Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La publication des résultats préliminaires du second tour des législatives et présidentielle reportée au 4 avril prochain. Dans un communiqué, le Conseil électoral provisoire (CEP) indique avoir pris cette décision en raison du temps que nécessite un traitement adéquat des procès-verbaux de vote.
Quid du processus de tabulation des votes ? Dans un dernier rapport d’avancement, le CEP fait état de 34,61% des procès-verbaux pour la présidentielle qui ont déjà été traités ; ce qui représente 3870 sur 11.182 procès-verbaux. 99 autres représentant 0,89% ne sont pas encore acheminés au Centre de tabulation, toujours pour la présidentielle.
En ce qui concerne les sénatoriales, pour 24,41% des procès-verbaux sur un total de 1253 sur 5134 sont déjà traités, alors que pour la députation, 43,54% des procès-verbaux représentant 4188 sur 9619 ont déjà été traités.
Plus de transparence dans la mise à l’écart des procès-verbaux de vote. Voilà ce qu’exige la coalition pour l’observation des élections. Le collectif rapporte que près de 15 mille procès-verbaux sur environ 26 mille ont été mis en examen au Centre de tabulation. Il invite le CEP à expliquer les raisons de cette mise en quarantaine.
29 mars 1987-29 mars 2011. La Constitution en vigueur a 24 ans ce mardi. Une charte fondamentale qui n’a jamais été appliquée dans son intégralité, déplorent des dirigeants politiques très critiques vis-à-vis des chefs d’Etat qui se sont succédé depuis la chute du dictateur Jean-Claude Duvalier.
La 49e législature aura-t-elle le temps de procéder à l’amendement de la Constitution avant l’entrée en fonction du nouveau président de la République le 14 mai 2011 ? C’est possible, de l’avis de certains chefs de partis politiques. Ils pensent cependant que les parlementaires pourraient ne pas avoir le temps de bien analyser le projet d’amendement.
Une vive tension a régné ce mardi à Cabaret. A la base de cette situation, des habitants de cette commune qui ont fait irruption dans la Mairie pour exiger la démission des maires. Les locaux de la Mairie ont été saccagés, selon le magistrat Joseph Wills Thomas qui accuse dans cette affaire le député élu de Cabaret, Martial Dépas, de ‘’Ayiti an Aksyon’’.
Il faut dire que cette situation a rendu impraticable la route nationale numéro 1 à hauteur de Cabaret. Les agents de la MINUSTAH et de la Police nationale déployés dans la commune avaient du mal à rétablir l’ordre. Au moins un véhicule a été incendié.
La hausse des prix du pétrole sur le marché local risque de rendre la situation encore plus difficile en Haïti. C’est la lecture de l’économiste Kesner Pharel. Le patron du Groupe Croissance pense que cela constitue un lourd héritage pour les prochains dirigeants du pays.
MIRLANDE MANIGAT EST ELUE PRESIDENTE D’HAITI SELON LA PRESSE INTERNATIONALE.ELLE EST LA 56EME PRESIDENTE D’HAITI.MICHEL MARTELLY SERAIT PRET A RECONNAITRE LA VICTOIRE DE SA RIVALE.VIVE HAITI!
Wap reve wi kalou zoulou .Sanble c AFRIK ou soti ak ARISTIDE paske pèp la pral fè ou kouri nan yon stil ZOULOU wi si vot mas la pa rèspèkte.Pa dim menase ou non ,ou konn trè byen reyalite mas pèp la,depi yo fache tout bagay posib pou yo,pa gen espwa MINUSTHA paske ou wè sa yo t fè nan NO,SUD,P-O-P etc.Pral gen yon kouri m di ou.
FRE M SE M KI AN AYITI SEMEN KAP VINI AN SE YON SEMEN (PPK) KI VLE DI ( PARE POU KOURI)
Le CEP ne doit pas inventer une gagnante,le fait de reporter la date de la proclamation de ses resultats va faire augmenter la mefiance de population face a cette institution ,si la perdante est reelement une democrate nationale progressiste,(comme elle le pretends) elle n’a qu’a appeler son rival pour lui adresser des mot de felicitations,cette triste verite est trop flagrante, il n’y aucun moyen pour ecarter quelqu’un avec un score qui depasse 60%
Si ou ne respecte pas le verdict populaire ,le pays sera probablement le grand perdant.
@ ALONPEYANM LE MASS PEP LA TE FE Sa an 2006 pou preval wa dim sa preval te fe pou yo le yo fin fel pou micky wa dim sa micky pral fe pou yo yap kraze yap brize se yo menm kap toujou anba nan labou a ou menm ou pa menm ap viv nan peyi a donk ou pap afekte micky pap afekte madan manigat pa afekte se yo kap toujou anba avek kob pou yo te kontinye fe yo pral refe sa yo kraze bann insense suspann chita sou konpreansyon nou suspann preche vyolans zafe ki gade yo le yo fin kraze bagay moun ki gen kob yo leta ap remet yo li moun ki ap kraze yo pap jwenn anyen yap toujou rete nan mande ou menm kap viv lot kote a wap gen plus pouw bay ou pap janm avanse depi 1986 nap kraze wa dim kote nou ye jodia micky kap voye moun kraze a li pap soti al kraze li pou yo pa wel .al reflechi tande siw konn fe sa tou se nan kraze ou kwe…
Je crois pas les blancs avec leurs resultats peuvent se laisser intimider par des slogans. Alors attendons nous les resultats comme voulus par les blancs, ils l’avaient fait au premier tour et ils peuvent le faire au second tour. Pas vrai mes amis, moi j’attends.
SI NOU VLE FE DEMOCRACIE, POU KISA PRESIDENT PA CHWAZI VICE PRESIDENT NAN CAMPAIGN LI. MENM JAN AVEC ETAT-UNIS. ENGLETERRE ET CANADA GEN PRIME MINISTER, NOU BEZWEN MODEL ETAT-UNIS AN. PLEASE VALERY POZE MISYE KESSYON-AN POU MWEN SVP…
un ami m’a envoyé cet email
« Je ne peux pas m’arreter de rire, mais je me demande si c’est vrai…
Message reçu !!!!
Pour information:
Le peuple soit-disant venu accueillir Aristide à l’aéroport l’a suivi à son domicile. Ils ont envahi cours et maison et sont partis avec tout, absolument tout ce qui avait dans cette maison meublée au prix de us$75,000. Ils ont même emporté les plats chauffants avec la nourriture qui s’y trouvait. Ils ont aussi pris des régimes de bananes de la cour de Tabarre ainsi que des mangues. Ils ont tout tout emporté. Je dois dire que le couvert était déjà mis pour un repas fastueux : argenterie Christofle et vaisselle de Limoges. Pèp pran tout minm drap qui sou kaban. Ceci fait la chronique ces jours-ci et tout le monde s’en régale, content de la manifestation de Bienvenue. Ils sont également partis avec les carry-on des 2 petites filles d’Aristide. Les enfants ont été effrayés à un point tel que leur mère a dû se rendre en République Dominicaine avec elles. Elles y sont encore avec une peur bleue de revenir à Port-au-Prince. Minm peup!!! »
——————————————————————————–