Haïti/Economie: Prix à la consommation en augmentation
L’indice des prix à la consommation (IPC) a subi une augmentation de 2,2% en rythme mensuel selon les dernières données publiées par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI). Il est en effet passé, en février 2011, de 177,2% à 179,4%.
En février 2010, l’inflation avait chuté de 1%, suite à la distribution massive d’aide alimentaire.
Selon le bulletin mensuel de l’IHSI, le taux d’inflation a également augmenté en rythme annuel, faisant un bon de près de 3 points de pourcentage entre février 2010 et février 2011. Il se chiffre ainsi à 6,4%. En janvier 2011, il avait atteint, toujours en rythme annuel, 3,7%.
A l’origine de cette variation mensuelle, l’accroissement de 2,3% de la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac ». Elle représente environ 50% du budget de consommation des ménages.
Les autres fonctions telles que « Habillement, Tissus et Chaussures » et « Loyer du Logement » ont, elles aussi, contribué à cette hausse respectivement de 0,3% et 0,5%.
En ce qui concerne la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac », les hausses de prix les plus significatives concernent le citron (30,6%), le bouillon cube (28,7%), l’avocat (27, 2%), l’ail (13,7%), la banane (4,6%), le poisson frais (3%), le riz (2,6%), le sucre brut (2,5%) et les cigarettes (1,9%).
L’augmentation de l’indice de l’ «Habillement, Tissus et Chaussures » résulte particulièrement du costume, veste universelle, qui a connu une hausse de 3,4% et de la robe (0,6%).
Quant au loyer du logement, il doit son inflation, pour une grande part, au prix du charbon dont la hausse a atteint 1,8%.
Avec l’augmentation des prix à la consommation, il est évident que le spectre d’une nouvelle crise alimentaire pourrait ressurgir en Haïti comme c’était le cas en avril 2008. Et les nouvelles autorités qui sortiront des élections du 20 mars dernier auront à faire face à cette situation.