Haïti – Justice: Le procès de Clifford Brandt fixé au 27 juillet

Source Jean Michel Cadet || Le National

Comme prévu, les assises criminelles ont démarré le lundi 11 juillet. Dans la catégorie des audiences programmées sans assistance de jury, seize affaires ont été entendues pour l’heure. Alors que la semaine prochaine débute les procès avec assistance de jury à l’exception de celui du présumé puissant chef de gang Clifford Brandt fixé au 27 juillet.

À raison de quatre sièges par jour, pas moins de seize affaires ont été entendues depuis le début de la nouvelle session d’assises criminelles, le lundi 11 juillet, au niveau du parquet près le tribunal de première instance de Port-au-Prince. Parmi ces procès, figurent un cas d’enlèvement et de séquestration, six cas de vols, cinq cas d’association de malfaiteurs et cinq cas de viols. Ces derniers, selon le greffier Atasi Cadet, sont très fréquents. Il dit relever, de mémoire, environ une dizaine de cas de viols sur mineurs dont les présumés coupables seraient notamment des pères impliqués dans des actes d’agressions sexuelles sur leurs propres filles.

Les audiences relatives aux grands dossiers se font attendre. Citons le procès en suspension d’audience du présumé kidnappeur Clifford Brandt et de ses complices prévu pour le 27 juillet prochain. Selon le greffier Atasi Cadet, les organisateurs de ces assises s’assurent que toutes les dispositions soient réunies notamment au niveau sécuritaire avant la reprise de cette audience suspendue le 7 mars dernier. Une décision prise par le juge en charge de cette affaire Me Wilner Morin après que cinq des six avocats de la défense qui ont souhaité la déportation de Me Morin du dossier ont boudé la dernière audience.

Entre autres dossiers brulants, Me. Cadet a fait savoir au Journal que le cas de Sandro Joseph, ex-directeur général de l’Office national des assurances vieillesses (OnA), qui s’était évadé du pénitencier national suite au séisme du 12 janvier 2010, pourrait être entendu au cours de ces assises. Alors qu’il allait être condamné par contumace, en se livrant à la Justice haïtienne, explique le greffier, M. Joseph a repris sa place à la prison et de ce fait pourrait être entendu lors de ces assises.

L’affaire opposant la famille Duverseau aux frères Florestal est aussi attendue dans les prochains jours. Enold et Josué Florestal, écroués au pénitencier national pour leur implication présumée dans l’assassinat de l’étudiant Frantzy Duverseau, peut-on se rappeler, ont été libérés suite à une main levée d’écrou des juges de la Cour d’appel le 17 décembre 2014

  Viols sur mineurs très fréquents

Les cas de viols sur mineurs figurent …..lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *