Le gouvernement de facto interpellé sur les menaces de mort à l’encontre de Pierre Espérance

Le Groupe de travail sur la sécurité (Gts) exprime sa profonde consternation, face aux menaces, qui pèsent sur la sécurité et la vie de l’un de ses membres, en l’occurrence Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le Groupe de travail sur la sécurité interpelle le gouvernement de facto d’Ariel Henry sur sa responsabilité d’assurer la protection de Pierre Espérance et des membres du Rnddh.

Le Gts demande également au gouvernement de facto d’instruire les chefs de parquet, afin « de mettre l’action publique en mouvement contre tous ceux qui utilisent la terreur et la violence, pour parvenir à leurs fins et déstabiliser davantage le pays ».

Il fustige les violations de droits humains et des tentatives malsaines pour faire taire les défenseuses et défenseurs de droits humains.

« Ces actes attentatoires à l’intégrité morale et physique de Monsieur Espérance surviennent à ce moment précis, où le travail des organisations de droits humains et des défenseurs de droits humains s’avère indispensable », relève le Gts.

Pour sa part, le militant de droits humains Pierre Espérance a également dénoncé, le 21 mars 2022, un plan de l’ancien président Joseph Michel Martelly visant à l’assassiner.

Le 11 février 2022, la Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh) a aussi condamné les menaces à répétitions, dont est l’objet Pierre Espérance, dans une note de solidarité.

Plusieurs organisations s’élèvent contre les menaces de mort à l’encontre des militants de droits humains du Rnddh.

Le 13 avril 2022, l’Observatoire international pour la protection des défenseurs des droits humains a lancé un appel urgent aux autorités d’Haïti contre les menaces de mort à l’encontre de Pierre Espérance.

Ces menaces et attaques à l’égard de Pierre Espérance se sont amplifiées, suite au rapport du Rnddh, publié le 6 janvier 2022, en ce qui concerne l’assassinat, le 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moise.

Michel Martelly aurait ordonné l’assassinat, le 7 juillet 2021, de son poulain, Jovenel Moïse, avait déclaré Pierre Espérance.

À l’initiative de plusieurs organisations sociales et syndicales, un sit-in a eu lieu, le mercredi 13 avril 2022, devant les locaux du Rnddh, en signe de solidarité avec Pierre Espérance et les autres membres du Rnddh, qui font l’objet de menaces de mort.

 

 

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *