.Prepare nou wi paske sa fè lontan ke nap fèm kouri.Joounen jodi a m pa nan peyi a poum kouri ak nou men sam fèm mal wi.Lè volè politisyen nou yo konprann yo k ranse e jwe ak vot pèp la.pral gen yon kouri wi sak k pran bonè pran bonè paske le 3 ak 4 avri pap gen vol pou R.Dominicaine e frontyè a ap femen tou wi.Nou gen pou wèl e viv li ak 2 zyeu nou si pèp la pa … nou

    Répondre
  • 29 mars 2011 à 7:42 PM
    Permalink

    Bravo Mme manigat, bonne chance! pa fe nou wont.

    Répondre
  • 29 mars 2011 à 8:06 PM
    Permalink

    antouka m regret sa pou k e p a. m weyap chache jwe ak dife, ou konnen le ou gen yon ti moun ou dil: sa se dife wi si ou manyenl wap boule: epi li manyel pol we si lap boule vre alors, se kon l boule lap we l te cho. si yo panse menm magouy yo te fe nan premye tou a yap ka fel anko m very sorry pou yo. antouka ti mesye yo m swete ke vot popile a respekte. se pani preval ni k e p kap chwazi prezidan pou pep la men se pep la ki te soti al vote moun yo vle pou reprezante yo a. k e p, m swete ou asume responsablite nou mesi.

    Répondre
  • 29 mars 2011 à 8:11 PM
    Permalink

    apre rezilta, m konnen tout neg ka mawon men, se pou yo bare anwo, bare anba pou yo pa gentan sove paske se magouy yap chache fe pou yo we ki jan yo koule michelle matelly. men 7fwasi si k ep a konnen l ka pase vot popile anan tenten m regret sa pou yo ak tout fanmi yo. antouka nap tann.nap tann.mesi

    Répondre
  • 29 mars 2011 à 8:34 PM
    Permalink

    Map gade KEP or CEP nan yon stil KOLERA

    Répondre
  • 29 mars 2011 à 8:51 PM
    Permalink

    Alonpeyan sispann bay manti de rep Domiken, ou manti, pa gen okenn chaine isit ki jan di sa publikman, mwen te we sou caribes yo di presse dominicaine di MIKI genyen, mwne fe otu semaine nan mwen menm map f enouvel yo pa janm di sa, pou jiska prezan, mwen tj la yo pa janm di okenn moun genyen. Sispann bay manti, jere sou paj la, map swiv ou lontan kap banm manti ap pale de Leonel tankou se zanmi w, lolll fok ou ta di se yon neg ki tres fon nan politik isit, alowe se kek pale anpil nan UTESA wi kap vin bay pwoblem sou sit la la nan bay manti a..

    Répondre
  • 29 mars 2011 à 8:59 PM
    Permalink

    Pwobleme nan c en Espagnol yo t bay li ki fè sa.Vini santiago vinn boule lajan granmoun ou pa ale nan lekol lang pou tande,ekri e pale espagnol.Si wap viv Santiago m ta renmen ou gade TELEMCRO cahine 5 et 15,gade chaine 2 et chaine 11 .Epwi banm nwes tande.

    Répondre
  • 29 mars 2011 à 9:51 PM
    Permalink

    Sa pep ayisyen fe lap peye mesye?
    Poukisa se li yo ka fe tout sa yo vle, jan yo vle-l, kote yo vle-l?
    Mezanmi, kiyes kap vi-n we Ti SENTANIZ nan gwo liv la?

    Répondre
  • 29 mars 2011 à 11:12 PM
    Permalink

    Pourqoui tous ces critiques envers Mr. Preval??? Je ne comprends pas vraiment, il est au pouvoir, il a le pouvoir alors s’il voulait donner le pouvoir a quelqu’un alors qui peut l’empecher. La je me suis vraiment mal appris par ces commentaires qui ne refletent quoi en realite. Attendons nous les resultats dans le calme et serenite a bientot un vainqueur!!!!! Ces declarations ne font que confirmer la paresse intectuelle et la nullite de certains qui ne parlent que du caos. A qui cela va profiter???? A bon entendeur salut, nous les pauvres aurons-nous une meilleure issue. J’y crois pas, moi j’attends.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 3:18 AM
    Permalink

    Je me demande comme l’a si bien dit l’autre : les haïtiens étaient-ils prêts pour la démocratie?
    Pour ma part j’aimerais la victoire de Mme Manigat, mais si c’est Micky qui est élu il faut le respecter et respecter le vote du peuple puisqu’il s’agit d’élections. Si on voulait que ce soit un tel ou une telle qui ait le pouvoir, alors il ne faudrait pas dépenser tout ce argent pour rien.
    J’ai une un article qui, selon Me R. Georges, c’est Mr Martelly qui est en passe de les emportées mais le pouvoir est en train de tout faire pour l’en empêcher.
    Ce sera une grave erreur puisque le pays peut devenir ingouvernable à cause de la cassure que cela produira au niveau de la société haïtienne, et, pour ma part je crains à la longue une guerre civile.
    Je demande au peuple haïtien de ne pas tomber dans le piège. Réconciliez-vous, aimez-vous les uns les autres. On n’a plus besoin de rupture sociale mais de soudure sociale.
    Allez que le Seigneur vous bénisse.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 3:40 AM
    Permalink

    Passion fe majorite haitien pedu tet yo. Se jodia konsey electoral sa onet??? Se domaj ayitien blye vit.
    Nou bay degou mesye!!!!!

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 5:05 AM
    Permalink

    Je suis vraiment degouter de voir comment mes freres haitiens sont nuls. Ils sont tellement corrompus, meme pour acceder au pouvoir. Ca prouve que ni Martelly, ni Madame Manigat ces deux la essayent de succer eux-memes la vache qui est deja depouurvue de tou. Pauvre Haiti. Mes freres vous savez que meme Dieu commence en avoir marre avec vous. Vous etes vraiment pourris, je commence a comprendre pouquoi les etrangers nous traitent comme de sale race. Vraiment vous etes degueulasse, la honte du monde. C’etait ma descision de ne pas changer ma nationalite, malgre tout je vais rester Haitien parce que j’ai haiti dans mon coeur. Se konsa nap invite lot moun vinn pann tet nan sa. Vous revez franchement. Moi je veux en aucun cas prophetiser sur Haiti car je ne suis pas un prophete mais, 12/01/2010 c’etait une goutte d’eau qui a fallu renverser le verre, vueille a ce que le pire n’arrivera pas.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 5:18 AM
    Permalink

    Si Michel Martelly et Mne Marnigat se pa intere yo ke t’ap defann yo te sipose fe kep a kanpe kontag la e forme yon gouveneman dinite national. Kom sa pa t’ap gen pedan. Bann chen anrage sa yo ki kanpe sou de pye yo pou brile peyi, yo ta manye ront. Attention pou dife pa grennen sou nou. Bon le neg yo ap paret nan radyo ap fe figi yo di pou yo ti ke yo pa koronpi annnn se te pou kajole moun mesye.Nan peyi sa gen ditou, sa ou te ka fe konfyans yo sanble yo pi mal a la tenten pou yon peyi plus de 200 ans de l’independance, la, vous allez me dire que vous etes fier d’avoir ete la premiere republique negre libre, mon oeil.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 5:41 AM
    Permalink

    mwen panse ke rezilta yo voye pou 4 Avril la ap bay posiblyte pou moun kontinye ap di tout kalite bagay e kontinye cree yon klima tansyon. si se tan ki tro piti pou kisa sa yo pa mete 2 group travay. yon travay maten lot la travay nan nwit.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 5:52 AM
    Permalink

    Greg jsuis d’accord avec toi, ces imbeciles de premiere classe du CEP veulent a tout prix voler le vote du peuple. Je comprend mal qu’on ecarte plus de 15% des proces verbaux pour des causes diverses dont l’illisibilite, surnombre et autres.
    Dans les cas de bourrage d’urne je suis d’accord qu’on les elimine mais cela devrait se faire en presence des forces vives de la societe, il n’y a pas que les candidats qui sont interesses par ces infos.
    Pour l’illisibilite des proces verbaux, je suis contre cette mesure parce que le vote de ts les electeurs doit etre respecte et comptabilise. L’electeur qui s’est donne la peine pour aller voter n’est pas responsable que le CEP ait engage des idiots de l’espece de Preval qui ne sont pas a meme de rediger un proces verbal.
    Les gens qui indexaient Martelly de mediocre durant tt le processus electoral doivent reconnaitre que les seuls mediocres du pays sont les handicapes mentaux du CEP et des ces imbeciles du gouvernement Preval-Bellerive.
    Le peuple est pret d’accepter le verdict des urnes a condition que tous les votes soient comptabilises. La liste d’emargement peut grandement aider a la solution de ce probleme. De tte facon, nous devons nous mobiliser et demander au Gouvernement sanguinaire Preval-Bellerive de s’assurer que les votes du peuple doivent etre comptabilises. Je suis pr un assainissement des proces verbaux mais on ne doit enlever au peuple son droit de vote. Pour les PV suspects, il y a la liste d’emargement et les bulletins qui peuvent aider a solutionner bn nombre de problemes.
    VOX DEI VOX POPULI

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 6:32 AM
    Permalink

    KALOU ZOULOU OU GENLE TONBE SOU TET OUBYEN OU FEK FOU, KITEM BA W YON TI APESI SOU BON REZILTA A TANDE . MANMAN W FE 33.62% ET TET KALE A 66.24% TANDE , SAM BA W LA SE NAN BON TI MAMIT TANDE TI ZOULOU. SISPANN BLAGE TANDE. PWOCHEN FWA SE YON GRENN FIG POU YO KALE METE NAN MENW OK MONKEY.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 6:39 AM
    Permalink

     » Ki byen frize te fe pou koukou, pou koukou ta rele pitit li frizelya ?  » Pep ayisyen ouve je nou, ouve lespri nou, li le li tan pou nou fe politik yon lot fason. Nan eleksyon fok gen yon pedan oubyen yon gayan, si yon kandida se pa entere pesonel li l ap defann, mwen pa konprann si ou pedi pou voye patizan w al kraze peyi a, sa montre akle zafe peyi pa enterese w. Epi tou Sweet Micky pat respekte chwa pep la te fe nan eleksyon 90, tout moun konnen ki wol te jwe nan koudeta Aristid an 91, jodi a se pou Sweet Micky pou m al kraze Ayiti. Pa gen yon eleksyon nan lemonn ki pafe, Etazini Al Gore te genyen eleksyon devan Bush, yo pa Bouch prezidan, nou te tande moun te kraze brize Ozetani ? Pi pre nou la St Domeng, yo te pran yon elksyon nan men Penya Gomes, nou te tande kraze brize nan St Domeng ? Li le li tan pou nou pran bon jan egzanp de lot peyi.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 6:40 AM
    Permalink

    Haiti n’est pas encore prête pour accepter un President Michel Marthely.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 6:50 AM
    Permalink

    Tolerance
    M pa konn si ou te sonje lè Brazil t vinn jwe avèk Haiti sou transition Boniface,la Tortue a kote yo t rele match pou la paix .Ou t wè trè byen menm avan Match la ou t wè perdant an e gagnant an menm avan match la c pa vre.Ebyen menm avan eleksyon an ou t gentan wè perdant wi ak gagnant an wi.Sa pa gen supriz si jodi a si Mr Michel Martelly president sondaj yo t bay li menm avan eleksyon e menm aprè eleksyon an ou wè e tande bagay yo.M konnen verite pa fasil pou aksepte.Klike sou link sa pou wè e gade byen sa byen pou wè http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150135730019154&set=a.405149629153.177905.694764153&theater

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 8:42 AM
    Permalink

    Mes soeurs et freres,Il est temps de laisser de coté le fanatisme, le clientelisme. Nous avons un pays a sauver, nous sommes tous coupable de la situation du pays, alors ne rendez pas la situation plus delicate, parce ca ne profite pas aux pays, mais aux exploiteurs et manipulateurs internantionals.
    Que Dieu Benisse Haiti.SHALOM

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 9:26 AM
    Permalink

    Il est clair que TK a été mis K.O. N’a t-il jamais pensé quand il commettait les betises qu’il pourrait devenir u jour Chef d’Etat? Ce se sont les betises qu’il a commises dans le temps qui sont en train de le poursuivre.
    Quand on est Chef de l’Etat on devient leader du Monde. L’Etablishment mondial ne veut pas de Martelly. Imaginez-vous Martelly participant à un sommet international en train de serrer la main à Sarkozy ou Obama? Ce serait une mésaventure pour ces deux là dans leurs pays. Le Parti Républicain se serait saisi de cette action pour démontrer l’immoralité d’Obama en vertu de ce principe” Qui s’assemble se ressemble”. On aurait profité pour rouler en continu les vidéos obscènes, que Martely lui meme a diffusé par souci monétaire. Rappelez-vous de l’épisode du fameux Pasteur Wright pendant la campagne d’OBAMA? Ce dernier a été obligé de prendre ses distances avec le Pasteur. Idem pour Sarkozy ou n’importe quel autre leader imprudent. Fernandez qui l’a reçu à son palais est en butte à des difficultés. Il faut comprendre que SM est perçu dans l’international comme quelqu’un qui n’est pas fréquentable,
    Aux USA une mauvaise action commise par un enfant la poursuivra toute sa vie voire pour un adulte comme SM.
    Hélas pour lui et pour le pays et pour ses fans.. Adieu pouvoir et pots de vin…… comme dans la laitière et le pot au lait….

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 9:31 AM
    Permalink

    Fritz,komantè w la fèm plezi anpil paske l fèt san patipri.moun ki ap defann youn ou lot pa ka gade reyalite a anfas.m ap mande poukisa yo fè elekson ayiti piske sa pa sèvi anyen.eske se preval kap chwazi siksesè li oubyen pèp ayisyen?ase pou pèp la.poukisa se fatra sa a yo kap deside pou nou nan peyi a?gade eta peyin.chak jou yo vle plonjel pi plis.gade ayiti nan karikom,lipa gen lib sikilasyon poutan li menm li bay.se bann dirijan pouri sa yo ki fè peyi ki di yo se zanmi nou yo,mete nou ankarantèn.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 9:36 AM
    Permalink

    Sauver le pays, réconciliation, reconstruction. Voila quelques uns des leitmotivs dont la campagne électorale est parsemée. A défaut de vouloir diaboliser les candidats, il faut éviter de les déifier, car aucun d’entre eux n’a la science infuse Qu’est-ce-qui devrait empêcher Madame Manigat de travailler avec JBA? Alonpeyanm, sais tu que l’on boit du coca au Japon? que les juifs entretiennent de très bon rapport avec la welmershaft, que Micky après le renversement de JBA avait rendu moult services à Michel François? Madame Striffler ferait à notre avis mieux d’essayer de comprendre pourquoi le parti National des LE Pen est si en avance dans les sondages. Make Love, not war, quand on veut faire de la disgression, on déclare la guerre. Pourquoi Sarkozy déclenche la guerre en Lybie, alors qu’il n’a résolu ni le problème des banlieux, encore moins celui de roumains. Mais comme c’est une blanche qui a fait le commentaire, il est tout à fait normal que des petits négrillons comme toi soient aux anges. Le sots ne trouvent ils pas toujours des plus sots pour les applaudir?

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 9:37 AM
    Permalink

    je ne dis pas que le peuple n’a pas voté SM mais le peuple ne doit pas etre naïf. Je fais une analyse en fonction des réalités mondiales. Aucun pays ne peut vivre en autarcie. Il faut qu’on comprenne ce fait.
    Rendez-vous fou ou sage l’Etablishement Mondial ne tolérera pas Martelly et ne voudra meme pas le mettre en quarantaine comme on a fait pendant plus de 20 ans pour Kadhaffi, la Corée du Nord et bien d’autres pays . Hugo Chavez qui aide beaucoup Haiti est jugé infréquentable par cet Establishement voire pour SM qui s’est avili lui-meme en monayant ses vices et ses défauts.. Je suis désolé pour vous et bien d’autres. C’est une pillule amère que vous allez avaler mais on vous forcera à la boire malgré vous.
    Je comprends bien que vous voulez donner un carton rouge à Préval mais vous avez commis une erreur tactique et stratégique en choisissant le défroqué M.. C’est un geste enfantin et naïf que vous avez posé, il faut le reconnaitre. C’est dur de choisir et que son choix ne soit pas agréé.
    Meme si vous n’aimez pas Madame vous auriez pu prendre le soin de choisir une autre ou de voter blanc en guise de refus. Hélas… Hélas… à celui qui croit qu’il peut changer le cours des choses dans ce monde..Appelle OBAMA et il vous dira combien sont énormes les difficultés…. comment la route du changement est épineuse…
    Revenez-vous à la réalité! Cesse de rever et abbatez avec espoir vos tâches quotidiennes pour nourrir vos familles

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 9:44 AM
    Permalink

    haiti pre pou’l pran Preval se Michel Martelly. sa nou bezwen bon policy etrengere si nou bezwen haiti ale pi devan.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 10:01 AM
    Permalink

    Chouloute, ne soyez pas résigné. Au contraire c’est le moment de s’organiser nous les jeunes accompagnés des adultes éclairés pour changer l’état de notre pays.
    12 janvier n’est pas non plus un châtiment de Dieu, si tel est le cas on pourrait dire du même pour le Japon, le Chili pour ne citer que ces deux pays.
    La terre est mouvement depuis sa formation et elle ne s’arrêtera pas de si tôt puisqu’elle est vivante. C’est comme une personne elle peut connaitre des avaries.
    Pour finir, c’est à nous de changer notre comportement pour que les etrangers aient une meilleure appreciation de nous. Merci.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 11:30 AM
    Permalink

    Jean Jacques Dessalines,
    Je viens de te lire avec bcp d’attention mais je vois que tu oublies que la democratie suppose entre autres le droit du peuple de choisir qui le dirigera. Les deux exemples que vs venez de prendre ne refletent pas l’ideal du vrai chef d’etat. Ce sont deux delinquants a l’instar de Preval qui sont a la tete de deux puissances.
    Il est temps que vous ouvrez les yeux et voir la realite en face. Moi pr te dire vrai je ne suis pas un fan de Martelly mais je veux que le vote du peuple soit respecte. Un pere de famille qui a laisse sa femme et ses enfants pr aller voter qlq’un qui selon lui peut soulager ses douleurs et tu lui dis en vertu d’un statu quo qu’on lui donner autre chose. C’est inadmissible et cela pourrait constituer un crime abominable qu’on peut qualifier de crime contre l’humanite.
    Le peuple haitien tt comme les autres peuples meritent de choisir librement sans interference ses dirigeants. Ts ls bulletins doivent etre comptabilises en toute transparence et que le meilleur gagne.
    Madame a peut-etre fait ds etudes que Monsieur mais durant le debat madame n’a pu beneficier de cette opportunite pr le surclasser.
    En 2006 son mari Lesly a ete humilie de la meme facon ds un debat par Mr Evans Paul.
    Pr tn info perso, le delinquant Sarkozy a finance sa campagne de l’argent de Kadafi qui mtn il veut l’assassiner a tt prix. Obama et Sarkozy ont nomme deux ambassadeurs aupres des insurges de la Libye et a qui ils promettent armes et munitions ds les prochains jrs pour renverser un gouvernement d’un etat souverain. Il faut appeler un chat, un chat. Tes deux prototypes ne sont que delinquants, brigands et immoraux.

    Le pays a besoin de la paix. Donnons au peuple son vote qu’il soit Manigat ou Martelly.

    Le Charmant

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 11:30 AM
    Permalink

    J’invite les haitiens a garder le sang froid. Le pays est a nous, non pas au blanc. Peu importe le resultat des elections, nous ne voulons pas voir coulé le sang de nos freres haitiens.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 11:49 AM
    Permalink

    Depi ou we yon moun ta pre pou kraze brize pou yon kandida, moun sa se entere pesonel li l ap defann, se pa entere peyi. Yon moun te gen dwa di w l ap fe ou jwenn yon dyob depi kandida la li a pase, apre eleksyon menm telefon ou li pap reponn, yo bezwen w avan eleksyon, pa le yo fin bon. Ou ka sezi we ou pat renmen Madan Maniga epi se sou li ou jwenn yon dyob, mwen pa renmen Aristid epoutan se sou Aristid mwen jwenn premye dyob mwen nan leta.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 12:10 PM
    Permalink

    Potoprens reprezante 42 pou san nan elektora a, nan Potoprens pa menm gen 20 pou san moun ki vote, nan tout peyi a pa gen 40 pou san moun ki vote. De ki pep y ap pale la ? Madan Maniga genyen eleksyon, men kelkeswa kandida ki te bon an, nou pa te ka pale de pep, nou ka di majorite moun ki te vote yo paske nou konnen pifo ayisyen pa renmen vote nan eleksyon, pa egzanp ou gen sekte pwotestan an se lan dezyem tou a kek ladan yo resi al vote pou evite peyi a tonbe nan men nenpot moun. E majorite moun ki pa janm vote yo, ki non n ap ba yo ?

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 12:20 PM
    Permalink

    Gen yon pwoveb ki di:  » tout sa yon moun lan vi l, gen pou li swiv li « . Kounyeya Michel Martely dwe regret anpil tout grimas li te konn ap fe pou lajan, paske pat janm te panse si yon jou li t ap rive tou pre chez prezidan an. Men sa pral seviyon egzanp pou tout jenn k ap grandi pou yo pa kite lajan fe yo fe tenten.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 12:20 PM
    Permalink

    mwen pedi yon tan, mwen li tout moum e m di pouki m rete ap li, san mwen pa patisipe nan kontribisyon pou fe pase tan an jiska 4 avril la ki gen poul rive . se yon fason poum di ke chak moun ki pran plezi nan fe montre klan yo , nou tout ap pale mal se pa sa nap ekri a kap fe rezilta sa soti pi vit , si se te nan moman kanpay m ta di ke nou gen rezon kom kanpay fini nou pa bezwen ap joure yon, lot, paske tank nou ekri mal se tank yon lot pi fache , an eseye pa voye epons bay lot paske rezilta a gen poul soti kan menm, e avan 14 mai fok li soti kidonk mezanmi reflechi plis toujou ak sa ki peyi nou an paske m li nou chak ki la pa sou teren an .em m pa kon ki le nap ka al vote , yo vote pou nou e byen yo ka bay rezilta yo vle pou nou tout . fok pale anpil sa fini m espere map li nou anko sou jesyon fiti presidan ki gen poul monte a . pran yon ti pasyans pou 4 avril si yo pa repotel anko .Mesi

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 2:27 PM
    Permalink

    @ Le Charmant…
    Vous me donnez raison quand je parle de naïveté. Comment pouvez-vous penser qu’à nous seuls (le peuple)nous pouvons conduire notre destinée sans interférence étrangère. Que faites-vous alors des zones d’influences. Que faites-vous de la géopolitique? Il y a des débats qu’on ne peut pas engager sur ce blog tant les opinions frolent l’irraison.
    Les Etats Unis considèrent Haiti comme son Basse-cour (Back Yard) ce qui veut dire qu’ils influence tout ce se passe dans ce pays. Ils peuvent aller dans le sens du choix de la population (democratie entre guillemets) quand ça ne nuit pas ses intérets. Mais il s’opposera farouchement dans le cas contraire. Fidel Castro est populaire dans son pays, Allende était populaire au Chili de meme que le President Arbens du Guatémala en 1954. Que dire de Chavez.. Mais le realpolitik prime au détriment des voeux d’une population en quete de changement…Je regrette de le dire… Vous serez toujours deçu compatriote.. N’en déplaise au choix que vous avez fait il y a des interets qui sont supérieurs à vos intérets et aux intérets de ce peuple. Cherchez de la nourriture pour votre famille et ne vous laisser abattre pour une cause perdue.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 3:21 PM
    Permalink

    Jean Jacques Dessalines…
    Je le dis depuis le debut de la campagne electorale que la personalite de SWEET MICKY pose beaucoup de problemes au niveau nationale et internationale;ce mec a poste lui-meme ses jurons,ses obscenites sur internet pour gagner plus d’argent et il l’a fait comme un pute sans se soucier de sa personne. Donc,il est responsable lui-meme de son eventuel echec electoral. Quand quelqu’un veut etre president d’un pays ca se reve et se travail,ca se pense pendant des annees; Micky n’a ni penser ni cultiver ce reve d’homme. Micky ne peut pretendre pouvoir diriger un pays,je dis bien un pays regit par des principes sociaux,moraux et familiaux apres toutes ces betises postees via-internet qui font honte a la nation haitienne.Je veux dire tout simplement aux fanatiques aveugles de SWEET MICKY que ce sont ses actes qui le suivent, des actes qu’il a deliberement posees sans penser un jour il sera candidat a un poste electif,encore plus candi a la presidence d’un etat. Mon ami, je partage ton opinion,elle est bien fondee,elle est rationnelle et ecarte toute vision aveugle des fans de ce con(SWEET MICKY). Ta vision mon ami depasse c que moi, j’apelle « l’Haitiano-Mickyisme)qui ecarte toute forme de debat sur cet idiot,cet homme soudain et tenebreux qui passe son temps a pourrir la jeunesse haitienne et aujourdh’ui qui se presente a la presidence pour finir son sale boulot.
    Si,mon ami ce Micky est infrequantable et il le sait bien mais il essaie de profiter cette mediocrite-collective,cet analphabetisme total et surtout ce desire de vivre a jamais dans l’assistanat.
    Vive SWEET Micky, Vive l’assistanat et la mediocrite institutionnelle.
    Levy Dorcely.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 3:24 PM
    Permalink

    J’ecrirais: Ses actes qu’il a deliberement poses…

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 4:09 PM
    Permalink

    Très bien Dorcély. Vos analyses contribuent à éclairer nos compatriotes afin qu’ils comprennent bien ce qu’on entend par  »REALPOLITIK » pour qu’ils ne prennent pas leur desir pour la réalité et évitent d’etre utilisés comme chair à canon

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 4:27 PM
    Permalink

    Jean Jacques Dessalines…
    On doit continuer ainsi,c’est un devoir mon ami.
    Levy.

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 5:52 PM
    Permalink

    S.O.S. pour Haiti, un patrimoine detruit, eritage perdu.. Un pays dont la jeuneuse est deporvue d’avenir, un pays ou la jeunesse prend comme son ennemie l’education, un pays la jeunesse hait l’apprentisage.
    Le statu quo s’empire, il nous est imperatif de
    reagir, l’instinct gregaire nous a pousse a nous runir au sein de cette nation, il faut a tout prix trouver une solution pouvant nous aider a nous sortir de cette ecoeurante situation.. Moi je vous propose, mes tres chers compatriotes, l’education, Comme le soleil eclaire les tenebre, ainsi que l’etude eclaire l’ignorance. Alors, ma chere jeuness, eduquons nouss, formons nous, reconcons a l’ignorance, disons oui a l’education car c’est la seul moyen pouvant nous sortir de la, si la jeunesse haitienne etait eduquee, mnt elle ne s’evererait pas prete a incendier tout un pays pour un candidat, or qu’apres elle habitera le pays..

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 5:54 PM
    Permalink

    Jenes la di GRAN MOUN YO ECHWE PANDAN KE JNES LA LI MENM LI SAN AVNI,ALORS JENES LA S EPI GWO ECHEK PEYI A!!! MWEN GEN 23 ANS MWEN KE KE SE YON JEUNE TOU.. PA VRE? MWEN MENM MWNE DI ABA DEZOD NAN PEYI A..

    Répondre
  • 30 mars 2011 à 6:01 PM
    Permalink

    Si la Pnh etait une instution de valeur, elle saurait comment agir face a une telle situation, les truands se disent toujours prets a incendier le pays, mais ou sont les policiers haitiens, dont leur devise est celle de proteger et servir.. Le pays in globo est sous une pression immense, tout le monde sait qu’il y aurait de violences considerables apres la publication des resultats, mais si la PNH sait cela bien avant le fait soit produit, pour qoui ne peut elle l’eviter? La ge aveti pa touye kokobe, si la PNH a voulu agir elle saurait quoi faire….

    Répondre
  • 31 mars 2011 à 9:23 AM
    Permalink

    je pense que le kep veut eliminer le choix du peuple. ils ont elimines 14% des votes qui appartenaient a michel martelly et malgre tout,il est toujours le gagnant des elections. en ce sens, ils ont du repousse la date en vue de trouver d¨autres trucks pour pouvoir eliminer Michel Martelly. mais une chose est certaine que le peuple est tres attentif. malheur a ceux qui prennent le peuple pour des cons. ils est temps de nous debarasser de ses idiots et faire place a des gens capable, non a des idiots qui se deguisent en intelectuel et qui ne le sont pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *