Livres en folie : « Un bilan satisfaisant »
Source Le Nouvelliste
Un public plus jeune, un tas de nouveaux auteurs, la bonne marche des activités de la Quinzaine du livre… Livres en folie 2016 s’est révélée un succès aux yeux de Max Chauvet, directeur du journal Le Nouvelliste. Tout en regrettant des aléas tels le mauvais état de la route et l’exiguïté du site qui ne permet pas de bien loger tous les acteurs de Livres en folie.
« C’est un bilan satisfaisant », soutient M. Chauvet, qui évoque à ce titre la participation des jeunes qui s’intensifie. « C’est de bonne guerre, estime Max Chauvet. On a comme l’impression qu’il y a une sorte de renouvellement du public ».
S’ajoute aussi le fait que beaucoup plus de nouveaux auteurs se sont joints à la liste. Qu’apprend le directeur du Nouvelliste de cette 22e édition ? La réussite, selon lui, de la Quinzaine du livre. « Les activités aussi nombreuses qu’elles étaient ont toutes eu lieu et ont attiré du monde, et ont été de bonne facture », se félicite Max Chauvet, soulignant toutefois que tout n’a pas été rose. Il pointe du doigt le mauvais état de la route qui mène au Parc.
« On n’en est pas les responsables mais on est concerné… Cette poussière, ces trous ont de quoi décourager des gens », souligne M. Chauvet. Il y a aussi l’exiguïté du site qui ne permet pas de bien disposer éditeurs, distributeurs et surtout les auteurs en signature au nombre de 157 cette année. « Malheureusement, il n’existe pas pour l’heure d’alternative, dit-il. C’est là une autre preuve du manque d’infrastructures dans notre pays ».
Satisfait, Frantz Duval souligne cependant une baisse dans la fréquentation
« Les deux jours de la foire se sont bien déroulés », s’est félicité, de son côté, Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste et l’un des responsables de la foire. Aucun incident n’a été enregistré pendant la manifestation culturelle. Cependant, M. Duval a dit constater une participation du public en baisse dans cette 22e édition de Livres en folie comparativement aux éditions précédentes. Il n’a pas une explication précise pour ce constat. « Peut-être que c’est le mauvais état de la route de Tabarre, peut-être que ce sont les mauvaises conditions du temps, peut-être que c’est la crise économique… Le Constat c’est qu’il y a eu moins de participants cette année que d’habitude », a-t-il dit.
Intervenant sur Radio Magik 9 et Télé 20 vendredi après-midi à la clôture de la foire, Frantz Duval n’était pas en mesure de faire un bilan sur la vente pendant les deux jours. « Livres en folie c’est ce qui se passe au Parc Historique de la Canne à Sucre, c’est ce qui avait déjà commencé depuis lundi sur le site www.livresenfolie.com, c’est ce qui s’est passé hier (jeudi) dans quinze villes de province à travers les succursales de la Unibank où des gens pouvaient s’acheter des livres…, ce n’est qu’après ce bilan qu’on connaitra le livre le plus vendu. D’habitude cela prend entre 15 et 22 jours », a-t-il expliqué.
Frantz Duval a dit retenir de cette 22e édition la nécessité de continuer avec toutes les activités réalisées en marge de la foire, particulièrement la Quinzaine du livre qui a pris sa vitesse de croisière, a-t-il dit. L’exposition autour de Marie Vieux-Chauvet, le documentaire sur sa vie, l’invitée d’honneur, une journée d’études sur les œuvres de cette dernière et l’édition de ses ouvrages qui n’avaient pas été autant disponibles en Haïti, a-t-il énuméré.
Selon Frantz Duval, l’année prochaine, les organisateurs de la foire vont continuer à donner plus de visibilité à l’invité d’honneur, quel qu’il soit. « Nos écrivains méritent le meilleur, nous allons nous y atteler », dit le rédacteur en chef du Nouvelliste.